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Vie des personnels

Rencontre avec Juliette Moncoiffet, community manager à la DiCOM

le 25 septembre 2024
 

Juliette Moncoiffet est community manager au sein de la Direction de la Communication (DiCOM) de la Sorbonne Nouvelle et s’occupe des réseaux sociaux de l’université. Elle nous parle de ses différentes missions sur ce poste en lien avec toute la communauté universitaire.

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Quel est votre parcours ?

J’ai commencé mon parcours par un bac littéraire puis j’ai poursuivi mes études à l’Institut d’Études Supérieures des Arts (IESA) pour obtenir un Bachelor (équivalent à une licence) en communication. Par la suite, j'ai continué mes études dans la même école où j’ai intégré un master en communication digitale car je souhaitais combiner le domaine de la communication et du numérique avec celui des arts et de la culture.

Pouvez-vous nous parler de vos diverses expériences professionnelles ?

Pendant mes études, j'ai fait plusieurs stages. Un premier au Conservatoire de musique de Charenton-le-Pont et un deuxième à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Je participais à la communication de ces établissements en lien avec leurs équipes afin de mener des actions de promotion des activités culturelles, de rechercher de nouveaux publics, et de développer la base de données des contacts de ces structures.
Puis, j'ai fait un dernier stage dans le même domaine à l'espace Michel Simon - théâtre municipal - à Noisy-le-Grand​​. Je participais à la gestion des réseaux sociaux, à la réalisation de supports print et web et à la gestion de leur site internet.

À l’issue de mes études, j’ai intégré en 2020 l’opérateur culturel Bibliocité où j’étais assistante communication et marketing. Je m’occupais de l’animation des réseaux sociaux de la structure et du compte des Bibliothèques de la Ville de Paris. Je participais également à la coordination du magazine EnVue - axée sur la programmation des bibliothèques de la Ville de Paris -, au montage vidéo d’animations et à la mise à jour du site internet.

Puis, toujours en 2020, j’ai obtenu un poste d’assistante communication et marketing au sein de l’entreprise Misfit qui propose des accompagnements et bilans de compétences à destination des femmes. Je suis restée en poste 2 ans.

Depuis mai 2024, je suis community manager au sein de la direction de la communication et je m’occupe de l’animation des réseaux sociaux de l’université.

Quelles sont vos missions en tant que community manager ?

Je m’occupe de la gestion et de l’administration des réseaux sociaux de la Sorbonne Nouvelle. Je crée des visuels et rédige du contenu informatif à destination des différents publics de l’université car chaque réseau social à son propre public. D’ailleurs, les composantes et services de l’université peuvent me contacter via un formulaire en ligne pour partager leurs informations que je traite au fil de l’eau et en fonction de leur pertinence. Mon rôle est aussi de répondre aux questions posées par les étudiantes et étudiants sur ces réseaux afin de les informer, de les orienter et de les aider efficacement.

Je m’occupe également d’interroger des étudiants rencontrés sur le campus en fonction de l’actualité de la Vie de l’établissement, et je diffuse ces courtes vidéos sur les différents réseaux sociaux de l‘université.
De plus, je réalise chaque mois une veille médias afin de relever toutes les interviews télévisées/radios et articles de presse, dans lesquelles l’université est citée. Cela permet de conserver une trace de ces interventions et d’en partager certaines sur nos réseaux sociaux pour en informer notre communauté universitaire.

Quels sont vos projets de communication à venir sur ce poste ?

Je travaille en ce moment sur le projet de la Convention citoyenne étudiante - pour la transition écologique de la Sorbonne Nouvelle - qui débute en octobre 2024. Je prévois des visuels et des contenus informatifs à ce sujet.

En tant que community manager, je suis fière de contribuer à faire rayonner la vie universitaire de la Sorbonne Nouvelle à travers ses réseaux sociaux. 

De plus, je valorise une communication efficace à l’écoute des étudiantes et étudiants ainsi qu’avec les différents services et composantes de l’université.

Fédérer, valoriser et dynamiser nos projets sont mes principales sources de motivation dans mon rôle de community manager.


Type :
Portrait du personnel

mise à jour le 2 octobre 2024


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