Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Portraits

Rencontre avec Alexandre Moussier, intervenant en LEA

le 14 novembre 2014

Il est l'un des 8 intervenants du cours : « Communiquer sur les médias sociaux » à destination des étudiants de première année du département Langues Etrangères Appliquées (LEA) Il a créé un blog : www.leasocial.net

Alexandre Moussier.JPG
  • Alexandre Moussier pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis diplômé de l’école de commerce ESSCA d’Angers et ai choisi l’option Webmarketing en 5ème année. J’ai commencé comme chef de projet référencement* dans une agence spécialisée dans ce domaine puis je me suis rapidement engagé dans la communication sur les médias sociaux. Mon mémoire de fin d’études ESSCA sur les communautés virtuelles de marque et mon blog collaboratif sur le webmarketing (NousLes Geeks.fr) m’ont amené à étudier en profondeur ces nouveaux médias, dont j’étais déjà un fervent utilisateur. Mon Agence m’a fait confiance et pendant 3 ans, j’ai monté le département dédié aux médias sociaux, recruté l’équipe et conseillé ses clients pour leur communication.

Le 30 septembre 2013, j’ai créé ma société NETSKIPPER en tant que consultant social media et community manager freelance.
 

  • Quelle matière enseignez-vous en LEA et comment avez-vous été recruté ?

Je suis un des 8 intervenants du cours : « Communiquer sur les médias sociaux » à destination des étudiants de première année du département Langues Etrangères Appliquées (LEA). C’est ma première année en tant que professeur et j’apprécie vraiment cette expérience.  J’ai été recruté via mon site Internet NetSkipper: Jean Philippe Riant, m’a découvert en tapant mes expressions clefs dans Google, la formation en entreprise étant un axe fort de mon Agence. C’est à la suite d’une entrevue qu’il m’a proposé d’enseigner.
 

  • Pourquoi avoir créé un blog collaboratif avec les enseignants et étudiants ?

J’ai 28 ans et je suis de la génération qui a grandi avec Internet. Internet m’a été présenté par les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) dans les années 90 comme un formidable  outil pour partager la connaissance entre internautes, notamment les films et musiques de son choix. C’est cette logique de partage qui est un des fondements de l’Internet et que je fais mienne.

En 2010, à la sortie de mes études, j’ai participé à un blog collaboratif sur le webmarketing avec 4 amis de mon Ecole. L’objectif de ce blog était de partager notre passion et nos expériences du web. Nous avons rapidement réalisé que c’est en partageant en interne et via le blog que nous nous enrichissions.

Ainsi, il m’a semblé naturel de mettre à disposition les cours mais aussi d’initier les étudiants au partage de connaissance. Une dizaine d’articles sont en cours de rédaction par les étudiants sur la thématique des médias sociaux...

Voici le blog : www.leasocial.net n’hésitez pas à nous faire part de vos avis en commentaires.

*Le référencement regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation de la visibilité d’un site Internet sur les moteurs de recherche.

 

 


Type :
Portrait

mise à jour le 20 mai 2015


Â