Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Eve-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Eve-Marie.Rollinat-Levasseur@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
ED 622 - Sciences du langage
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

Théâtre et pratiques théâtrales
Littératures 
Didactique de la littérature, des langues et des cultures

Fonction(s)

Nouvelles fonctions
Membre du Conseil de gestion de l'UFR LLD
Membre de la Commission des emplois de l'université
Membre du Comité Ethique de l'université (CER-USN)
Membre du Collège de Spécialistes de la 9è section
Membre du jury des sessions du DELF-DALF


Membre de l'association VP-Num - des Vice-Présidents en charge du numérique dans l'enseignement supérieur, et secrétaire du bureau de l'association.
Membre du Conseil Scientifique de l'INALCO


Anciennes fonctions
Vice-Présidente en charge des pédagogies innovantes et du numérique (2015-2019)

Thèmes de recherche

Littérature :
. Histoire de la présentation matérielle des textes dramatiques, de l'antiquité au XXème siècle/ Histoire de la lecture du théâtre
. Expression de la subjectivité à l'Age Classique : personnage, effet-personnage et effet de personne

Didactique de la littérature, des langues et des cultures :
. Didactique des pratiques théâtrales en contextes scolaire et académique
. Didactique de la lecture
. Didactique du FLE

Activités / CV

Titres/Formation :

2000 : Doctorat, Université de Paris 7: L'énonciation théâtrale: l'expression de la subjectivité à l'Age Classique
1992 : Agrégation de Lettres Classiques

Enseignement à l'étranger:

- 2005, 2006, 2007 : missions à l'Université de Damas-Syrie
- 2003 : Université européenne d''été franco-allemande des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, UFA
- 2002, Summer session : Visiting assistant- UCSB (Santa Barbara- Californie-Etats-Unis)
- 1995 : Visiting faculty- Duke University (Durham- NC-Etats-Unis)

Activités scientifiques :

Ouvrages:

L'Expérience de lecture et ses médiations : réflexions pour une didactique, édité en collaboration avec A. Godard et A.-M. Havard, éditions Riveneuve, Collection Actes académiques, 2011.
La Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, édité en collaboration avec C. Alix et D. Lagorgette, Presses Universitaires de Savoie, 2013.
Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, édité en collaboration de F. Ferran et F. Vanoostuyse, Champion, 2017.

Articles :
- Didactique de la pratique théâtrale, des langues et des cultures:
. "L'interculturel au prisme de la réussite étudiante. Représentations et négociations de l'action enseignante", "L'Interculturel" dans l'enseignement supérieur: conceptions, démarches et dispositifs, A. Bretégnier, L. Nicolas, V. Delorme, PLID, 2022 
. "De l'articulation entre la théorie, la pratique et la création: le théâtre à l'Université de Paris (1930-1970)", Genèses des études théâtrales en France XIXè-XXè siècles, C. Brun, J Guérin et M.-M. Mervant-Roux, PUR, 2019.
. "Le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne ou du "bonheur" de "rendre vivants, complets, des chefs d'oeuvre" (Roland Barthes)", Fabula agitur: pratiques théâtrales, oralisation et didactique des langues et cultures de l'antiquité, M. Bastin-Hammou, F. Fonio, P. Paré-Rey, UGA éditions, 2019. 
. "Le développement de capacités de reliance par des rencontres entre étudiants francophones et étudiants en langue française", en collaboration avec D. Aboab et D. Woerly, APLIUT vol. 37, n°1 Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l'enseignement supérieur, 2018.  
."Textes et images : le théâtre en contexte éducatif ou l'âge des possibles", Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Champion, 2017.
. "Introduction" en collaboration avec F. Ferran et F. Vanoosthuyse, Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Champion, 2017. 
. "Textes et images ou comment faire circuler les désirs", entretien avec Véronique Jacob, responsable éditoriales aux éditions Gallimard, Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Champion, 2017.
. "De l'oralité de la littérature aux pratiques chorales de la lecture", L'Enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel, J. Aguilar, L. Cadet, C. Muller et V. Rivière (dir.), Riveneuve Editions, 2017.
. "Le théâtre à l'Université de Paris : institutionnalisation et développement dans la seconde moitié du XXè siècle", (avec S. Méchine), De l'Université de Paris aux universités d'Ile de France, F. Bourillon, E. Marantz, S. Méchine et L. Vadelorge (éds.), Presses Universitaires de Rennes, 2016.
. " Les répertoires de théâtre dans l'enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère", Les Pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues, F. Fonio et  M. Masperi (dir.), Lidil n°52, 2015.
. " Théâtre universitaire aux Philippines : recherche, création et identité postcoloniale", Théâtre et éducation dans le monde. De nouveaux territoires d'utopies, J. Aden (dir.), Lansman Editeur- ANRAT-IDEA, 2015.
. "La littérature en acte: voir, entendre, ressentir" (chapitre 6) et "Conclusion", La Littérature dans l'enseignement du FLE, A. Godard (dir.), éditions Didier 2015.
. "L'écriture théâtrale comme entrée dans le dialogue des langues-cultures: jeux avec Vinaver", Invention de l'écriture, M. Jacques et C. Raulet (dir.), EUD, 2014.
. "Joël Pommerat en classe de FLE", APLV : Pratiques théâtrales, 4-2014.
. "La formation au texte de théâtre en didactique des langues: un enjeu pour l'enseignement", Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, M. Causa, S. Galligani et M. Vlad (dir.), Riveneuve Editions, 2014.
. "Introduction" et "Pratiques théâtrales en FLE: du jeu de l'imitation et des représentations dans l'apprentissage", La Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, édité en collaboration avec C. Alix et D. Lagorgette, Presses Universitaires de Savoie, 2013.
. "Lire, une expérience de relation" (avec A. Godard et A.-M. Havard) et "Parcours de lecteurs en français langue étrangère: lecture, autoformation, et autoévaluation", L'Expérience de lecture et ses médiation. Réflexions pour une didactique, dir. A. Godard, A.-M. Havard, E.-M. Rollinat-Levasseur, Riveneuve Editions, 2011.
. "Pratiques du théâtre contemporain en classe de Français Langue Etrangère", Enseigner le théâtre contemporain, coord. A. Brillant-Annequin et M. Bernadoce, CNDP Grenoble, 2009.
. "Le dialogue théâtral, "miroir grossissant" des interactions verbales", en collaboration avec Anne Godard, Les Interactions en classe de langue, Le Français dans le Monde: "Recherches et applications", coord. F. Cicurel et V. Bigot, juillet 2005.
. "Le théâtre: un support privilégié de l'enseignement du Français Langue Etrangère", Théâtre et Enseignement, dir. M.-E. Plagnol-Dieval, SCEREN, 2003.
. "L'alexandrin : un remède pour la surdité phonologique. L'exemple du français langue étrangère", La Nouvelle Revue de l'AIS, n°18, juin 2002.

- sur le théâtre:
. "Antiquité et théâtre contemporain: l'éclairage de la polémique autour d'Avignon 2005", L'Héritage gréco-latin dans la littérature française contemporaine, dir. B. Gorrillot, Droz, 2020
. "Les spectateurs de Molière. Du brouillage des voix et de l'art de faire du buzz", La Voix du public en France aux XVIIè et XVIIIè siècles, dir. S. Nancy et J. Gros de Gasquet, PUR, 2019.
. "L'Opsis dans La Poétique d'Aristote", Literatur Wissenschaftliches Jahrbuch n°54, 2013.
. "Le mauvais goût des jeux de scène à l'épreuve de l'impression théâtrale", L'Invention du Mauvais goût à l'Age Classique (XVIIè-XVIIIè siècle), dir. C. Barbafieri et J.-C. Abramovici, Editions Peeters, 2013.
. "Didascalies, entre petits secours et grand embarras: études de variantes", Pratiques de Corneille, dir. M. Dufour-Maître, PURH, 2012.
. "L'imaginaire du lecteur de théâtre : entre divagation, impression et expression personnelle", Théâtre et imaginaire. Images scéniques et représentations mentales (XVIè-XVIIIè siècle), dir. V. Lochert et J. de Guardia, EUD, 2012.
. "Les publications théâtrales: une mise en scène à prétention intemporelle", Le Texte de théâtre et ses publics, dir. F. Naugrette et A. Ferry, RHTH 2010-1.
. "L'envers du théâtre: heur et malheurs des didascalies sur la page imprimée", Mélivres/misbooks, dir. P. Hummel, 2009.
. "De l'effet personnage à l'effet de personne : l'expression de la subjectivité à l'Age Classique", La Lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre, dir. C. Despierres, H. Bismuth, M. Krazem, C. Narjoux, Editions Universitaires de Dijon, 2009.
. "Du théâtre à la scène littéraire : la permanence du livre ou l'effacement de l'éphémère", Mémoires de l'éphémère : quelles archives vivantes pour les arts vivants?RHTH, 2008-1.
. "La lecture des didascalies : une lecture stéréoscopique", Le Texte didascalique à l'épreuve de la lecture et de la représentation, dir. F. Calas, Sud-Editions-Presses Universitaires de Bordeaux, 2007. 
. "L'Ecole des femmes à la scène : pleins feux sur Arnolphe", Les Mises en scènes de Molière du XXè siècle à nos jours, dir G. Conesa et J. Emelina, éditions Domens 2007.
. "La confidence de soi à l'épreuve de la vraisemblance théâtrale: du dévoilement de soi à l'aveu malgré soi", Confidence/confiding: le dévoilement de soi dans l'interaction/self disclosure in interaction, éd. C. Kerbrat-Orecchioni et V. Traverso, Niemeyer, 2007.
. "Le péritexte des publications théâtrales : société et dramaturge en miroir", Théâtre et espace mondain au XVIIème siècle, PFSCL, vol XXXIII, 64, 2006.
 . "L'écriture dramatique à l'Age Classique : une création collective", Studi di Letteratura Francese, Théâtre et société au XVIIème siècle, 2001.
. "L'invention de personnages mythologiques dans l'oeuvre de Racine: Eriphile et Aricie", Racine et la méditerranée. Soleil et Mer, Neptune et Apollon, dir. H. Baby et J. Emelina, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, 1999.
. "Sénèque, Phèdre : remarques à propos de l'expression de la personne", en colaboration avec Sylvie Mellet, Vita Latina n°116, 1989. 

Editions :
Molière, Le Misanthrope, Gallimard, collection « Folioplus », 2011.
Corneille, Cinna, Gallimard, collection « Folioplus », 2010.
Racine, Phèdre, Gallimard, collection "Folioplus", 2008.

Organisation de colloques et journées d'études :

. 2018-2022 Organisation des Bootcamps #5 (Université de Toulouse-Capitole), #6 (UGA), #7 (Université de Bordeaux), #8 (en ligne), #9 (INALCO) et des conférences-débats de l'Association des Vice-Présidents en charge du numérique: http://vpnum.fr/ 

. 2019: Organisation de la journée d'études: "La Sorbonne, de l'amphithéâtre à la scène" en collaboration avec S. Méchine, Centre Culturel du Crous de Paris.
. Membre du Comité scientifique restreint d'IDEA-Paris 2013, 8è Congrès international des arts de la scène-éducation, et des comités scientifiques des ouvrages issus du Congrès.
. 2008 : Organisation du Colloque International de Tunis -ISSHT : La didactique du Français par le théâtre en collaboration avec Z. Ben Aziza (ISSHT-Tunis), Christophe Alix (University of Hull) et D. Lagorgette (Université de Savoie).
 . 2006 : Université de Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : Etre lecteur en langue maternelle et langue étrangère : littérature, expériences de lecture et médiations didactiques, en collaboration avec  Anne Godard.

Interview :

- juillet 2011 : Entretien de 50 minutes avec Raphaël Enthoven pour Les Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture : Corneille : Cinna

Autres activités:
1989-2002 : Productrice et Collaboratrice Spécialisée à France-Culture

(Radio-France): critique littéraire au Panorama (1989-1992) et production-élaboration de documentaires  pour différentes émissions (Nuits magnétiques, Une Vie, une oeuvre, Les Chemins de la connaissance, Les Cabinets de curiosité, L'Echappée belle, Grand angle)

2019: Co-commissaire de l'exposition "La Sorbonne, du théâtre universitaire aux études théâtrales" au Centre Culturel du Crous de Paris, en collaboration avec S. Méchine (Rectorat de Paris) et K. Calisti (Crous de Paris). Organisation des événements associés (atelier pédagogique, journée d'étude, débat sur l'avenir du théâtre universitaire, spectacles...). Remontage pour les Journées Européennes du Patrimoines, JEP 2019 en Sorbonne.
 

Informations complémentaires

 twitter: @EMRollinat

mise à jour le 25 mai 2022


Photo

eve 2012-1 basse déf.JPG

MME Eve-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â