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Enseignant et/ou chercheur

M. Fabrice ROCHELANDET

Corps :
Professeur des universités
Mél :
fabrice.rochelandet@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
ED 267 - Arts & Médias
Département : Médiation culturelle (MC)
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Economie des médias numériques, Masters 1 ICMN
  • Plateformes et médias numériques, Masters 2 ICMN et CNAD
  • Economie des industries culturelles et créatives, M1 ICMN
  • Terrtoires, lieux et création artistique, Master 1 ICMN et MCA
  • Industries et territoires créatifs, Master 2 ICMN
  • Analyse et traitement de données culturelles, Master 1 ICMN
  • Economie des arts et de la culture, L1 Médiation culturelle
  • Marketing culturel, L3 Médiation culturelle

Fonction(s)

  • Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
    • Enseignant à l'UFR Arts & Médias
    • Chercheur à l'IRMECCEN et au Labex ICCA
    • Chercheur associé à l'IRCAV
    • Président du Collège de Spécialistes de la 71e section (SIC)
    • Directeur du master "Industries créatives & Médiation numérique" [lien]
    • Directeur adjoint du Département Médiation Culturelle
    • Membre du Conseil scientifique du Labex ICCA
    • Membre de la Commission de la Recherche
    • Membre du Conseil Académique
    • Membre suppléant nommé du Conseil National des Universités

Thèmes de recherche

  • Les industries culturelles et de la communication
    • modèles d'affaires numériques
    • crowdfunding
    • cinéma et audiovisuel ; presse en ligne
    • oeuvres immersives et réalité virtuelle/mixte (VR/XR)
    • mode
  • Les "territoires créatifs" (lien vers projet Cluster93)
    • dynamiques artistiques locales
    • organisations culturelles alternatives
    • pratiques écologiques et lieux artistiques
  • La régulation de l'économie numérique
    • droit d'auteur
    • protection des données personnelles
    • pluralisme de l'information
    • smart contracts et blockchain
  • Les usages numériques
    • communautés de partage et réseaux contributifs
    • critique participative

Activités / CV

  • Publications (sélection) :
    • (2024) "Business models, product designs and pre-shakeout: Towards a VR-based creative industry?", Economia della Cultura (avec I.Lyubareva) (à paraître)
    • (2022) "La platerformisation de la mode", Réseaux
    • (2022) "Instagram comme révélateur d'écosystèmes créatifs locaux ? L'exemple de Lisbonne, place émergente de la mode" (avec C.Cariou et N.Rees-Roberts), in N.Rees-Roberts et F.Rochelandet (coord.) "La plateformisation de la mode", Réseaux
    • (2020) "From media pluralism to the quality of online news: New issues with digital platforms", à paraître dans un ouvrage collectif (avec I.Lyubareva)
    • (2020) "Qualité et différenciation des biens informationnels. Une étude exploratoire sur l'information d'actualité", Revue d'Economie Industrielle, à paraître (avec I.Lyubareva et Y. Haralambous)
    • (2020) "L’image d’un bien public culturel : un commun à réguler ? ", in L'image des biens publics culturels. Regards croisés entre droits public et privé , à paraître chez LexisNexis.
    • (2019) "La critique sous influence", Réseaux, 5(217) (avec C.Cariou) [lien]
    • (2019) "Les acteurs du Net à l'assaut des industries culturelles : les cas de Netflix et Amazon", CinémAction, numéro thématique CinémArgent, n°171
    • (2018) "The Evolution of Business Models in the Online Press: Between Creativity and Imitation", in P. Bouquillion et F. Moreau (coord.) Digital platforms and cultural industries, Peter Lang/Labex ICCA (avec I. Lyubareva et J.M. Etienne)
    • (2018) "Privacy et Antitrust : des régulations contradictoires ou complémentaires ?", Revue économique 69(2) (avec M.Manant et A.Rallet) [lien]
    • (2018) "Le financement participatif en ligne : vecteur de diversité culturelle", in F. Moreau & Y.Nicolas (coord.) Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture, Presses de ScPo.
    • (2017)"Crowdfunding and social influence: An empirical investigation", Applied Economics 49(57) (avec G.Cecere, F.Le Guel) [lien]
    • (2017) "Crowdfunding : comment la participation influence la qualité de l'information", European Journalism Observatory, 10 janvier [lien]
    • (2017) "Les nouveaux enjeux du pluralisme de l’information à l’ère des plateformes numériques", Réseaux (avec I.Lyubareva), n°205, pp.9-19 [lien]
    • (2017) "Crowdfunding et qualité de l'information. Le cas de la presse française", Réseaux (avec C.Cariou et I.Lyubareva), pp.23-56 [lien]
    • (2016) Média, Culture et Numérique, Armand Colin (avec F. Rebillard, G. Guibert) [lien]
    • (2016) "L’évolution des modèles d’affaires dans les industries créatives : L’exemple de la presse en ligne en France (2004-2014)", Revue d'Économie Industrielle (avec I.Lyubareva) à paraître [lien vers document de travail]
    • (2016) "Vers un nouveau modèle de production et de validation de connaissances ? L’Open Research", Cahiers Sens public 2016/1, n° 19-20, pp.329-348 (avec A.Rallet)
    • (2016) "Crowdfunding et valorisation des biens culturels : vers plus de diversité culturelle ?", in L.Creton et K.Kitsopanidou (dir.), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative. De nouveaux financements pour la création (avec A. Rallet) [lien]
    • (2016) "La Privacy by design : une fausse bonne solution aux problèmes de protection des données personnelles soulevés par l'Open data et les objets connectés ?", Legicom, 2016/1, n°56, pp.89-99 (avec A.Rallet, P.Pucheral, C.Zolinsky)
    • (2016) "Do Privacy Laws Affect the Location Decisions of Internet Firms? Evidence for Privacy Havens", European Journal of Law and Economics, vol.42, n°2, pp.339-368 (avec S.H.Tai)
    • (2015) Economie des arts et de la culture, Armand Colin (avec F. Mairesse) [lien]
    • (2015) "Les modèles d’affaires numériques sont-ils trop indiscrets ? Une analyse empirique", Réseaux, n° 189, pp.77-101 (avec G. Cecere et F. Le Guel)
    • (2015) "De la Privacy by Design à la Privacy by Using
      Regards croisés droit/économie", Réseaux, n° 189, pp.15-46 (avec A. Rallet et C. Zolinsky)
    • (2013) "Privacy intrusiveness and web audiences: Empirical evidence", Telecommunications Policy, vol.37, pp.1004-1014 (avec G. Cecere)
    • (2012) "Modèles d'affaires numériques, exploitation des données personnelles et performances des sites web : une évaluation empirique", Revue Française de Gestion, vol.38, n°224, pp.111-124 (avec G. Cecere)
    • (2011) "La régulation des données personnelles face au web relationnel : une voie sans issue ?", Réseaux, vol.29, n°167, pp.19-47 (avec A. Rallet)
    • (2011) "Propriété intellectuelle", Communications, numéro spécial "Cultures du numérique", n°88, pp.121-131
    • (2010) "L'entrelacement des pratiques culturelles et de l'usage des TIC : une analyse empirique", Economie & Prévision, n°194, 3ème trimestre, pp.33-55 (avec F. Le Guel et H.E.M. Arouri)
    • (2010) L'économie des données personnelles et de la vie privée, La Découverte - Repères
    • (2010)    "Exposition de soi et décloisonnement des espaces privés : les frontières de la vie privée à l'heure du numérique", Terminal, n°105 "Technologies et usages de l’anonymat sur Internet", pp.71-86 (avec A. Rallet)
    • (2008) "The incentives for contributing digital contents over P2P networks: An empirical investigation", Review of Economic Research on Copyright Issues, vol.5, n°2, pp.19-36 (avec T.K. Nandi)
  • Documents de travail (en cours) :
    • "Modèles d'affaires, designs de produit et pre-shakeout : Une étude empirique de l'industrie créative de la réalité virtuelle", Document de travail IRCAV (avec I. Lyubareva) (lien)
  • Doctorant.e.s actuell.e.s :
    • Sejeong Hahn (2015-) "La fabrique des territoires créatifs. Etude comparée de l’activité cinématographique entre la France et la Corée du Sud", thèse bénéficiant d'une bourse d'étude internationale Blaise Pascal et d'un financement Labex ICCA
    • Yearime Castel (2017-) "Les trajectoires socioprofessionnelles des artistes dans le domaine du spectacle vivant : le rôle des lieux et des proximités"
    • Sophie Balcon Fourmaux (2020-) "Les pratiques en réalité virtuelle, une étude transversale au sein des industries culturelles", contrat doctoral Labex ICCA, codirecteur : Franck Rebillard
    • Ilona Touchard (2023-) "Lieux culturels alternatifs et ambiances urbaines : une étude longitudinale", contrat doctoral Labex ICCA, coencadrante : Natalia Bobadilla
    • Alice Fontana (2023-) "L'impact des technologies immersives sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel - Enjeux en matière de durabilité, d'inclusion sociale et d'éthique", contrat doctoral Université La Rochelle et Labex ICCA, codirectrice : Stéphanie Peltier
  • Thèses soutenues :
    • Michèle Francine Mbo'o Ida : "Les comportements de consommation de musique en ligne : entre légalité et illégalité des usages", Université Paris-sud
    • Marie Ballarini : "Plateformes collaboratives dans les secteurs de la culture : comportement des contributeurs et stratégies des firmes", thèse bénéficiant d'un contrat doctoral du labex ICCA
    • Nutsa Gureshidze : "L'impact de la numérisation des industries de contenus sur les politiques culturelles", thèse bénéficiant d'un contrat doctoral "Double culture" de l'USPC, codirecteur : François Moreau (Paris 13)
  • Projets de recherche :
    • "Creatice places and social territories: A theoretical perspective", coordinateur scientifique, projet Labex ICCA, 2019-2021, en partenariat avec la Queen Mary University of London et l'Universidad internacional de Catalunya.
    • "Cartographie des médiations spatiales", co-coordinateur, projet Labex ICCA (2018-2020), en partenariat avec l'ENSAD.
    • "Cluster audiovisuel & Dynamiques créatives locale dans le nord parisien (CLUSTER 93)", coordinateur scientifique, projet ANR 2015-2019 [lien]
    • "Pluralisme de l'information en ligne (PIL)", co-rédacteur, projet ANR 2018-2020 : [lien]
    • "Exposition de soi, privacy et réseaux d'interaction (ESPRI)", responsable du volet économique, projet ANR 2010-2012
    • "Evaluation et expérimentation des usages des TIC dans les industries de contenus (EXPERTIC)", coordinateur scientifique, projet ANR 2005-2009
    • "Echanges sécurisés pour le transfert de fichiers vidéo (ESTIVALE)", responsable d'équipe, projet ANR 2006-2009
    • "Evaluation de la piraterie numérique et de ses effets économiques", coordinateur scientifique, contrat FRT 2004-2006
    • "Droit d'auteur et numérique : à la recherche d'un nouvel équilibre", coresponsable, contrat CGP/CNRS 2001-2003
    • "L'analyse économique de la copie privée", contrat ministère de la Culture 1998-1999
  • Diplômes :
    • 2000 : Doctorat en économie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    • 2003 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Sud
  • Parcours :
    • 2001-2012 : Maître de conférences en économie, Université Paris-Sud
    • 1999-2001 : ATER, Université Paris-Sud
    • 1996-1999 : Allocataire-moniteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

mise à jour le 12 février 2024


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M. Fabrice ROCHELANDET

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