Accueil >> International >> Stratégie internationale >> Réseaux internationaux

Réseaux internationaux

Afin d'assurer à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 la place qui lui revient dans le champ international, le SRI a entrepris une politique volontariste de représentation et de présence dans les instances et réseaux internationaux. Nous présentons ici les différents organismes dont nous sommes membres (parfois fondateurs) ou auxquels nous nous sommes associés.

FIUP/IFPU


Créé en octobre 2007 à l'initiative de l'Université de Montréal et avec la participation active de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 qui en est donc un des membres fondateurs, le FIUP (« Forum International des Universités Publiques »), est un consortium qui compte 22 universités publiques du monde entier représentant 21 pays (une par pays, sauf pour la Chine qui a 2 représentants). Ces universités, reconnues dans leur pays respectif pour la qualité de leurs activités de recherche et leur engagement à l'égard du progrès social, partagent des valeurs liées à la notion d'université publique.

UNIVERSITÉS MEMBRES
Université Albert-Ludwigs (Allemagne), Université de Buenos Aires (Argentine), Université Libre de Bruxelles (Belgique), Université de São Paulo (Brésil), Université de Montréal (Canada), Université du Chili (Chili), Université de Nankai, Université de Pékin (Chine), Université de Barcelone (Espagne), Université de Californie (États-Unis), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (France), Université de Bologne (Italie), Université de Nagoya (Japon), Université Mohammed V - Agdal (Maroc), Université Nationale Autonome du Mexique (Mexique), Université Karlova v Praze (République tchèque), Université de Bucarest (Roumanie), Université d'État Lomonossov de Moscou (Russie), Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), Université de Genève (Suisse).
   
MEMBRES ASSOCIÉS
Université de Ouagadougou (Burkina Faso), Université d'État d'Haïti (Haïti)

UNICA

C'est le réseau des « universités capitales » européennes (« Network of Universities from the Capitals of Europe »),  un réseau institutionnel et non gouvernemental regroupant des universités de différentes capitales européennes . Fondé en 1990 à l'initiative de l'Université Libre de Bruxelles, le réseau dont le secrétariat général est établi à Bruxelles, comprend à ce jour 42 universités de plus de 25 pays, soit  1 500 000 étudiants.  L' Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 est un membre actif de ce réseau depuis 2003. En 2008 notamment, nous avons organisé et accueilli, avec l'Université Pierre et Marie Curie Paris 6, l'assemblée annuelle des membres de l'UNICA.
UNICA se veut un moteur du développement du Processus de Bologne et un espace de réflexion, de coordination et d'action sur ce qu'impliquent les changements stratégiques en matière de recherche, d'éducation et de haute administration dans les universités des capitales européennes. Le réseau entend en particulier représenter les universités membres auprès des institutions européennes et des gouvernements nationaux. UNICA centralise et diffuse les informations essentielles, notamment sur les initiatives et les programmes européens, et en informe ses membres.
 

AUF

L'Agence Universitaire de la Francophonie est une association créée dans les années 60 pour fédérer toutes les institutions (728 établissements aujourd'hui) voulant consolider et développer le français et la francophonie dans le monde. Partenaire d'établissements d'enseignement supérieur ayant choisi le français comme langue d'enseignement, l'AUF est présente sur tous les continents avec des implantations dans 88 pays et neuf bureaux régionaux.
Parmi les liens qui nous unissent à l'AUF, signalons que l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et l'AUF ont signé en 2006 un accord cadre de partenariat sur le développement de la formation ouverte et à distance. L'objet de l'accord  concerne la mise en œuvre d'une coopération dans le domaine des technologies éducatives, de la formation à distance et de la diffusion de l'information scientifique et technique dans les pays francophones.
 
 

MICEFA

Constituée en 1985 à l'initiative d'universitaires, la Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (MICEFA) est une association régie par la loi de 1901, qui a pour vocation de développer les échanges d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants et de soutenir les consortia franco-américains. Elle permet des échanges d'étudiants, pour un an ou un semestre, en Sciences sociales et Sciences humaines, droit, gestion, médecine, sciences exactes et sciences de l'ingénieur selon le principe de réciprocité quantitative des échanges (un contre un avec exemption réciproque des droits d'inscription dans l'université d'accueil).
    Actuellement, 14 universités d'Ile de France constituent le consortium français et 78 universités, notamment des Etats de Californie, de Floride,  de Louisiane, du New Jersey, de New-York ainsi que du Canada (Université de Waterloo), pour le consortium américain.
 

mise à jour le 13 janvier 2017