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Retrait des diplômes

L'université et l'ensemble des services seront fermés
du samedi 17 avril au dimanche 25 avril inclus.

Aucun document ne pourra être transmis durant cette période.
  • Les diplômes pour l'année 2019-2020 sont délivrés sous réserve de la transmission des procès verbaux de délibération de jury. 
  • Les diplômes des années antérieures ( = de l'année 2000/2001 à 2018/2019) sont réputés être disponibles (attention à être en règle avec la JDC).
  • Les modalités pratiques pour le retrait d'un diplôme de doctorat ou d'une HDR, non référencés dans les tableaux, sont identiques aux modalités pratiques des autres niveaux. Exception :  les doctorats et HDR obtenus avant septembre 2006 sont à retirer auprès de la Maison de la Recherche.
     
  • Pour une demande de duplicata de diplôme,  suite à une perte de celui-ci, la procédure est identique.
  • Si vous souhaitez faire certifier conformes vos documents : vous devez accompagner votre demande des  copies numériques des documents à certifier conforme. Assurez-vous que vos copies numériques sont complètes et, s'il s'agit d’un diplôme, qu’il est bien signé.

Pour les diplômes obtenus en 2019-2020 :
AVANT DE FAIRE VOTRE DEMANDE  consultez les tableaux en fin de page en cliquant sur le lien qui vous concerne afin de savoir si celui-ci est disponible.
  • Rappel : La disponibilité des diplômes (DEUG, Licence, Maîtrise et Master) et des attestations de réussite 2019-2020  ne peut être effective qu'après réception des procès verbaux de délibération de jurys transmis par les départements.

A NOTER  : Pour tous les diplômes antérieurs à l'année universitaire 2000-2001 (période 1971 à 99-2000),  le retrait sur place n'est pas possible. Vous devrez obligatoirement nous faire parvenir le formulaire [DOCX - 63 Ko] et une enveloppe A4 cartonnée et timbrée (tarif lettre recommandée) ainsi qu'une copie de votre  pièce d'identité. 

La vérification de l'admission au(x) diplome(s) demandé(s)  sur les listes rectorales étant nécessaire, les diplômes vous seront envoyés sous 30 jours. Mail de contact pour cette procédure : diplomes@sorbonne-nouvelle.fr



►Les attestations de réussite (une attestation de réussite n'étant pas le parchemin du diplôme) et les relevés de notes postérieurs à l'année 1999 sont à demander au secrétariat de votre département.

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  • Pour retirer votre diplôme, trois possibilités :

  • Sur place : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h50 . Prendre rendez vous  auprès du gestionnaire du bureau des diplômes  à cette adresse : demande de rendez-vous en joignant le formulaire [DOCX - 63 Ko] mis à disposition pour préparer votre venue. Format à privilégier word/odt/txt/PDF. Merci d'éviter le fomat PAGES (MAC)
Il vous faudra vous présenter muni.e impérativement de votre pièce d'identité ou de votre carte d'étudiant(e).


  • Sur présentation d'une procuration donnée à un tiers de confiance  : si une autre personne que vous procède au retrait, vous devrez lui remettre une procuration précisant votre identité, l'identité de la personne désignée, le diplôme, la spécialité et l'année d'obtention, ainsi qu'une photocopie de votre carte d'identité. La personne désignée devra se présenter, après avoir pris rendez-vous, munie de ces deux documents et de sa pièce d'identité pour pouvoir récupérer votre (vos) diplôme(s).

  • Par courrier postal : Si vous souhaitez le recevoir par courrier, il suffit de nous adresser un courrier explicatif auquel vous joindrez le formulaire [DOCX - 63 Ko] téléchargé  et dûment complété ( ou recopié à la main  si vous n'avez pas d'imprimante) , une photocopie de votre pièce d'identité, une enveloppe cartonnée A4 libellée à votre adresse et timbrée pour un envoi en France en recommandé avec accusé de réception.
    Pour l'étranger, l'enveloppe A4 devra être libellée par vos soins à l'adresse du/de la destinataire et affranchie si possible au tarif international recommandé. Mail de contact : diplomes@sorbonne-nouvelle.fr
Votre diplôme vous sera en ce cas transmis sous réserve que celui-ci soit disponible.
Délai moyen : 20 jours ouvrés.
 
ATTENTION !
  • ►Dans tous les cas, vous devez vous assurer impérativement que vous êtes bien en règle en ce qui concerne la journée Défense et Citoyenneté  et la Bibliothèque Universitaire. C'est une obligation légale : dans le cas contraire, vous ne pourrez retier votre diplôme ni obtenir d'attestation de réussite.
  • ►Pour tout Diplôme Universitaire (D.U. ) antérieurs à l'année 2019-2020, il vous faut vous adresser à votre département afin qu'il vous soit délivré.  Rappel sur la spécificité du DU : c'est un diplôme d'Université et non un diplôme d'Etat.
 
  • Votre diplôme est-il prêt ?

 
La délivrance d'un diplôme s'effectue sous l'autorité d'un jury. Pour les années universitaires précédentes, nous en avons archivé toutes les délibérations.
 
Pour l'année universitaire 2019-2020 la transmission de ces délibérations va s'étaler dans le temps. C'est pourquoi, avant de nous demander votre diplôme, merci de vérifier sa disponibilité en cliquant sur les liens ci-dessous :
 
 
  1. Master MEEF : procès verbaux de délibération transmis par l'INSPE (en cours de réception)

UFR Arts et Médias :


UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Etrangères (LLCSE) 

 
UFR Littérature, Linguistique et Didactique (LLD

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  • Diplômes de l'ESIT : disponibles
  • Diplômes de l'IHEAL : M1 et M2 Sciences sociales de l'Amérique Latine et  Master Métiers de la coopération et du développement en AM: disponibles. Master 1 LAGLOBE : indisponible


mise à jour le 16 avril 2021


Contact


Gestionnaire : Monsieur Slim Regnier
Téléphone : 01 45 87 79 22
mail : slim.regnier@sorbonne-nouvelle.fr
diplomes@sorbonne-nouvelle.fr

Coordonnées postales


Université Sorbonne Nouvelle
Bureau des diplômes - E.22
13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05


accueil : 9h30 - 12h30 / 13h30-16h45