Accueil >> Vie de campus >> Portraits

UFR Arts et Médias

Rencontre avec Aliocha Boi, étudiant en Master 1 Information Communication et passionné de photos

le 26 avril 2016

Aliocha est étudiant en M1 Information Communication et en contrat de professionnalisation chez Lesphotographes, une start up qui propose des formations à la photographie traditionnelle et contemporaine. Aliocha est photographe freelance et son compte Instagram est suivi par près de 75000 personnes !

Aliocha Boi.jpg
  • Aliocha, quel est votre parcours ?
J’ai fait un baccalauréat littéraire au Lycée Camille Claudel, en banlieue parisienne. Après quelques «essais», j’ai finalement trouvé ma voie à la Sorbonne Nouvelle, en communication.
 
  • Vous êtes actuellement en contrat de professionnalisation, quelles sont vos missions au sein de Lesphotographes ?
Lesphotographes est une startup qui progresse de jour en jour, ce qui me permet de varier mes missions En effet, nous sommes en effectif réduit dans l’entreprise et chacun doit être un minimum polyvalent. Cependant, mes missions principales consistent à animer les réseaux sociaux (tant au niveau du rapport client que du marketing), de trouver des partenariats et organiser des événements culturels.
 
  • Quel intérêt représente à votre avis le contrat de professionnalisation ? 
L’intérêt de l’alternance est de pouvoir travailler sur une longue période dans une entreprise, avec tout ce que ça comporte. C’est, de mon point de vue, plus enrichissant qu’un stage car on acquiert plus d’expérience. Cependant, il faut bien regarder les divers choix que l’on a et ne pas se précipiter en choisissant une entreprise qui pourrait ne rien apporter particulièrement, surtout quand il s’agit d’y rester plusieurs mois.
 
  • Vous êtes photographe freelance ? Pouvez-vous nous parler de cette passion et de vos thèmes de prédilection ?
J’ai découvert cette passion il y a 3 ans, suite à un voyage aux Etats-Unis. Fasciné par la symétrie et l’architecture urbaine, j’aime jouer avec les lignes, les perspectives et les lumières qu’offrent une ville comme Paris. Personnellement, je prends plus de plaisir à faire de la photographie de rue mais c’est un domaine assez nouveau pour moi. J’apprends tous les jours en explorant la ville et son rythme. Je ne m’impose pas de barrières.
 
  • Quels sont vos projets professionnels ? 

Mes projets professionnels sont multiples. J’aimerais principalement m’investir dans un travail créatif lié, en effet, à la photographie et au visuel en général (également la vidéo) tout en y ajoutant mon expérience en communication.

Découvrir le travail d'Aliocha :
www.instagram.com/aliochaboi/
www.aliochaboi.com




Type :
Portrait
Contact :
Killian Tondu-Bataillard : Service Civique mission réseau alumni

mise à jour le 12 octobre 2016