Accueil >> Université >> Entreprises >> Valorisation & Partenariats

Vie étudiante, UFR LLCSE

Retour sur la participation de 5 étudiantes du Master Management de Projets Internationaux aux Entrepreneuriales

du 28 avril 2017 au 28 avril 2019
 

Le mardi 4 avril dernier s'est déroulée à l'Hôtel de Ville la soirée de clôture de la première édition programme les Entrepreneuriales en Ile de France. Cinq étudiantes du Master 1 Management de Projets Internationaux ont participé à la dernière édition du programme "Les entrepreneuriales en Ile de France". Marie-Anne Pinet, l'une des participantes nous détaille ce parcours centré sur l'entrepreneuriat.

20170404_185849.jpg

Le programme des entrepreneuriales offre l’opportunité aux étudiants de Bac+2 minimum, toutes filières confondues, de monter un projet de startup en cinq mois intensifs. Chaque équipe se voit attribuer au début de l’aventure un coach et un parrain –tous deux issus du monde professionnel- encadrant les apprentis startupers et leur transmettant les compétences nécessaires à la mise en place d’un business plan viable. Parallèlement à ces ressources humaines, le programme est ponctué de manière hebdomadaire de workshops animés par des experts. L’étudiant est donc largement accompagné dans cette aventure intensive mais passionnante. En bref, le programme est une formation gratuite délivrée à tout étudiant désireux d’en apprendre davantage sur le milieu de l’entreprenariat.

  • Quel projet avez-vous accompagné ?

Notre équipe, réunissant 3 membres dont un ingénieur et deux managers, s’est penchée, ces six derniers mois, sur la confection d’un coach virtuel ayant pour objectif de motiver les coureurs débutants à accomplir leurs objectifs running. Se présentant sous la forme d’un chatbot, c’est-à-dire un agent conversationnel, ce robot intelligent avait pour fonction d’offrir des plannings accessibles et personnalisés en fonction de divers critères (poids, âge, taille, paramètres médicaux etc). Nous sommes parvenus, à la fin de l’aventure, à une première version de « Boty » accessible directement sur Messenger.

  • Qui était votre coach ?

Notre coach était un expert-comptable de l’entreprise Soregor. Il a été un véritable atout pour notre projet : toujours présents aux rendez-vous et à l’écoute. Nous lui devons énormément dans la nomination de notre projet en finale du grand prix des entrepreneuriales.

Quel bénéfice retirez-vous de votre participation ?

Je retire énormément de bénéfices de ma participation au programme. Il m’a tout d’abord permis d’acquérir des outils clés et de mieux comprendre le monde de l’entrepreneuriat. Je sais désormais que si l’envie me vient, demain, de monter ma propre boîte, je possède désormais les bons réflexes (je sais par où commencer, qui contacter etc). De plus, le programme aura été l’opportunité pour moi de « toucher à tout » les corps de métier d’une entreprise, de la comptabilité au développement du bot en passant par le design et la communication. Une aventure formatrice et stimulante !

  • Recommandez-vous le programme aux étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle ?

Absolument ! Le programme est gratuit et ouvert à tous (donc pas de censure !). Même s’il représente une charge de travail considérable, c’est un choix que l’on ne peut pas regretter sur le long terme. Je suis convaincue qu’il apporte une vraie plus-value sur le CV et peut faire la différence lors d’un entretien. 

Vous trouverez ci-dessous :

 

 


Contact :
Brigitte Chotel
Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 30 octobre 2017