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Réinscription en doctorat : Dérogations 2021/2022

Le dispositif COVID 19 pour les dérogations en années 4 et 7 uniquement est reconduit pour l'année 2021/2022.

Chères et chers doctorant e s, dans le cadre de la pandémie du COVID 19 et suite à la décision du Conseil d'Administration de l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (19 juin 2020), tout doctorant peut avoir accès à une demande de dérogation en 4e année (pour les doctorants financés) ou à une demande de dérogation en 7e année (pour les doctorants non financés) qui sera exonérée des droits de scolarité.

Si vous souhaitez faire cette demande merci de renvoyer le formulaire ci-dessous scanné entre le 1er septembre et le 31 octobre 2021 (ou 25 octobre uniquement pour l'ED 625) celui-ci sera alors examiné par le conseil de l'école doctorale et la réponse communiquée sans tarder :

Formulaire spéciale : Demande dérogation/exonération dispositif "Covid 19" pour les années 4 ou 7 :

[DOCX - 582 Ko]
                
(Pour toutes demandes de renseignements complémentaires sur ce nouveau dispositif merci de contacter le responsable du service des doctorats : olivier.buirette@sorbonne-nouvelle.fr)


! Pour les demandes de dérogations en années 5 et plus pour les financés OU 8 et plus pour les non financés le processus reste le même :


Comme le prévoit la Charte des Thèses, l'inscription administrative en doctorat matérialisée par le paiement des droits d'inscription doit se faire tous les ans (en début d'année universitaire) jusqu'à votre soutenance de thèse.

La non-réinscription dans le délai imparti signifie que vous abandonnez vos études doctorales et conduit à une radiation de l’université et du fichier national des thèses (STEP)

Pour vous REINSCRIRE en doctorat si vous êtes en 7e année pour une 8e année, ou plus (Doctorants non financés) ou en 4e année pour une 5e année ou plus (Doctorants financés) vous devez :

Rappel : dans les deux cas merci de fournir votre thèse en l'état ou l'avancement de vos travaux (uniquement pour les ED 122, 267 et 622, merci.)


1 - Dans un premier temps renvoyer par mail uniquement au service des doctorats le formulaire de « demande de dérogation » (à télécharger en bas de la page), complété par vos soins entre le 1er septembre et 31 octobre 2021 (25 octobre pour l'ED 625 MAGIIE.) avec ces 3 pièces obligatoires au traitement du dossier :

- l'avis de votre directeur de recherche.

- une lettre expliquant les raisons du retard pris dans l'achèvement de votre thèse (joindre les justificatifs selon votre situation : contrat de travail, certificats médicaux...)

- l'état d'avancement de vos travaux ou la thèse en l'état en fonction de votre progression.

2 - Dans un deuxième temps, vous recevrez un courriel vous autorisant à vous inscrire en ligne, avec le détail de la procédure à suivre scrupuleusement, après avis favorable du Directeur de l'école doctorale.

En cas d'avis défavorable de réinscription, vous serez informé(e) également par mail.

* Formulaire de demande de dérogation pour une réinscription en 8e année ou plus (Doctorants non financés)

[DOCX - 191 Ko]

* Formulaire de demande de dérogation pour une réinscription en 5e année ou plus (Doctorants financés : Contrats doctoraux Paris 3, ENS, USPC, Contrats CIFRE...)

[DOC - 528 Ko]

 
  • ABANDON de thèse : vous devez le signaler par mail par une lettre en document attachée, visée par votre directeur de recherche puis transmis au service des doctorats pour signalement de l'abandon au Fichier Central des Thèses.


mise à jour le 22 septembre 2021