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Rencontre avec Justine Cabrero, ingénieure pédagogique à la DEVU

le 10 juillet 2024

Ingénieure pédagogique au sein du bureau d’accompagnement à la pédagogie et aux projets (APP) de la Direction des Études et de la Vie Universitaire, Justine Cabrero perçoit son métier comme un soutien à la transformation pédagogique. Elle nous parle de son parcours mêlant enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) et ingénierie pédagogique.

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Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Justine Cabrero, ingénieure pédagogique au sein du bureau d’accompagnement à la pédagogie et aux projets (APP) du service d'ingénierie des formations et de pédagogie universitaire de la Sorbonne Nouvelle.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé mon parcours par une licence d’anglais puis j’ai poursuivi avec un master LEA anglais-portugais. A l’issue de mon M1, j’ai pu prétendre à un poste d'assistante de français que j’ai obtenu à Sydney. Quand j'avais quinze ans, j'avais un grand rêve qui était de devenir enseignante de français en Australie !
Après cette année, j’ai été en poste comme professeure de Français Langue Etrangère (FLE) pendant quelque temps mais en Australie ; les renouvellement de visas sont compliqués donc j’ai décidé de rentrer en France et j’ai commencé à donner des cours en ligne de FLE à distance à un public très varié et multiculturel. Toutefois, l’isolement du tout à distance et l'entreprenariat ne m’ont complétement satisfaite, j’ai donc décidé de reprendre mes études en master 1 et 2 en FLE.

La première année de master, je suis partie en stage au Brésil et c'est là où j'ai découvert Moodle, une plateforme pour la conception de cours et l'enseignement en ligne. Puis, en M2, j’ai fait un stage en tant qu’ingénierie pédagogique à Science-Po Bordeaux et avant même d'avoir soutenu mon mémoire, j'avais trouvé un poste à l'université de Bordeaux en tant qu'ingénieur pédagogique. J’ai donc pris mon poste en 2019 tout en assurant des vacations en FLE au sein de l’université auprès des étudiants et chercheurs internationaux. J’avais une double-casquette.

J’ai gardé ces postes pendant deux ans avant de partir pour la capitale et rejoindre l'Institut polytechnique de Paris en tant qu’ingénierie pédagogique et en parallèle, j’ai donné des cours de FLE à Sorbonne Université. Cependant, j’avais envie de retrouver le milieu universitaire pour exercer mon métier d’ingénieure pédagogique. . J’ai donc décidé d’intégrer la Sorbonne Nouvelle - sur le même poste que celui que j’avais - au sein de sa Direction des Études et de la Vie Universitaire.

Pouvez-vous nous parler de vos missions ?

En tant qu'ingénieure pédagogique, je vois mon métier comme un soutien à la transformation pédagogique. Les missions varient en fonction des profils ; par exemple, il y a des profils qui sont davantage axés sur les outils numériques et d’autres sur le conseil pédagogique. Pour ma part, je me situe entre les deux car j’administre la plateforme iCampus de l’université ; je m’occupe du support, des déploiements et des améliorations à apporter à la plateforme. Je m’occupe également de tout ce qui est lié à la formation et à l'accompagnement à distance. Enfin, je travaille aussi sur tout ce qui est lié à la pédagogie universitaire et à l’aide à la construction des cours. A titre d’exemple et selon les besoins des enseignants, on peut retravailler les scénarios pédagogiques, les activités et même s’intéresser à la posture de l'enseignant ; on peut aussi être amené à travailler sur des changements d'évaluation depuis la venue de l’IA et réfléchir avec les enseignants au rapport de confiance qu’ils ont avec leurs étudiants.

Quels sont vos projets professionnels pour l'année universitaire à venir ?


La nouvelle année scolaire démarrera avec un nouvel événement que nous avons appelé Explorations Pédagogiques. Il s’agit de la première journée de rentrée dédiée à la pédagogie universitaire. J’organise la Learning Spaces Expedition où nous partirons à la découverte des salles de l’université et nous réfléchirons à leurs potentiels pédagogiques. 

Cette question de la gestion de l’espace en classe m’intéresse tout particulièrement. J’aimerais développer une grille d’observation et aller observer les classes, notamment les classes de langues car c’est mon domaine et parce que c’est là où il y a souvent le plus de mouvement dans les classes. 

On parle d’espaces physiques en présentiel mais il y a également les espaces en ligne dont j’assure la gestion et je travaille à en améliorer le support. J’organise une nouvelle formation en octobre sur la scénarisation pédagogique des espaces en ligne dans laquelle on découvrira différentes scénarisations et on explorera tout ce qu’il est possible de faire en fonction de son intention pédagogique. Les enseignants repartiront même avec une surprise !


Type :
Portrait du personnel

mise à jour le 6 septembre 2024


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