Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Rousseau et la culture italienne

le 23 novembre 2012

 

Colloque international

Lieux
: Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Ecole normale supérieure
Organisateurs : Barbara Carnevali, Philippe Audegean et Jean-Paul Sermain
EA 174 - Formes et idées de la Renaissance aux Lumières
Contacts : barbara.carnevali@gmail.com / philippe.audegean@univ-paris3.fr / jean-paul.sermain@wanadoo.fr

Présentation


Par ses voyages et ses lectures, par ses goûts musicaux et littéraires, Jean-Jacques Rousseau est l’un des plus « italiens » des écrivains de langue française. Or son œuvre a également, comme « en retour », laissé une trace profonde dans la culture italienne, du XVIIIe siècle à nos jours.
Ce colloque interrogera certains moments-clés de ce double mouvement de lectures croisées : la culture italienne chez Rousseau, Rousseau dans la culture italienne. En aval, il reviendra sur certaines grandes lectures (Pétrarque, Le Tasse), ainsi que sur l’importance centrale et souvent négligée du séjour vénitien de 1743-1744. En amont, il donnera un aperçu de « l’effet-Rousseau » sur certaines figures majeures de la culture transalpine.
En cette année 2012 où l’on célèbre le tricentenaire de la naissance de l’écrivain genevois, ce colloque entend ainsi rappeler, interroger et mieux comprendre les liens profonds qui unissent Rousseau à l’Italie, et qui n’ont pas moins contribué à la construction de son identité qu’à l’identité même de la culture italienne.
Ce colloque est le résultat à Paris d’une coopération de l’équipe EA 174 avec l’Ecole Normale Supérieure (avec qui a été monté un master cohabilité). Il est par ailleurs organisé conjointement avec l’univesité Ca Foscari qui propose un programme complémentaire la semaine suivante, soutenu par l’institut suisse de Rome. Les trois organisateurs du colloque parisien font partie du comité scientifique de ce colloque vénitien et Jean-Paul Sermain y propose une communication comme J. Berchtold intégré à notre ED 120. Le lien avec l’Italie est donc établi à deux niveaux différents : dans le contenu du colloque et dans son articulation avec l’université de Venise, lieu des expériences les plus décisives pour Rousseau. L’université Ca Foscari est par ailleurs partenaire du master international en études françaises et fancophones.

Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 23 novembre 2012