Accueil >> Université

Réflexion sur le futur de la Sorbonne Nouvelle

Alors que des négociations vont s’ouvrir dès 2017 entre les universités membres de USPC, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 s'est engagée dans un travail de concertation approfondie afin de construire son avenir dans les prochaines années. Forte de ses acquis en recherche comme en formation, et de la reconnaissance dont elle bénéficie aussi bien en France qu’à l’international, il s’agit pour elle de se doter des moyens de maîtriser cet avenir dans un contexte en forte évolution, celui de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce projet doit être conçu dans la perspective de notre emménagement à Nation au début de l’année universitaire 2019-2020. Université de recherche et de formation de très haut niveau, présentant des spécificités marquées qu’incarnent ses 3 UFR, son Ecole et son Institut, ainsi que ses cinq écoles doctorales regroupant 28 unités de recherche, dont 8 UMR, la Sorbonne Nouvelle doit demeurer une institution de proximité au bénéfice de l’ensemble de ses étudiants et de ses personnels, et veiller à préserver ce qui la différencie des autres universités parisiennes et d'Ile-de-France.

La réflexion s'organise autour de 8 groupes de travail thématiques - dont certains ont déjà commencé à se réunir -  qui devront permettre de dégager des principes collectifs clairs avec différents objectifs :

  • en fonction des thématiques, établir un état des lieux de l’existant, de nos forces mais aussi de nos fragilités actuelles ;
  • déterminer quelles actions à l’avenir seront nécessaires pour franchir un cap que nous ne serions peut-être pas capables de passer seuls ;
  • évaluer pour chacune d’entre elles quels sont les sens possibles des termes "fusion" et "différenciation", et les possibilités de convergence voire de synthèse qu’ils laissent entrevoir ;
  • construire un ou des scénarios possibles d’évolution institutionnelle tenant compte du contexte des regroupements actuellement en cours en Île de France et en France ;
  • déterminer quels sont les principes que portera la Sorbonne Nouvelle dans les discussions et les négociations à venir avec les autres universités de la COMUE USPC ainsi que l’ensemble de ses membres.  
Les propositions qui résulteront de ces travaux, et le compte rendu qui en sera fait, seront présentés devant les instances de l’université, Comité technique et conseils centraux. Elles serviront en outre à alimenter la discussion avec les autres universités engagées parallèlement dans une même réflexion, au sein de groupes de travail inter-établissements.

Enfin, une feuille de route comportant un certain nombre d’engagements communs sera élaborée à partir de ces discussions. Ce document stratégique pour l’avenir de la Sorbonne Nouvelle, n’excluant nullement d’autres scénarios, sera soumis à l’avis du Conseil académique et à la délibération du Conseil d’administration afin de déterminer à quelles conditions notre université acceptera de s’engager dans la voie d’une négociation avec les universités d’USPC pour les deux années à venir et de porter collectivement le projet de création d’un nouvel établissement.

Les groupes de travail poursuivront leurs travaux dans le courant de l’année 2017 pour approfondir les réflexions entamées, suivre les discussions qui auront lieu au sein de la COMUE, et continuer de travailler à la construction d'un projet d'avenir pour notre université en vue de notre emménagement à Nation en 2019.

Les groupes de travail


Étudiants et campus

Finances

Formation

Gouvernances et structures

Le nom Sorbonne Nouvelle

Les systèmes d'information et ressources numériques

Recherche

Ressources humaines


Les groupes inter-établissements de USPC

Des groupes de travail inter-établissement ont été lancés entre les 4 universités membres de USPC. Les travaux des groupes de travail de notre université auront vocation dans un premier temps à alimenter ces groupes et nous nous tiendrons donc informés de leurs discussions. Ces groupes inter-établissement devront aboutir fin novembre à une feuille de route commune aux 4 universités. Cette feuille de route sera assortie d'un volet spécifique à notre établissement mettant en valeur les résultats de nos travaux et dans lequel nous pourrons faire ressortir les divers points sur lesquels il nous semble nécessaire de prendre position.
 

mise à jour le 3 janvier 2017


Vos remarques

Adressez dès à présent vos questions et suggestions aux groupes de travail aux adresses suivantes :