Presses Sorbonne Nouvelle >> Accueil >> Revues électroniques

Revues en ligne

Les Presses Sorbonne Nouvelle encouragent les projets de création de revues publiées entièrement en ligne. Le service accompagne les responsables de revue dans l'étape de création, puis, valide un dossier administratif complet, avec comité scientifique (international de préférence), comité éditorial, informations concernant le mode de soumission des articles, etc. Il étudie également les numéros de chaque revue par l'intermédiaire de son comité de lecture composé de spécialistes dans les disciplines représentatives de notre Université.

Les PSN offrent également de l'aide au montage du dossier en vue d'une intégration au portail "revue.org"

Les revues présentées sur cette page répondent donc aux critères d'excellence scientifique des Presses de l'Université

Les revues électroniques labellisées par les PSN

Liens Thématiques et affiliations
Arzanà
Apparue avec une première livraison en 1992, la revue Arzanà est née à l’initiative du Centre d’Etudes et de Recherches sur la Littérature Italienne du Moyen âge (CERLIM) fondé par Claude Perrus, Professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Riche de dix-sept numéros thématiques, cette revue constitue un ensemble unique témoignant de la variété et de la richesse sur deux décennies de la recherche italianiste française dans le domaine des études médiévales, ainsi que des collaborations nombreuses et fructueuses qui ont été nouées hors du territoire national.
América
Cette revue portant sur les champs culturels en Amérique latine (Littérature et civilisation contemporaines) publie les résultats inédits des travaux de recherche du CRICCAL (Centre de recherches inter-universitaires sur les champs culturels en Amérique latine) : séminaires des programmes de recherches triennaux et colloques internationaux en années paires depuis 1986, consacrés à des questions spécifiques distinctes.
The French journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World
The aim of InMedia is to study the media and media representations in the English-speaking world. The journal focuses on the press, photography, painting, cinema, television, video games, music, radio and the Internet among other fields of study. It provides a multidisciplinary approach and comparative perspectives. Contributions are welcome from many research areas, including history, economics, political sciences, sociology, aesthetics, anthropology or science and communication studies.
  Revue pluridisciplinaire d'analyse du discours
Les Carnets du Cediscor sont une publication numérotée non périodique où sont regroupés, par thème, les travaux des membres du Centre d'analyse des discours ordinaires et spécialisés (cediscor, Paris 3) et ceux de chercheurs avec lesquels ce centre collabore. Publiée par les Presses Sorbonne Nouvelle, la revue rend compte de recherches menées dans le domaine de l'analyse du discours dans une perspective interdisciplinaire (linguistique, information et communication, anthropologie, sociologie, etc.).
Revue de traduction
Palimpsestes est une revue consacrée à l'étude des problèmes théoriques et pratiques de la traduction, principalement dans le domaine anglais-français / français-anglais. Elle accueille des articles aussi bien d'ordre purement théorique que des études sur les problèmes que pose l'articulation entre pratique et théorie auxquels se trouve confronté tout traducteur.
Chaque numéro de Palimpsestes cerne une problématique spécifique dans son rapport à des cadres théoriques existants et s'efforce de dégager ce qui peut être théorisé à partir de l'étude de textes précis accompagnés de leur traduction.
Revue de littérature générale et comparée
La revue TRANS est placée dans le cadre des activités de la formation doctorale de L.G.C. et du Centre d'Etudes et de Recherches Comparatistes (C.E.R.C.). C'est une revue à la fois trans-disciplinaire et trans-linguistique. Elle rend compte de la trans-versalité des arts, des savoirs et des cultures, et fait vivre une approche du littéraire fondée sur l'idée de « mise en relation ». Elle pratique une approche comparée des textes qui éprouve et explore la richesse herméneutique de ce principe de « mise en relation » ; et réfléchit sur les méthodes de ce comparatisme afin d'en élargir la portée à travers la perspective théorique de la littérature générale.

Les autres revues électroniques

Liens Thématiques et affiliations
Revue bibliographique pour le domaine irano-aryen
Abstracta Iranica est une revue de bibliographie sélective et critique pour le monde irano-aryen ; elle rend compte des travaux concernant tous les aspects de la culture et de la civilisation iraniennes, des origines à nos jours.
 
Confins est une revue franco-brésilienne de géographie, elle est consacrée à la publication d'articles originaux, en français ou en portugais et à des traductions d'articles existants. Abondamment illustrés, les articles portent sur des sujets brésiliens, français ou autres, avec une priorité donnée aux articles comparatifs et aux articles de Brésiliens sur l'Europe.
Cahiers du Centre de Recherche « Études sur le roman du second demi-siècle »
Les Cahiers du Centre de Recherche « Études sur le roman du second demi-siècle » devenus Cahiers du CERACC privilégient d'une part l'histoire littéraire en tant que discipline, d'autre part la question des rapports entre esthétique, histoire et politique. Ils portent sur la littérature postérieure à la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement sur la fiction narrative, en incluant ses développements récents et actuels
Chroniques italiennes
Chroniques italiennes, est la revue de l'UFR d'études italiennes et roumaines de l'Université Paris 3. Elle publie des travaux portant sur toutes les périodes et tous les aspects de la vie culturelle et de la société italiennes.
Elle est ouverte, sans exclusion de méthode d'analyse ou d'école de pensée, à la collaboration de chercheurs de différentes disciplines, de divers organismes français et étrangers.
RITA Revue interdisciplinaire de travaux sur les Amériques
Rita est la revue de l'association des étudiants et des étudiantes de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL).  Elle est dédiée à la recherche interdisciplinaire et valorise la production scientifique des étudiant(e)s (latino-)américanistes. Rita se présente comme une  plateforme ouvrant un espace de dialogue entre les jeunes chercheurs et chercheuses situés en France et dans les Amériques.
Etude de la civilisation et de la littérature en Europe du XVIe au XVIIIe siècle
La revue Etudes Epistémé est consacrée à l'étude de la civilisation et de la littérature en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Elle publie souvent, mais non exclusivement, des travaux issus des activités du séminaire Epistémè (Equipe d'ailleurs PRISMES: EA 4398, Institut du Monde anglophone, Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Les numéros sur la pastorale, les passions, le théâtre baroque et maniérisme, ainsi que ceux consacrés aux rapports entre science et littérature ou femmes et écriture de l'histoire entrent dans ce cadre. Deux numéros par an.

Actes de colloques et revues de doctorants


lexicometrica.gif Lexicometrica
La revue Lexicometrica
s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de la communication et de la fouille de données textuelles intéressés par les travaux théoriques et pratiques menés dans les domaines suivants : Lexicométrie / statistique textuelle, linguistiques de corpus, extraction d'informations à partir de corpus de texte, acquisition de connaissances...
 
Traits-d'Union
La revue Traits-d'Union est consacrée à la recherche doctorale de l'Université Sorbonne Nouvelle et propose avant tout un accès privilégié à la publication pour les jeunes chercheurs.
 


mise à jour le 25 octobre 2016