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Rédiger un rapport d'activité dans le cadre d'une candidature à la liste d'aptitude ou au tableau d'avancement

L'objectif de cette formation est d'aboutir à la rédaction finalisée du rapport d'activité.

Pour y parvenir l'implication de chaque participant est impérative.

Par ailleurs, pour que la formation soit efficace, chaque participant devra impérativement connaître l'emploi type, le grade visé auquel il postule par le biais du concours et devra venir en formation :
- avec l'emploi type et une ébauche de curriculum vitae
- en ayant réfléchi à son parcours professionnel

PUBLIC : Agents de la filière ITRF qui présentent un dossier dans le cadre de la liste d'aptitude ou du tableau d'avancement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l'issue de la formation, les stagiaires auront rédigé un rapport de 2 pages témoignant de leur activité et démontrant l'adéquation existante entre leur expérience et l'objectif visé.

Comprendre les attentes de la commission d'aptitude et des membres de jury

Revisiter son parcours professionnel pour :

  • identifier le niveau de technicité atteint dans son ou ses emplois ;
  • identifier les compétences développées à travers les différentes fonctions occupées ;
  • mettre en avant la montée en puissance des compétences dans le parcours professionnel et l'évolution dans le grade occupé :
  • évaluer le degré de responsabilités exercées ;
  • identifier son environnement professionnel.

Méthodologie du rapport d'activité - rédiger efficacement son rapport en :

  • démontrant l'adéquation entre sa fonction et l'objectif visé ;
  • choisissant un plan efficace ;
  • sélectionnant et synthétisant l'information ;
  • respectant les règles de lisibilité d'un écrit.

Méthodologie de l'organigramme demandé

  • comprendre l'articulation avec le rapport d'activité


PROGRAMME ET CONTENU :

  • Présentation de l'épreuve et de ses caractéristiques
  • Qu' est-ce qu'un rapport d'activité : ni CV détaillé ni lettre de motivation
  • Les caractéristiques d'un bon rapport d'activité
  • Les attentes du jury et ses critères de sélection
  • Rôle et complémentarité de chacun des éléments du dossier d'admissibilité : rapport d'activité, rapport d'aptitude et organigramme
  • L'articulation avec le contenu du rapport d'aptitude (4 volets préconisés : technique, évolution des compétences, degré de responsabilité et difficultés)
  • La mise en forme du document
  • un plan au service du parcours du candidat structuré et en cohérence avec l'objectif visé
  • Conseils méthodologiques pour rédiger et respecter les règles de lisibilité
  • Les organigrammes hiérarchiques et fonctionnels

A la fin de la journée de formation, les participants sauront donc comment articuler leur rapport d'activité en cohérence avec l'emploi type visé qu'il s'agisse du passage vers un corps ou un grade.

A l'issue de cette journée le groupe bénéficiera d'un suivi personnalisé afin d'être encadré dans la démarche de maturation et de production.

Le suivi se fera à distance jusqu'à la date de remise du rapport d'activité.


INTERVENANT : AGOSTINO FORMATION


DATE DE LA FORMATION : 19 Décembre 2018 (matin - méthodologie du rapport en présentiel - après midi travail en binôme autour de l'identification des acquis et compétences + élaboration du plan)

Suivi à distance : 1 jour
(date butoir le 16/01/2019)
Le suivi personnalisé permettra au candidat d'être accompagné et encadré dans sa démarche de maturation et de production. Au fil du suivi, il devra tenir compte à chaque correction des recommandations apportées par le formateur. Il s'agira alors de construire le projet jusqu'à sa finalisation à distance en bénéficiant du concours de la formatrice pour améliorer leur style ou si nécessaire, revenir sur l'exploration du parcours ou encore modifier le plan initialement prévu si celui-ci au fil de la rédaction se révèle inapproprié. Le candidat pourra à distance poser des questions sur les difficultés rencontrées et ce durant tout le processus de réflexion. Ce suivi facturé permettra d'évaluer et de répondre aux problématiques individuelles tout en enrichissant le candidat de conseils adaptés. Les candidats du groupe 1 auront droit à 2 envois maximum chacun.

METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d'apports théoriques (illustrés d'exemples) et d'exercices.
Utilisation d'outils favorisant l'émergence et le recueil d'informations. Travail en binôme
Conseils personnalisés. Accompagnement et suivi à distance par le formateur pendant l'intersession jusqu'à la date butoir du 16 janvier 2019

DUREE DE LA FORMATION
1 jour en présentiel + suivi à distance avec 2 productions par candidat)
Pour que chaque stagiaire quitte la formation avec un rapport finalisé et bénéficie des conseils individualisés, nous estimons que la durée de la formation est de :


HORAIRES DE LA FORMATION :
9h30 à 12h30 et 14h à 17h

LIEU DE LA FORMATION :
Site Sorbonne - 46 rue Saint-Jacques - 3ème étage (salle F037)

DATE LIMITE D'INSCRIPTION A LA FORMATION :  17/12/2018


mise à jour le 21 décembre 2018


Référent formation


Catherine FORTUNE
01 40 46 29 10
formation-personnels@sorbonne-nouvelle.fr