Accueil >> Formation >> Scolarité

Vie étudiante

Reconduction du dispositif AED (Assistant d'Education) pour l'année 2022 - 2023

du 25 mai 2022 au 19 juin 2022

Préprofessionnalisation 2022 : la campagne de recrutement est ouverte jusqu'au 19 juin minuit !

AED.gif
L'académie de Paris propose aux étudiants rentrant en L2 en septembre 2022 se destinant au métier de professeur (dans le 1er ou le second degré) de conjuguer leur formation universitaire avec une formation à ce métier, à la fois pratique, rémunérée et encadrée, à raison de 8 heures hebdomadaires dans le cadre d'un CDD d'assistant d'éducation, option : préprofessionnalisation, de 3 ans (couvrant L2, L3 et M1).

L'assistant d'éducation (AED) est encadré et accompagné, tout au long des 3 ans, au sein de son établissement scolaire d'affectation (maternelle, primaire, collège, lycée) par un tuteur chargé de le guider dans la prise en charge progressive de ses missions pédagogiques, et à l'université par un enseignant référent, chargé de veiller notamment à la bonne articulation des deux formations.

Au sein de l'académie de Paris, les 3 universités partenaires de ce dispositif sont : Université Paris Cité, Sorbonne Université et la Sorbonne Nouvelle.

Pour la Sorbonne Nouvelle, le dispositif est ouvert dans le premier degré et dans le second degré en lettres modernes, anglais, espagnol, allemand.

La rémunération perçue par l'AED durant les 3 années du contrat est cumulable avec une bourse sur critères sociaux (BCS). Ladite rémunération évolue en fonction du niveau d'études :

  • 707 euros pour un étudiant en L2
  • 963 euros pour un étudiant en L3
  • 980 euros pour un étudiant en M1
     

Nota bene :

- Le recrutement dans le dispositif des AED n'est pas ouvert aux étudiants qui entrent ou sont déjà en L3 et en M1. 
- Par ailleurs, aucune condition de nationalité n'est exigée pour ce recrutement, sous réserve que l'étudiant de nationalité étrangère soit détenteur d'un titre de séjour l'autorisant à travailler en France.


Conditions

>> Pour les étudiants candidats à une affectation dans un établissement du 1er degré de l'académie de Paris

  • Justifier d'une inscription en L2 pour la rentrée 2022 à la Sorbonne Nouvelle : il n'a pas de mention de licence imposée, néanmoins, les 2 mentions de licences, fortement conseillées, sont les mentions de Lettres et la mention de Sciences du Langage 
  • Respect des conditions réglementaires (casier judiciaire) 

 
>> Pour les étudiants candidats à une affectation dans un établissement du second degré de l'académie de Paris

  • Justifier d'une inscription en L2 pour la rentrée 2022 à la Sorbonne Nouvelle, dans l'une des 4 formations suivantes :
    - Licence, mention Lettres
    - Licence, mention LLCER, parcours-types : anglais ou espagnol ou allemand.
  • Respect des conditions réglementaires (casier judiciaire) 

 

Candidature

Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission rectorale de recrutement qui émettra un avis sur chaque dossier.

Pour la composition du dossier de candidature, les modalités précises et les dates pour déposer celle-ci, merci de vous reporter au lien vers le site du rectorat de Paris ci-dessous :

www.ac-paris.fr/aed-en-preprofessionnalisation-125613



mise à jour le 15 juin 2022


Calendrier

  • Date limite d'envoi des candidatures : dimanche 19 juin 2022 minuit
  • Début des contrats : septembre 2022