ED 268 >> Activités Scientifiques >> Les rencontres jeunes chercheurs

Rencontres jeunes chercheurs de l'ED 268

(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel

Depuis 1998, les Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) de l'Ecole Doctorale Langage et Langues de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (ED 268) offrent la possibilité aux jeunes chercheurs inscrits en Master Recherche ou en Doctorat de Sciences du langage, de Didactologie des langues et des cultures, de Phonétique et de Traitement Automatique des Langues de présenter leurs travaux lors d'une journée conviviale.

 Les principaux domaines disciplinaires sont les suivants :

  •  l'analyse du discours
  •  l'analyse de l'oral
  •  la didactique
  •  la phonétique/phonologie
  •  le traitement automatique des langues
  •  la sociolinguistique
  •  la morphosyntaxe
  •  la linguistique textuelle
  •  la linguistique descriptive
  •  la sémantique

Les XXIe RJC se dérouleront les 31 mai et 1er juin 2018

à l’ILPGA (salle Brunot), 19 rue des Bernardins, 75005 Paris

Elles auront pour thème :

des données à la théorie en sciences du langage 

Qu’elles soient recueillies en situation expérimentale, écologique ou issues de corpus de diverses origines, les données ont la part belle dans les recherches en sciences du langage : la théorie est définie souvent comme une description cohérente et efficace de données. Ainsi, l’activité de recherche pourrait se décrire comme une succession d’étapes allant de la récolte de données à leur traitement selon une théorie appropriée. L’étude de nouvelles données peut donc permettre de renforcer certaines théories, ou au contraire de les remettre en question, voire de les réfuter complètement. Par exemple, on voit comment les universaux du langage tels que proposés par Greenberg ont évolué suite à la prise en compte de nouvelles données et la description de nouvelles langues.
Cependant, le recueil et l’analyse de ces données posent de nombreux problèmes, à la fois épistémologiques et méthodologiques. Il s’agit d’adopter une méthode de recueil en lien avec les objectifs de la recherche tout en tenant compte des contraintes matérielles propres aux sciences humaines et sociales. Aussi, l’hétérogénéité des objets d’étude que recouvrent les sciences du langage entraîne une grande diversité dans la nature même de ce que chaque linguiste conçoit comme relevant des données : l’enregistrement audio(visuel) de productions, les textes anciens, les productions écrites dans un cadre scolaire, ou encore certaines mesures physiologiques.
De fait, l’articulation entre les données et la théorie ne s’avère pas toujours aller de soi. Le chercheur doit à la fois s’inscrire dans un courant théorique préexistant pour constituer sa recherche et ses données, et questionner la théorie à travers ses analyses et résultats. Autant de questionnements qui permettent de réunir, depuis vingt ans, des jeunes chercheurs autour d’une problématique commune. Outre les exemples sus-cités, tous les champs disciplinaires en sciences du langage sont bienvenus.

 
Guide pour la soumission des propositions de communication

1. Nous encourageons les propositions concernant la thématique de cette année en relation avec toutes les disciplines linguistiques. Toute personne souhaitant proposer une communication ou un poster est invitée à soumettre un résumé de deux pages (5 000 caractères ±10%), en français ou en anglais, pour une évaluation en double aveugle. Date-limite de la soumission : 15 janvier 2018 à 20 h. (heure de Paris). Les résumés devront comprendre une bibliographie, être accompagnés de trois à cinq mots-clés et être envoyés en deux exemplaires (un exemplaire anonyme et un autre faisant apparaître le nom du candidat, l’université et/ou le laboratoire auquel il est rattaché et une adresse mail valide) au comité d’organisation : rjc-ed268@univ-paris3.fr.


2. Les communications orales sont de 20 minutes suivies par 10 min de discussion. Les posters imprimés devront être au format A0. Les auteurs des posters sont invités à présenter leurs travaux au public lors de la session poster.

 
3. Les auteurs qui auront été sélectionnés par le comité scientifique auront la possibilité de rédiger un article de 30 000 signes (espaces non compris) en français ou en anglais pour le 15 septembre 2018. Cet article, qui fera l’objet d’une relecture par le comité scientifique, pourra ensuite être corrigé en vue d’être publié dans les actes du colloque. Les articles seront envoyés au comité d’organisation : rjc-ed268@univ-paris3.fr.

Dates importantes

Date limite de soumission de du résumé (2 pages) : 15 janvier 2018

Notification d’acceptation : mars 2018

Date limite pour la soumission de l’article (30.000 caractères sans espaces) : 15 septembre 2018

Contact : rjc-ed268@univ-paris3.fr


Comité d’organisation

Nadia Carim Bacor (Sorbonne nouvelle, EA 2288 DiLTEC), Camille Dupret (Sorbonne nouvelle, EA 7345 CLESTHIA), Vanda Enoiu (Sorbonne nouvelle, EA 7345 CLESTHIA et UMR 7597 HTL), Auphélie Ferreira (Sorbonne nouvelle, UMR 8094 LaTTiCe), Amal Khaleefa (Sorbonne nouvelle, EA 2288 DiLTEC), Mezane Konuk (Sorbonne nouvelle, UMR 7107 LaCiTO), Julie Marsault (Sorbonne nouvelle, UMR 7528 Mondes iranien et indien), Sara Mazziotti (Sorbonne nouvelle, EA 7345 CLESTHIA), Masud Mohammadirad (Sorbonne nouvelle, Mondes iranien et indien) Amelia Pettirossi (Sorbonne nouvelle, UMR 7018 LPP), Pierre Vermander (Sorbonne nouvelle, EA 7345 CLESTHIA), Benoît Vezin (Sorbonne nouvelle et Universität Potsdam, UMR 7597 HTL)



Pages Web et actes des RJC et des précédentes RJC
:



mise à jour le 30 octobre 2017