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Retrait des diplômes

Le bureau des diplômes sera fermé au public pour une durée indéterminée à compter du mercredi 17 novembre matin.

Les demandes de diplômes devront être effectuées uniquement par voie potale selon les modalités indiquées en fin de page


ATTENTION
 
Les diplômes 2020-2021 ne commenceront à être délivrés qu'à compter du 20 juin 2021, sous réserve de la transmission des procès verbaux de délibération de jury signés.

Aucune attestation de réussite pour un diplôme obtenu au terme de cette année 2020-2021 ne peut être délivrée en l'absence de transmission des procès verbaux de délibération de jury.
 
Les jurys de licence se sont tenus pour délibérer au titre de la session 1 dans la semaine du 25 mai et les 12 et 13   juillet  pour la session 2 ;  les diplômes de Master et licences professionnelles seront délivrés plus tardivement (septembre / octobre 2021) en fonction des dates de jury.

 
Le site sera actualisé et les disponibilités des diplômes de 2021  indiquées au fur et à mesure.
Si aucune indication ne figure dans un tableau = non disponible

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  • Aucun diplôme n'est dématérialisé : un diplôme est un document officiel de type parchemin.
  • Les diplômes des années antérieures ( = de l'année 2000/2001 à 2019/2020) sont réputés être disponibles (attention à être en règle avec la JDC).
  • Les modalités pratiques pour le retrait d'un diplôme de doctorat ou d'une HDR, non référencés dans les tableaux, sont identiques aux modalités pratiques des autres niveaux.   Exception :  les doctorats et HDR obtenus avant 2006 sont à retirer auprès de la Maison de la Recherche.
     
  • Pour une demande de duplicata de diplôme,  suite à une perte/destruction de celui-ci, la procédure est identique mais requiert de joindre à l'ensemble des pièces une déclaration sur l'honneur de perte (datée signée établie sur papier libre).
     
  • Si vous souhaitez faire certifier conformes vos documents : vous devez accompagner votre demande des  copies numériques des documents à certifier conformes. Assurez-vous que vos copies numériques sont complètes et, s'il s'agit d’un diplôme, qu’il est bien signé.

Pour les diplômes obtenus en 2020-2021 :

AVANT DE FAIRE VOTRE DEMANDE  consultez les tableaux en fin de page en cliquant sur le lien qui vous concerne afin de savoir si celui-ci est disponible.
  • Rappel : La disponibilité des diplômes (DEUG, Licence, Maîtrise et Master) et des attestations de réussite 2020-2021  ne peut être effective qu'après réception des procès verbaux de délibération de jurys transmis par les départements.


A NOTER  : Pour tous les diplômes antérieurs à l'année universitaire 2000-2001 (période 1971 à 99-2000),  le retrait sur place n'est pas possible. Vous devrez obligatoirement nous faire parvenir le formulaire [DOCX - 63 Ko] et une enveloppe A4 cartonnée et timbrée (tarif lettre recommandée) ainsi qu'une copie de votre  pièce d'identité.
Les demandes de relevés de notes de 1971 à 1998 relèvent de la même procédure ; toutefois il ne pourra être délivrée à chacun.e qu'une situation universitaire sous format PDF non modifiable  issue des archives universitaires retraçant inscription administrative et pour autant que faire se peut tout ou partie des UV validées.   (fournir pour ceux-ci simplement une enveloppe simple non cartonnée )

La vérification de l'admission au(x) diplome(s) demandé(s)  sur les listes rectorales étant nécessaire, les diplômes vous seront envoyés sous 20 jours ouvrés.
Mail de contact pour cette procédure très spécifique : diplomes@sorbonne-nouvelle.fr


►Les attestations de réussite (une attestation de réussite n'étant pas le parchemin du diplôme) et les relevés de notes postérieurs à l'année 1999 sont à demander au secrétariat de votre département.

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  • Pour retirer votre diplôme, trois possibilités :

  • Jusqu'au mardi 16 novembre 2021 :
Sur place  sans rendez-vous : de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h45 auprès du gestionnaire du bureau des diplômes.
Il vous faudra vous présenter muni.e impérativement de votre pièce d'identité ou de votre carte d'étudiant(e).

  • Sur présentation d'une procuration donnée à un tiers de confiance  : si une autre personne que vous procède au retrait, vous devrez lui remettre une procuration (écrite sur papier libre ou via un PDFimprimé avec signature)  précisant votre identité, l'identité de la personne désignée, le diplôme, la spécialité et l'année d'obtention, ainsi qu'une photocopie de votre carte d'identité. La personne désignée devra se présenter, après avoir pris rendez-vous, munie de ces deux documents et de sa pièce d'identité pour pouvoir récupérer votre (vos) diplôme(s).
A partir du mercredi 17 novembre seule cette modalité demeurera  possible :
  • Par courrier postal : Si vous souhaitez le recevoir par courrier, il suffit de nous adresser un courrier explicatif auquel vous joindrez le formulaire [DOCX - 63 Ko] téléchargé  et dûment complété ( ou recopié à la main  si vous n'avez pas d'imprimante) , une photocopie de votre pièce d'identité, une enveloppe cartonnée A4 libellée à votre adresse et timbrée pour un envoi en France en recommandé avec accusé de réception (99 Grammes).
    Pour l'étranger, l'enveloppe A4 devra être libellée par vos soins à l'adresse du/de la destinataire et affranchie si possible au tarif international recommandé. Mail de contact : diplomes@sorbonne-nouvelle.fr
Votre diplôme vous sera en ce cas transmis sous réserve que celui-ci soit disponible.
Délai moyen : 15 jours ouvrés.
 
ATTENTION !
  • ►Dans tous les cas, vous devez vous assurer impérativement que vous êtes bien en règle en ce qui concerne la journée Défense et Citoyenneté  et la Bibliothèque Universitaire. C'est une obligation légale : dans le cas contraire, vous ne pourrez retier votre diplôme ni obtenir d'attestation de réussite.
  • ►Pour tout Diplôme Universitaire (D.U. ) antérieurs à l'année 2021-2022, il vous faut vous adresser à votre département afin qu'il vous soit délivré.  Rappel sur la spécificité du DU : c'est un diplôme d'Université et non un diplôme d'Etat. Les D.U.  de 2019-2020 et 2020-2021 , suite à la demande des départements, demeurent délivrés par ces derniers et non le bureau des diplômes.
 
  • Votre diplôme est-il prêt ?

 
La délivrance d'un diplôme s'effectue sous l'autorité d'un jury. Pour les années universitaires précédentes, nous en avons archivé toutes les délibérations.
 
Pour l'année universitaire 2020-2021 la transmission de ces délibérations va s'étaler dans le temps. C'est pourquoi, avant de nous demander votre diplôme, merci de vérifier sa disponibilité en cliquant sur les liens ci-dessous :
 
 
  1. Master MEEF : procès verbaux de délibération transmis par l'INSPE

UFR Arts et Médias :


UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Etrangères (LLCSE) 

 
UFR Littérature, Linguistique et Didactique (LLD

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  • Diplômes de l'ESIT : indisponibles
  • Diplômes de l'IHEAL : M1 et M2 Sciences sociales de l'Amérique Latine et  Master Métiers de la coopération et du développement en AM: en cours
  • Master 2 LAGLOBE :délivrés


mise à jour le 24 novembre 2021


Contact


Gestionnaire : xxx
Téléphone : 01 45 87 79 22
mail :
diplomes@sorbonne-nouvelle.fr

Coordonnées postales


Université Sorbonne Nouvelle
Bureau des diplômes - E.22
13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05


accueil du public : suspendu temporairement