Accueil >> International >> Stratégie internationale >> Réseaux et partenariats internationaux

Réseaux et partenariats internationaux

En plus des partenaires internationaux qu'elle compte à travers le monde, l'université Sorbonne Nouvelle participe activement à un grand nombre de réseaux et d'associations, aussi bien au niveau européen que mondial. Ces réseaux internationaux donnent à l’université l'opportunité d'enrichir ses partenariats et de développer de nouveaux projets :

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

L'Agence Universitaire de la Francophonie est une association créée dans les années 60 pour fédérer toutes les institutions (1007 établissements aujourd'hui) voulant consolider et développer le français et la francophonie dans le monde. Partenaire d'établissements d'enseignement supérieur ayant choisi le français comme langue d'enseignement, l'AUF est présente sur tous les continents avec des implantations dans 119 pays et dix bureaux régionaux.


En savoir plus

Centre Interuniversitaire d'Études Québecoises (CIEQ)

Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), fondé en 1993, est l’un des principaux regroupements de chercheurs à se consacrer à la recherche fondamentale sur la société québécoise dans sa profondeur historique. Formé de deux constituantes : le CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval), et le CIEQ-UQTR (Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986) ; le CIEQ reçoit l'appui de ces deux universités et du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC).

En savoir plus


Centre Interuniversitaire d'Études Hongroises et Finnoises (CIEH&CIEFI)

[legende-image]1341821715894[/legende-image] Fondé par une convention entre le gouvernement français et le gouvernement hongrois, le Centre Interuniversitaire d’Etudes Hongroises et Finnoises (CIEH&CIEFI) est un organisme pluridisciplinaire de recherche.

Il a pour but de développer les études hongroises et finoises dans l'enseignement supérieur français, en liaison avec les universitaires et chercheurs hongrois et finnois et est chargé de l'inventaire des fonds hongrois des bibliothèques françaises. Le Centre est hébergé depuis sa fondation par l’Université de la Sorbonne Nouvelle.

En savoir plus

Délégation Générale du Québec à Paris (DGQP)

La Délégation Générale du Québec à Paris (DGQP), inaugurée en 1961, a pour but de représenter les intérêts du Québec auprès de la République française et de faire connaître la culture québécoise en France et en Europe.
 
En savoir plus








European University Association (EUA)

Présente dans 48 pays, la European University Association (EUA) constitue un lieu d’échange, d’information et de réflexion sur l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En savoir plus











Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (MICEFA)

Constituée en 1985 à l'initiative d'universitaires, la Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (MICEFA) est un consortium de 17 universités d’Île de France, qui a pour vocation de développer les échanges d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants et de soutenir les consortia franco-américains. Elle permet des échanges d'étudiants, pour un an ou un semestre, en sciences sociales et sciences humaines, droit, gestion, médecine, sciences exactes et sciences de l'ingénieur selon le principe de réciprocité quantitative des échanges (un contre un avec exemption réciproque des droits d'inscription dans l'université d'accueil).
 
En savoir plus

UNICA

Le Réseau des universités des Capitales d'Europe (« Network of Universities from the Capitals of Europe ») est un réseau institutionnel et non gouvernemental regroupant des universités de différentes capitales européennes. Fondé en 1990 à l'initiative de l'Université Libre de Bruxelles, le réseau dont le secrétariat général est établi à Bruxelles, comprend à ce jour 44 universités, dans 33 capitales européennes, qui regroupe un personnel de plus de 150 000 personnes et 1 800 000 étudiants. L' Université Sorbonne Nouvelle est un membre actif de ce réseau depuis 2003. En 2008 notamment, nous avons organisé et accueilli, avec l'Université Pierre et Marie Curie, l'assemblée annuelle des membres de l'UNICA.
 
En savoir plus









Université Franco - Allemande

Depuis 1999, l’Université franco-allemande (UFA, ou Deutsch-Französische Hochschule en allemand) promeut la coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur et dans le domaine de la recherche. L’Université franco-allemande est un établissement « sans murs », constitué d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui échangent des étudiants et proposent des formations internationales conjointes.

L’UFA se concentre autour de trois secteurs clés : l'enseignement supérieur, la recherche et l'insertion professionnelle.

L’UFA est à l’initiative du "Forum franco-allemand", qui se tient chaque année au mois de novembre à Strasbourg. Ce salon de recrutement et de l’étudiant européen permet aux étudiants et aux diplômés de France et d’Allemagne de s’informer sur les cursus bi- et trinationaux proposés par les établissements d’enseignement supérieur et de rencontrer les entreprises qui souhaitent recruter les jeunes issus de ces cursus.

En savoir plus

Université Française d'Égypte


L'Université Française d'Égypte (UFE) est un établissement d'enseignement supérieur établi en 2002 en coopération avec l'université Sorbonne-Nouvelle, l'université de Nantes, l'université de Haute-Alsace (Mulhouse-Colmar) et l'université de Corse et placé sous la double tutelle des ministères égyptien et français de l'enseignement supérieur.

Située dans le quartier El-Chorouk dans les faubourgs du Caire, elle propose un enseignement pluridisciplinaire dispensé en 3 langues – français, arabe, anglais – et délivre des doubles diplômes français-égyptien, du fait des nombreux partenariats avec diverses universités françaises.

L’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université Française d’Egypte proposent depuis 2007 un parcours de diplôme international de niveau Licence et Master en Langues Etrangères Appliquées aux affaires et commerce international et à la traduction spécialisée accueillant chaque année jusqu’à 100 étudiants.

Une refonte de son partenariat diplômant est en cours et la rentrée 2021-2022 verra ainsi la mise en place d’un nouvel accord de Délocalisation de diplôme de niveau Licence accueillant ses premières promotions de L1 et L2. Le programme sera dispensé par des enseignants du département de Langues Etrangères appliquées de la Sorbonne Nouvelle et l’équipe pédagogique de l’UFE et géré conjointement par les deux établissements, resserrant encore les liens de coopération étroits entre ces partenaires historiques.
 
En savoir plus

Université Franco-Italienne (UFI)


 L'Université Franco Italienne/Università Italo Francese (UFI/UIF) est un opérateur créé sur la base d'un accord intergouvernemental, signé à Florence le 6 octobre 1998. L’UFI/UIF est une institution de promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre la France et l’Italie.

Elle soutient en particulier :

  • des cours binationaux de niveau Master qui prévoient la délivrance de doubles diplômes ou de diplômes conjoints (Appel à projets Vinci),
  • des bourses triennales de doctorat (Appel à projets Vinci),
  • la mobilité des doctorants en cotutelle (Appel à projets Vinci),
  • l'insertion post-doctorale (Appel à projets Vinci),
  • la mobilité des chercheurs, pour des projets internationaux qui prévoient la collaboration et l'échange de groupes scientifiques italiens et français (Appel à projets PHC Galilée),
  • des activités d'enseignement auprès des universités italiennes adressées à des professeurs, chercheurs ou professionnels de haute renommée provenants d'institutions universitaires ou de recherche françaises (Programme d'accueil de Professeurs invités - initiative uniquement italienne),
  • des congrès, cours, conférences universitaires, manifestations culturelles franco-italiennes, etc. (attribution du Label scientifique de l'UFI/UIF et d'éventuels financements)
En savoir plus

mise à jour le 16 juillet 2021