Accueil >> Accès direct >> Mission Handicap

Vie étudiante

Remise officielle d’une chienne guide à une étudiante à la Sorbonne Nouvelle

le 7 février 2017

Le 7 février 2017, la chienne guide Jelly a été remise officiellement à Flore Berthelot par la Fondation Martine Brouder sous égide de la Fondation Valentin Haüy, représentée par Nicole Cadet pour la Fondation Martine Brouder et Philippe Paugam, vice-président de la Fondation Valentin Haüy.

Remise_chien-guide©E.Prieto-Gabriel - Sorbonne Nouvelle.jpg

La cérémonie s'est tenue à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, en présence de Carle Bonafous-Murat, président de l’université. Elle a été l’occasion de manifester combien la Sorbonne Nouvelle est soucieuse de l’inclusion des personnes handicapées visuelles. L’éducatrice du chien et les représentants de l’école de chiens guides étaient également présents.

Jelly est une petite chienne labrador noir de 19 mois, élevée par le centre d’élevage CESECAH et éduquée par les chiens guides d’aveugles d’Ile-de-France, membre de la Fédération Française des Associations de Chiens guides, FFAC.

Flore est étudiante en lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle. « Depuis que j’ai Jelly, je me sens plus en sécurité, plus adulte, plus responsable, d’elle comme de moi, moins seule dans le handicap ou dans mes trajets. Je lui donne mon amour et je crois qu’elle me donne le sien. Avec elle, les regards posés sur moi ont changé : ils ne se tournent plus sur « une extra-terrestre handicapée avec une canne blanche » mais sur « quelqu’un qui a la chance de bénéficier d’une merveilleuse chienne et qui, contrairement à eux, peut l’emmener à l’université ! ».

Un beau témoignage démontrant le gain d’autonomie, de sécurité et de confiance qu’offre un chien guide à une jeune personne déficiente visuelle.

> Télécharger le dossier de presse [PDF - 837 Ko]


mise à jour le 14 mars 2017


Parcours de la demande de chien guide


[JPG - 216 Ko]
© Fondation Martine Brouder / Valentin Haüy