Accueil >> Recherche >> Actualités

Résidence de recherche-création de Louise Lachapelle

du 11 mars 2019 au 22 mars 2019

Coin Rouge
Atelier de création in situ à la Bibliothèque Gaston-Miron et interventions dans le cadre des activités d’enseignement et de recherche de Myriam Suchet : Séminaire de Master Partage de travaux en cours, pour une recherche relationnelle ; Cours d’Introduction à la littérature québécoise, Les littératures du Québec, une Babel heureuse ? ; et rencontre avec le Collectif scientifique ZoneZadir.

Spatialisation d’un livre sous la forme d’une exposition évolutive et lecture performative

LE COIN ROUGE est un livre d’artiste à dimension autoethnographique mettant en œuvre une série de différents matériaux et corpus textuels, documentaires, visuels, (typo)graphiques ou installatifs.Ce livre en cours de réalisation est structuré par cinq lignes ou « cinq portées » presqu’au sens d’une partition d’orchestre. Ces lignes d’horizon se divisent « verticalement » en cinq moments ou chapitres : Ravage, Cellule, Place, Trou et Bois. Cette « cartographie », repérable graphiquement, active différentes relations entre ses composantes tout en les situant dans l’espace du livre. Chaque chapitre est introduit par la présentation d’un os.
 
Lors de cette soirée, Louise Lachapelle propose de participer à une lecture et à une mise en espace du COIN ROUGE. Ce geste performatif et cette spatialisation se situent en continuité avec l’atelier de création de ce livre qui se déplace à la Bibliothèque Gaston-Miron pour une résidence de recherche création du 11 mars au 22 mars 2019.
 
Myriam Suchet, Directrice du Centre d’études québécoises de Paris-3

Type :
Rencontre de la Culture et de la Recherche
Lieu(x) :
Bibliothèque Gaston-Miron (BGM), Université Sorbonne-Nouvelle Paris-3

mise à jour le 27 janvier 2023