Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Vie étudiante, Vie des personnels

Rencontre avec Clotilde Bouquet Ysos, responsable du service d’ingénierie des formations et de pédagogie universitaire (SIFPU)

le 22 mars 2023
 

Depuis février 2023, Clotilde Bouquet Ysos est responsable du service d’ingénierie des formations et de pédagogie universitaire (SIFPU)

20230322_174844.jpg
Quel est votre parcours universitaire et professionnel ? 

Je suis titulaire d’un DESS d’expert démographe obtenu à l’université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. J’ai commencé mon parcours professionnel au sein du service études d’une fondation d’utilité publique spécialisée dans l’observation et l’évaluation des besoins dans le champ du handicap. J’étais chargée de créer et mettre en place des enquêtes quantitatives et qualitatives, d’élaborer et d’analyser des traitements statistiques et de rédiger des articles, rapports et synthèses.

Je suis arrivée en tant que contractuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle en 2014 au sein de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE). J’ai été titularisée en 2016 et en suis devenue la responsable la même année.

Quel est votre poste et quelles sont vos missions à la Sorbonne Nouvelle ? Avec quels services collaborez-vous ? Tous les services peuvent-ils vous solliciter ? Quels sont vos outils ou plateformes de travail ?

Depuis février 2023, je suis responsable du service d’ingénierie des formations et de pédagogie universitaire (SIFPU) qui comprend 3 pôles : le service ingénierie des formations, l’OVE (dont je garde également la responsabilité) et le bureau d’accompagnement à la pédagogie et aux projets (APP).

Ces 3 pôles travaillent sur de nombreux projets et de manière transversale (que ce soit avec l’ensemble des services de l’université mais aussi avec les enseignants et les étudiants).

Le service d’ingénierie des formations a un rôle prépondérant auprès de la directrice de la DEVU et de la Vice-Présidence CFVU dans le pilotage des formations de l’établissement.

Le passage d’APOGEE, notre système de gestion des étudiants actuel, à PEGASE pour la rentrée 2025 est également l’un des gros projets en cours au sein de la SIFPU.

Le bureau APP propose aux enseignant.es un accompagnement à l’enseignement, et aux étudiant.es un appui à l’apprentissage au travers de nombreuses actions (formations, espace de ressources, accompagnement pédagogique, etc.), en plus d’être prépondérant dans l’administration de la plateforme d’apprentissage en ligne sous Moodle pour l’enseignement à distance et en complément de l’enseignement en présentiel, dans un contexte de développement des enseignements en format hybride et présentiel augmenté.

Le bureau travaille sur de nombreux projets comme la mise en place de l’approche par compétences, mais aussi sur des sujets plus « brûlants » comme la prise en compte de ChatGPT dans les pratiques d’enseignement et de recherche.

L’OVE enfin, en plus de fournir des indicateurs d’aide au pilotage, contribue à l’amélioration de la qualité de l’offre de formation à travers la mise en place d’enquêtes sur divers thèmes (insertion professionnel, vie de campus, etc.).

L’ensemble des services, les enseignants comme les étudiants peuvent solliciter les différents pôles de la SIFPU dès lors que leurs questionnements sont en lien avec nos sujets. Nous serons ravis de les accueillir.

  • Quelles sont les principales compétences nécessaires pour réussir dans vos missions ?

Sur mes missions en tant qu’ingénieure d’études puis responsable de l’OVE, l’appétence pour les chiffres est un indispensable ! Et le plaisir de travailler sur des sujets aussi divers que la santé et le bien être des étudiants ou leur insertion professionnelle. Il faut être curieux et un peu tatillon sur la fiabilité des données.

Sur mes toutes nouvelles missions de responsable du SIFPU, je suis en plein apprentissage et je découvre chaque jour de nouveaux sujets passionnants et je suis ravie de pouvoir approfondir certains sujets que j’avais juste effleurés auparavant.

Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux collègues entrants à la Sorbonne Nouvelle ?

N’hésitez pas à échanger avec les collègues de votre service mais aussi avec celles et ceux qui occupent les bureaux un peu plus loin. Nos missions sont transversales et on peut toutes et tous être amenés à travailler ensemble à un moment ou à un autre.

 

 

Type :
Portrait
Contact :
Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 23 mars 2023