ED 622 >> Présentation >> Doctorants

Doctorant

Magali RUET

Mél :
magali.ruet@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
ED 622 - Sciences du langage
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Français Langue Etrangère (DULF, BET)

Fonction(s)

  • Doctorante contractuelle

Thèmes de recherche

  • Approches biographiques dans la didactique des langues et des cultures
  • Plurilinguisme
  • Didactique du français sur objectif universitaire

Activités / CV

Mon CV sur HAL-SHS

Publications

Ouvrages
  • Communiquer en FOS. Renforcement du français pour les étudiants (ouvrage collectif), Mons, Belgique : CIPA, 2014
  • Le Français sur Objectif Universitaire. Du concept à la pratique (en codirection avec Ivana Franić), Zagreb, Croatie : FF press, 2014
Articles
  • "Quelles compétences socioculturelles enseigner en FOU ?" (co-écrit avec Ivana Franić) in Actes du colloque international Le discours spécialisé : théorie et pratique, 5ème édition, Université ”Dunărea de Jos” de Galaţi, Roumanie (en cours de publication)
  • "Parlers oujdis. Langues et identités dans l’Oriental marocain" in Philologie Romane n°7, Pecs, Hongrie (en cours de publication)
Communications
  • "La place de la Francophonie face à l'anglicisation du monde universitaire". Colloque international "Les Études françaises aujourd’hui" La francophonie dans tous ses états, 4-5 novembre 2016, Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Novi Sad, Serbie.
  • "Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique", Table ronde avec Brahim Benberkane, Muriel Molinié & Gratianne Richer-Onate. Colloque international du DILTEC (EA 2288, Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, 21-22 octobre 2016, Paris, France.
  • "Dimension éthique des dispositifs d'accompagnement de la mobilité étudiante croate". Colloque international Éthique de l’accompagnement et agir coopératif, 26-28 mai 2016, Université François Rabelais, Tours, France.
  • "Quelle formation interculturelle pour préparer les étudiants croates à une mobilité académique ?". Francontraste 2016, 3ème colloque francophone international de l'Université de Zagreb, Avril 2016, Zagreb, Croatie.

Activités de recherche
Participation aux projets :
  • Formation et Accompagnement à la Réflexivité dans la Recherche (FARR). Projet porté par le DILFOP au sein du laboratoire du DILTEC (EA 2288)
  • Approche comparée des dispositifs de formations des formateurs à la dimension interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères et secondes. 2015 – 2018. Projet porté par Muriel Molinié et Paola Gamboa Diaz (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Anne-Marie Truscott de Mejia et Martha Isabel Tejada Sanchez (Université de los Andes, Colombie)
  • Renforcement du français et de la recherche en français pour les étudiants non-spécialistes dans un climat multiculturel et francophone. Projet financé par l’AUF (AUF-BECO-2011-57-U-46125FT106), novembre 2011 - mars 2014, établissements membres du consortium : Universités de Iaşi (Roumanie), Cluj-Napoca (Roumanie), Zagreb (Croatie), Galati (Roumanie) et Balti (Moldavie)
  • Le français sur objectif universitaire comme un nouveau module : état des lieux et perspectives. 2011 – 2013. Projet du Comité de développement de l’Université de Zagreb (Croatie)

mise à jour le 6 mars 2017


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â