Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel

Vie des personnels

Réseau des assistants de prévention (AP) et formation

le 9 mai 2022

Le réseau des assistants de prévention (AP) s'est étoffé à la Sorbonne Nouvelle, il est à présent composé de 18 agents (seuls trois services n'ont pas encore nommé d'AP). La conseillère de prévention anime ce réseau.

chain-gc6af229cb_640.jpeg
Rôle des AP
Le rôle de l'assistant de prévention est d'assister et de conseiller le chef de service auprès duquel il est placé notamment dans l'évaluation des risques professionnels, la mise en place d'une politique de prévention des risques professionnels, la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail et de sensibilisation, d'information, de formation et d'accompagnement des personnels. 
 
Formation continue des AP
Une session de formation continue destinée aux AP est organisée à l'USN sur le site Nation le mardi 24 mai 2022
La thématique retenue est "l'accueil des nouveaux entrants".
 
Cette formation est organisée en collaboration avec d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche (CNAM, INRAE, MNHN, Université Paris Cité, etc.). L'Université attend environ 80 AP sur cette journée.
 
Nouveaux entrants et prévention
Les nouveaux entrants doivent recevoir une formation pratique et appropriée à la sécurité qui se compose d'une formation générale à la sécurité et une formation au poste de travail.

Type :
formation

mise à jour le 9 mai 2022