Accueil >> Université >> Université >> Portraits

Diplômés, Vie étudiante, UFR LLCSE

Rencontre avec Méline Bertoli, lauréate du concours Louise Tallerie

le 28 septembre 2016

Méline Bertoli, diplômée du master professionnel Management de Projets Internationaux, est une des lauréates du Grand Prix Louise Tallerie du Crédit Agricole. Elle nous raconte son expérience.

Méline Bertoli (quatrième en partant de la gauche) avec ses co-équipières et leur mentor
  • Vous avez remporté l’édition 2016 du concours Louise Tallerie organisé par le Crédit Agricole ; comment avez-vous pris connaissance du concours ?
En Novembre dernier, j’ai reçu un email de madame Chotel, chargée des relations entreprises à la Sorbonne Nouvelle, qui présentait l’édition 2016 du Grand Prix Étudiantes Louise Tallerie, organisé depuis 4 ans par le Crédit Agricole.
Le concours, destiné à promouvoir les carrières des femmes, est réservé aux étudiantes inscrites en L3 et Master, de toutes disciplines. Etant en deuxième année de Master Management de Projets Internationaux à la Sorbonne Nouvelle et après avoir consulté le site officiel du Grand Prix, j’ai décidé de tenter l’aventure.
 
  • C’est un concours en plusieurs étapes, en quoi consistent-elles ?
1200 candidates ont participé à l’édition 2016 du Grand Prix Louise Tallerie.
La première étape du concours est très similaire à des tests de recrutement : elle consiste en une suite de questions ouvertes et de challenges à effectuer en ligne. Ils sont de natures diverses : français, maths, logique, psychotechniques, etc.
Mi-janvier, à l’issue de cette première étape, 400 participantes sont sélectionnées pour la deuxième phase du concours. Cette dernière se déroule également en ligne avec cette fois un texte de 400 mots environ à rédiger et une vidéo (surprise) d’1m30 à réaliser sur un sujet donné. Par la suite, 80 étudiantes sont choisies pour participer à la Grande Finale du concours se déroulant en mars, le temps d’une journée intense, au sein du campus Evergreen du Crédit Agricole SA. Les finalistes sont divisées en 20 équipes de 4 personnes.
 
  • Comment avez-vous su que vous étiez sélectionnée pour la Grande Finale ?
J’ai reçu la bonne nouvelle par email à la fin du mois de février. Quelques semaines plus tard, l’identité des 3 autres étudiantes constituant mon équipe m’a également été communiquée par email. Originaires de villes et d’écoles différentes, nous avons rapidement pris contact sur les réseaux sociaux afin de nous présenter et de choisir ensemble un nom d’équipe pour la Grande Finale. Après un bref échange, nous avons opté pour le nom “MéCAnos”.
 
  • “MéCAnos” c’est original. Pourquoi ce choix ?
Nous avions carte blanche concernant le choix de notre nom d’équipe. Nous souhaitions toutes les quatre trouver quelque chose d’atypique, à l’opposé des clichés “féminins” mais aussi inclure une référence au Crédit Agricole (CA). Lancé sur le ton de la plaisanterie, le nom “MéCAnos” nous a tout de suite fait sourire et nous avons décidé de le garder !
 
  • Pouvez-vous nous décrire la Grande Finale du 17 Mars sur le Campus Evergreen ?
Le programme de la grande finale du 17 Mars est très chargé.
Le rendez-vous est fixé à 8h pour commencer la journée en douceur avec un café de bienvenue en compagnie des 80 finalistes. Le petit déjeuner est l’occasion pour nous de rencontrer notre coach Crédit Agricole pour la journée, madame Anne-Hélène Brunterc’h, Responsable Archives Historiques à Paris. Ensuite, de 8h45 à 9h15, une introduction de la journée est assurée par madame Anne-Sophie Bourgeois, Responsable Pôle Marque employeur, recrutement et mobilité du Groupe Crédit Agricole SA. A cette occasion, le sujet sur lequel nous allons devoir travailler est dévoilé : “Quel sera le conseiller bancaire de demain ?”.
De 9h15 à 12h30, la première séance de travail en équipe a lieu. Le but est de trouver des idées innovantes afin de répondre à la problématique énoncée plus tôt dans la matinée et de préparer un pitch de 5 minutes à présenter devant le premier jury du Grand Prix, constitué par un groupe de cadres dirigeants du Crédit Agricole.
Toutes les finalistes sont ensuite invitées à suivre un cours de coaching de prise de parole dans l’auditorium du campus Evergreen. De 13h00 à 15h15, un déjeuner nous est offert pendant que nous finalisons notre projet et peaufinons nos diapositives de présentation.
Avec l’équipe des “MéCAnos”, nous parions alors sur l’originalité en basant notre projet sur les aventures de l’une de nos camarades, Julie. Nous choisissons également un ton léger pour parler de nos idées novatrices : le “banquier partenaire” et le “passeport bancaire”.
La demi-finale se déroule en milieu d’après-midi et nous avons la joie de faire partie des 10 équipes finalistes qualifiées. Une heure de répétition nous est accordée avant le passage devant le Grand Jury, les autres participantes du Grand Prix et toutes les personnes ayant participé à son organisation.
 
  • Quel a été votre ressenti sur scène et après votre passage ?
Je vais parler au nom de l’équipe. Bien sûr, nous avons ressenti une vague de stress avant de monter sur scène mais étrangement, tout s’est envolé une fois le micro en main. Nous étions très fières de notre équipe, de notre projet et de notre mise en scène. Nous avons pris énormément de plaisir et je pense que c’est ce qui a touché le jury.
 
  • Vous avez finalement remporté le Grand Prix avec votre équipe des “MéCAnos”.
Oui, nous avons eu l’immense honneur de remporter la 4ème édition du Grand Prix Louise Tallerie du Crédit Agricole. La remise des prix a été un moment très émouvant et j’ai mis plusieurs jours à réaliser ce qui venait de se passer.
Je tiens d’ailleurs à remercier les membres du jury pour ce formidable prix et à féliciter toutes les équipes du Crédit Agricole, présentes lors du concours, pour leur écoute et leur disponibilité tout au long de la journée.
Ce fut un moment inoubliable, riche en rencontres et en émotions. Bien sûr, l’aventure n’aurait pas été la même sans mes camarades “MéCAnos” (Clara, Julie et Elisa) et notre fantastique coach, Anne.
 
  • Grâce à cette victoire, vous avez gagné un accompagnement personnalisé d’un an avec un manager du groupe Crédit Agricole mais également un voyage à Lyon, Milan et New York avec vos camarades “MéCAnos”.
C’est exact. Le voyage a eu lieu en Juillet. Ce fut une merveilleuse aventure, je suis de retour avec des souvenirs plein la tête. Nous avons été incroyablement bien reçues par toutes les entités du groupe en France et à l’étranger. Et puis, c’était la première fois que je découvrais New York, quelle ville incroyable !
 
  • Quelques mots pour les étudiantes qui souhaiteraient participer à l’aventure ?
Osez ! Vous n’avez rien à perdre et tellement à gagner. Ce concours a été l’opportunité pour moi de développer mon réseau et de faire des rencontres très enrichissantes tant sur le plan humain que professionnel. C’est une expérience merveilleuse que je recommande à toutes !
J’ai très envie de citer le slogan du Grand Prix 2016 : “Tout commence ici…”. Alors n’hésitez plus !

Retrouvez ici la vidéo du Grand Prix Louise Tallerie 2016 réalisée par le Crédit Agricole.

Type :
Portrait, Distinction / prix
Contact :
Alice Bambaggi, service civique chargée du développement du réseau Alumni

mise à jour le 25 octobre 2017