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Romain Hamard

le 25 mai 2012

Titulaire d'un M2 Pro Communication des Entreprises et des Institutions, Romain est Chef de projet communication au département de l'information interne et externe au Groupe Crédit Agricole S.A.

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Pouvez-vous présenter votre parcours à la Sorbonne Nouvelle ?

Mon parcours universitaire s'est intégralement déroulé à la Sorbonne Nouvelle, du DEUG Médiation Culturelle & Communication au Master 2 professionnel Communication des Entreprises et des Institutions (CEI). Je suis un vrai produit Paris 3 !

Le choix de la Sorbonne Nouvelle ?

Jeune bachelier, mon ambition professionnelle n'était pas bien définie : journalisme, communication d'entreprise et pourquoi pas la recherche ? J'ai alors opté pour une formation universitaire, offrant des connaissances théoriques et généralistes (communication, sociologie, économie, droit, sémiologie, culture générale, etc.). La Sorbonne Nouvelle offre ces enseignements, avec des maîtres de conférences reconnus dans le paysage de la Communication.

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai commencé bénévolement dans l'organisation d'un festival de musique. L'occasion de goûter à l'adrénaline de l'événementiel ! Puis j'ai multiplié les stages volontaires - non obligatoires dans le cursus - pour découvrir la palette des métiers de la communication en entreprise. Les projets étaient déjà passionnants : communiquer sur le partenariat entre une banque et la Coupe du Monde de Rugby, valoriser un assureur à l'occasion du trophée Jules-Verne (tentative de tour de monde à la Voile). Même si le bateau chavira, l'aventure humaine fût très belle ! J'ai ensuite intégré le Master 2 CEI en alternance dans une autre banque. Une transition en douceur pour entrer dans la vie active. J'ai pu y appréhender une nouvelle discipline - la communication recrutement ou « marque employeur » - et jongler entre les théories des sciences de l'information et leurs applications pratiques. Cette expérience en apprentissage s'est concrétisée par un CDI. Je travaille d'ailleurs toujours pour cette entreprise, où j'ai pour l'instant occupé deux postes : Chargé de communication en conduite du changement lors d'un déménagement important de 3 000 collaborateurs, et à présent Chef de projet communication au département de l'information interne et externe. J'ai également retrouvé le chemin de la Sorbonne Nouvelle, en assurant le cours de communication web des organisations en Licence 3.

Les connaissances acquises à Paris 3 me permettent aujourd'hui d'aiguiser au quotidien mon regard de praticien : l'approche systémique et les jeux de pouvoir au sein de grandes entreprises, les relations interpersonnelles avec notamment les leaders d'opinion sur les réseaux sociaux, etc.

Côté réseau des anciens élèves, les contacts demeurent avec ma promotion. Néanmoins, nous avons encore quelques progrès à faire pour développer ce réseau. Sans nul doute, nous y arriverons très prochainement.

Quels sont vos projets professionnels ?

Je n'ai pas de plan de carrière. J'aime relever de nouveaux défis, lancer de nouveaux projets, répondre à de nouvelles problématiques dans toutes les disciplines de la Communication. Nos métiers sont des métiers de passion, et doivent le rester. Je verrai donc où cette envie d'exercer me mènera.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?

Osez sans complexe. Les universitaires ont de nombreux atouts : vous êtes pluridisciplinaires, vous avez la capacité de vous adapter à tous les environnements professionnels, vous savez être autonomes tout en jouant collectif, etc.

Soyez volontaire. N'attendez pas les stages obligatoires pour découvrir le secteur auquel vous vous destinez. En multipliant vos expériences, vous gagnerez en compétences et cultiverez votre réseau.

Surprenez. Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ? En étant confiant, vous vous donnerez la capacité de sortir des codes, d'innover et d'être in fine remarqué.


Type :
Portrait
Contact :
Sous-Direction de la Communication

mise à jour le 3 juin 2013