Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Rencontre avec Wieslawa Nowicka, étudiante à l'Institut de la Communication et des Médias

le 23 septembre 2015

Partageant son temps entre ses études en communication et l'association Formatova qu'elle préside, Wieslawa Nowicka évoque le projet "Anniversaire X" qu'elle prépare à l'occasion de la Nuit Blanche 2015, le 3 octobre prochain.

DSCN8059.jpg
  • Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ?
Je reprends mes études cette année à la Sorbonne Nouvelle en Master 2 Professionnel Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets. J'ai déjà obtenu un Master 2 du cinéma en 2012 à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et un M1 histoire et patrimoine du cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en 2010. Durant cette période j'ai également suivi un double cursus à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.

  • Vous êtes actuellement Présidente de l'association Formatova, pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont vos projets ?
Formatova, FORm of Meeting And Transmission Of Visual Arts, a pour but de sceller les échanges dans le pôle des arts visuels, entre la Pologne et la France. Comme son nom le suggère, Formatova est en elle-même une forme de rencontre et de transmission. Nous voulons transmettre les arts visuels de façon libre, de manière à ce qu’ils soient accessible à tous, dans leurs espaces quotidien : dans l'espace public.
 
A cet effet, nous préparons la mise en place d’un événement annuel qui se tiendra simultanément dans ces deux pays. Nous projetons que cette première forme de « rencontre » aura lieu courant 2016. En attendant cet évènement, je prépare en collaboration avec l'association, dans le cadre de l’édition 2015 de la nuit blanche, une installation audiovisuelle nommée "Anniversaire X". L'installation-projection "Anniversaire X" représente un anniversaire surprise, où le public n'est invité qu'après la célébration, lors de la projection vidéo de l’événement. Le projet nous interroge sur le rôle des rites dans les relations humaines, l'origine des sentiments et notre rapport au souvenir. Il aura lieu le 3 octobre 2015, au 100 ECS, un organisme culturel solidaire.

  • Que vous apporte cette expérience ? Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans ce projet ?
Créer une structure est une grande responsabilité. Nous démarrons doucement, mais ce projet nous apporte d’ores et déjà énormément d'expérience dans le domaine de la communication et la recherche de partenariat. C’est en plus pour moi l’occasion de mettre en pratique certaines aptitudes acquises durant mon parcours universitaire et professionnel : direction artistique, management d’équipes, gestion de projet, sont des éléments de langage faisant partie de mon quotidien.
 
Mes différentes expériences professionnelles, et l’envie de monter ma propre structure m’ont poussé à monter ce projet associatif. J’avais également le désir de mettre en valeur mon double patrimoine culturel (franco-polonais) et de mettre en pratique l’ensemble de mes acquis scolaires, au sein d’un projet international. Le master Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets s’inscrit parfaitement dans cette optique et j’ai bon espoir d’y trouver les outils théoriques et les bonnes pratiques pour appuyer mon projet.

  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?
Créer vos structures si vous êtes passionnés par un thème, une action, une idée. N’hésitez pas à vous engager dans les organismes collectifs (artistes, étudiants, charité), et essayez de tirer parti de vos jobs alimentaires, ils peuvent être sources d’acquis insoupçonnés.

Retrouvez l'événement "Anniversaire X" sur Facebook ainsi que la page de l'association Formatova


Type :
Portrait
Contact :
Sous-direction de la Communication

mise à jour le 25 mars 2016