Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Insertion professionnelle, UFR LLCSE, Diplômés

Retour sur une année en alternance avec Maÿlis Ngonavichit, étudiante en Master 1 Management de projets internationaux !

le 10 juillet 2017

Un parcours universitaire effectué en alternance dès la L1, rencontre avec une professionnelle du contrat de professionnalisation...

Maylis.jpg
  • Maylis, pouvez-vous vous présenter ?
Après avoir obtenu mon Baccalauréat Scientifique en Section OIB Britannique, j’ai effectué un DUT en Qualité, Logistique Industrielle et Organisation à l’Université de Cergy Pontoise en alternance (2 ans) chez Air Liquide au poste de Responsable Qualité, Méthodes et Outils à la direction des achats. J’ai ensuite poursuivi en Licence Professionnelle – Management International Appliqué au Développement Durable à l’Université René Descartes en alternance chez HSBC France en tant qu’Assistante Commerciale en Agence patrimoniale. Enfin, j’ai intégré le Master 1 – Management de Projets Internationaux à l’Université de la Sorbonne Nouvelle en alternance chez BNP Paris – Inspection Générale au poste d’Assistante de Chef de Projets Formation pour les Inspecteurs et Auditeurs. Pour l’année scolaire 2017-2018, j’intégrerai le Master 2 – Commerce et Management International à l’Université Paris 2 – Panthéon Assas.
  • Quelles étaient vos missions en alternance ? 

Au poste d’Assistante Chef de Projets Formation au sein de l’Inspection Générale, j’étais notamment en charge d’apporter un support aux chefs de projets dans l’organisation des formations des inspecteurs et auditeurs de BNP Paribas en France et à l’étranger (logistique hôtel, participants, supports de formations, reprographie...). J’ai également été mise à contribution sur le projet de refonte de l’outil interne de gestion des formations (base de données, design, ergonomie…). Enfin, j’ai été en charge de la refonte et de la mise à jour des procédures internes du département Learning & Development.

  • Quels bénéfices retirez-vous de cette année en alternance ? 

Dans mon cas, l’alternance m’a apporté la rigueur, l’organisation et le recul nécessaire autant professionnellement que personnellement. Mes 4 années d’expériences m’ont également permis de découvrir plusieurs métiers ainsi que différents domaines d’activités.

  • Quels sont vos projets ?

Suite à mon Master 2, je souhaiterai effectuer un V. I. E dans le domaine de l’industrie afin d’avoir une dernière expérience professionnelle avant de me lancer dans la vie active à plein temps. De plus, un de mes projet personnel est d’effectuer une mission humanitaire de préférence en Asie du Sud Est, c’est une cause qui me tient à cœur.

  • Avez-vous un conseil à donner à vos camarades tent.é.s par l'alternance ? 

Le premier conseil serait de s’organiser dès le début de l’année afin de ne pas être débordé avec le travail qui s’accumule (notamment les travaux de groupes et les présentations orales multiples). Il est aussi important de garder ses sorties personnelles afin de se vider l’esprit et recharger les batteries !

Bon courage aux futur.e.s étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle !


Type :
Portrait
Contact :
Brigitte CHOTEL

mise à jour le 31 octobre 2017