Accueil >> Vie de campus >> Portraits

Diplômés, UFR Arts et Médias

Rencontre avec Claire Cousin, diplômée en médiation culturelle

le 28 février 2017

A la suite d'une licence puis d'un master en médiation culturelle, Claire Cousin a intégré le Centre Pompidou pour un stage, qui s'est transformé en CDD et enfin en CDI.

1641dda.jpg
  • Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

J’ai suivi un parcours très classique en suivant une licence de médiation culturelle en étant spécialisée dans le parcours « image » (cinéma et télévision), j’ai ensuite effectué un master recherche de conception réalisation de projets culturels.

  • Pourquoi le choix de votre formation à la Sorbonne Nouvelle ?

J’ai choisi d’étudier à la Sorbonne Nouvelle pour les cours proposés et la pluralité des parcours possibles au sein d’une même formation, puisqu’il était possible de choisir les séminaires à suivre.

  • Quel a été votre parcours à la fin de vos études ?

Je n’ai pas vraiment eu de période de fin d’études puisque lors que ma seconde année de Master 1 (j’avais décidé de prendre une année supplémentaire pour la rédaction de mon mémoire) j’ai souhaité effectuer un service civique, j’ai ainsi intégré le Centre Pompidou comme assistante au sein de l’action éducative. A la suite de ces 6 mois d’expérience, le Centre Pompidou m’a proposé un CDD comme chargée de production pour les soirées destinées au public 18—30 ans du Centre Pompidou. Plus tard, j’ai signé un CDI en tant que chargée de production et actions éducatives du Centre Pompidou pour les élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

  • En quoi consiste votre métier aujourd'hui et pouvez-vous nous en dire plus sur l'exposition dont vous êtes commissaire au centre Pompidou ?

Le métier que j’exerce est en constante évolution en fonction du public, du médium employé et des œuvres.

Désormais, en fonction des projets que je pilote, je suis cheffe de projet en médiation culturelle et/ou chargée de production. Après avoir lancé une web-série pour les enfants le 2 décembre 2015 (https://www.centrepompidou.fr/cpv/theme/mon-oeil), j’ai décliné cette offre de médiation en différents formats (ateliers de pratiques artistiques, moyens-métrages au cinéma, performances etc.), ainsi, on m’a proposé de devenir commissaire d’exposition pour l’espace « La Galerie des Enfants » afin de proposer des dispositifs conçus par des artistes pour les enfants.

Ci-dessous vous trouverez la présentation de l’exposition : « Mon Œil, Regards sur le point de vue »

Mon Œil, personnage principal de la web-série du Centre Pompidou pour les enfants, invite cinq artistes - graphistes ou illustrateurs -, à concevoir des installations interactives pour s’immerger dans leurs univers contrastés et colorés ! Petits et grands partent à l’aventure du regard : fouiller tel des archéologues de la création avec Raphaël Garnier, mener l’enquête jusqu’à découvrir les secrets de l’architecture du Centre Pompidou sur la toile de Vincent Broquaire, jouer avec les reflets du ballon de Pierre Vanni, déplacer les éléments de Paul Cox pour mieux voir et composer en couleurs à partir des formes de Stéphane Kiehl. Des films d’animations aux ateliers plastiques, chacun partage son point de vue sur la création graphique.

Cette exposition sera itinérante dans plusieurs pays à partir d’octobre 2017.


Type :
Portrait
Contact :
Alice Bambaggi, service civique chargée du développement du réseau Alumni

mise à jour le 28 février 2017