Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Vie des personnels

Rencontre avec Aurélie Foglia, MCF à la Sorbonne Nouvelle et Aurélie Ferrand, Directrice de projets aux Ateliers Phénix

du 28 avril 2023 au 30 novembre 2026
 

Aurélie Foglia et Aurélie Ferrand évoquent le Festival Quatre-Un, l'un des projets phares porté par la Cité des Ecritures

Copie de Copie de Copie de Conférence Julien Vidal  (1).jpg

  

  • Du 23 au 27 mai, se déroulera le Festival d'écriture créative, Quatre-Un,  pouvez-vous nous le présenter ? 

Ce festival d'écriture créative est né de la rencontre entre Aurélie Foglia, Aurélie Ferrand et la La Cité de Écritures de travailler la question des croisements possibles entre différentes formes d'écritures et d'expressions artistiques, des ponts entre les formes et les genres, il se décline en deux temps : d'abord une session de 4 soirées d'ateliers pour quatre groupes d'une quinzaine de participants, puis une cinquième journée dite "festivalière". 

Les ateliers se répartissent en quatre disciplines : la photographie, les arts numériques, le mouvement corporel et le son. 

La cinquième journée permet aux participants d'offrir le fruit du travail né lors des ateliers en se produisant sur la scène de la Sorbonne Nouvelle. Cette journée est aussi l'occasion de proposer au grand public trois tables rondes, un espace dédié aux livres édités par des éditeurs indépendants en partenariat avec la Médiathèque Helene Berr et les centres sociaux (CAF), des rencontres avec des auteurs présents qui pourront dédicacer leurs livres. À noter que le Festival prévoit d'offrir les livres, partie intégrante de la démarche de mixité sociale et d'encouragement à la lecture, notamment de livres de poésie. Enfin, un vernissage d’exposition est prévu pour découvrir les œuvres d'art des étudiant.e.s inscrits en Français Langue étrangère et suivis par Déborah Aboab. 

Au cœur de ce projet, préside l'idée force de mélanger des étudiants avec des personnes extérieures à l'université, et de tous horizons. Aucun prérequis n'est en effet exigé pour participer aux ateliers. Nous espérons que ce projet permettra d'expérimenter le vivre ensemble, et la construction commune d'une œuvre hors normes, au cœur de l'exploration de l'acte d'écrire.

  • Quel est le rôle de l'association Les ateliers Phénix au sein du Festival ?

Les Ateliers Phenix est une association 1901 d'intérêt général qui a pour objectif de permettre l'accès à la culture et aux pratiques artistiques à un large public, notamment les personnes les plus éloignées desdites pratiques. Le but est de travailler la place de chacun, redonner confiance dans les capacités de chacun.

Le rôle de l'association dans le Festival est double. À travers Aurélie Ferrand, une de ses bénévoles, associée à Aurélie Foglia, MCF à la Sorbonne Nouvelle et poète, elle a proposé à la Cité des Écritures et aux autres partenaires le projet de Festival avec un positionnement spécifique : créer des binômes enseignant-chercheur et artistes pour accompagner les quatre groupes de participants. La Cité des Écritures a été particulièrement sensible à cet aspect innovant dans l'accompagnement, ainsi qu'à l'aspect pluridisciplinaire du projet. Par ailleurs, Les Ateliers Phenix pilotent le projet, coordonnent les actions, en lien avec la Cité des Écritures (Anne-Marie Miller Blaise et Adèle Roussel). Un important travail qui permet de nouer des liens avec toutes les parties prenantes internes à l'université, et ouvrir la voie aux structures du territoire. En effet, le projet est soutenu et partagé par plus d'une quinzaine de partenaires. Ces derniers sont intéressés au lien avec l'université, et curieux des possibilités et ponts qui pourront advenir dans un avenir proche.

  • Qu'est-ce que la Cité des Écritures ? 

La Cité des Écritures, sous la forme de diverses propositions de cours et de parcours, vise à assurer une dimension formatrice, fondée sur des pédagogies innovantes, et assumera une vocation professionnalisante auprès des étudiant.e.s.

  • Comment fonctionnent les 4 ateliers prévus ?  

Au cours du Festival Quatre-Un, personne n'assène des savoirs : ce n'est pas le lieu. Au contraire, on valorise le "faire", la fabrique à l'échelle individuelle et collective. Ces ateliers d'écriture, au rythme qui est le leur, offrent à chacun l'occasion d'entrer dans une dimension active de la création : de mettre la main aux écritures, de rencontrer d'autres écrivants et de produire des textes et des images, selon des binômes qui vont explorer des combinatoires d'écritures différentes. 

Ces ateliers sont ouverts. Ils sont ouverts non seulement à un public d'étudiants, bien évidemment, mais aussi pour moitié à ceux qui ont envie de nous rejoindre, de s'essayer aux écritures. Cette valeur d'ouverture vise également à favoriser l'intégration de la Sorbonne Nouvelle dans ce tissu nouveau qu'est le campus Nation, implanté dans un quartier qui reste encore largement à découvrir ; l'objectif est bien de créer des liens, de créer ensemble.

  • La journée du 27 sera ouverte à tous les publics ? 

La journée du samedi 27 mai est ouverte à toutes et tous en effet. Cette journée est une occasion de rencontrer tous les acteurs du Festival, présenter et découvrir les créations des quatre groupes qui auront participé aux ateliers les quatre jours précédents. Nous convions les Élus du 12e Arrondissement, les représentants de la Caf de Paris, partenaire important, et bien sûr toutes les structures qui ont contribué au succès du projet. Les amis, les familles des participants, les étudiants et le grand public sont chaleureusement conviés, cette journée est pour eux.

  • Quel sont les autres Projets de la cité des écritures ?

La Cité des Écritures a lancé récemment plusieurs vagues d'appels à projets, pour proposer une palette très riche d'événements autour des écritures, dans leur visée formatrice, nouée aux grands enjeux du monde actuel. Les nombreux retours promettent des programmes passionnants, capables d'importer à l'Université cette vie très dense de la création contemporaine. Car nous avons besoin d'être de notre temps, et dans notre temps.

 Pour s'inscrire à l'un des quatre ateliers, cliquez ici 

 


Type :
Portrait du personnel, Portrait
Contact :
Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 10 mai 2023