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Réinscription en doctorat : Dérogations 2020/2021

Attention nouveau dispositif : arrêté de mai 2016

Comme le prévoit la Charte des Thèses, l'inscription administrative en doctorat matérialisée par le paiement des droits d'inscription doit se faire tous les ans (en début d'année universitaire) jusqu'à votre soutenance de thèse.

La non-réinscription dans le délai imparti signifie que vous abandonnez vos études doctorales et conduit à une radiation de l’université et du fichier national des thèses (STEP)

Pour vous REINSCRIRE en doctorat si vous êtes en 6e année pour une 7e année (Doctorants non financés) ou en 3e année pour une 4e année (Doctorants financés) vous devez :

Rappel : dans les deux cas merci de fournir votre thèse en l'état ou l'avancement de vos travaux.


1 - Dans un premier temps renvoyer par la voie postale au service des doctorats (Centre Censier, 13 rue de Santeuil, 75231 Paris Cedex 05) le formulaire de « demande de dérogation » (à télécharger en bas de la page), complété par vos soins AVANT LE 31 octobre 2020 avec ces 3 pièces obligatoires au traitement du dossier :

- l'avis de votre directeur de recherche.

- une lettre expliquant les raisons du retard pris dans l'achèvement de votre thèse (joindre les justificatifs selon votre situation : contrat de travail, certificats médicaux...)

- l'état d'avancement de vos travaux ou la thèse en l'état en fonction de votre progression.

2 - Dans un deuxième temps, vous recevrez un courriel vous autorisant à vous inscrire en ligne, avec le détail de la procédure à suivre scrupuleusement, après avis favorable du Directeur de l'école doctorale.

En cas d'avis défavorable de réinscription, vous serez informé(e) également par mail.

* Formulaire de demande de dérogation pour une réinscription en 7e année ou plus (Doctorants non financés)

[PDF - 228 Ko]

* Formulaire de demande de dérogation pour une réinscription en 4e année ou plus (Doctorants financés : Contrats doctoraux Paris 3, ENS, USPC, Contrats CIFRE...)

[PDF - 229 Ko]

 
  • ABANDON de thèse : vous devez le signaler par écrit, visé par votre directeur de recherche puis transmis au service des doctorats pour signalement de l'abandon au Fichier Central des Thèses.

mise à jour le 5 juin 2020