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Recherches de l'IDAP

L'étude du discours et des interactions en classe de langue

Discours complexe, polyphonique, mêlant des commentaires sur la langue, des prescriptions, des gloses métacognitives, des modes fictionnels, le discours d'enseignement est envisagé sous l'angle de l'énonciation, de l'entrecroisement de régimes discursifs divers et de la conduite interactionnelle. Il s'agit aujourd'hui de prolonger l'étude des discours de la classe - déjà riche - et de mettre en lumière le déroulement interactionnel dans des contextes divers et les motifs qui sous-tendent les actions. A ces interrogations s'ajoute l'étude des "répertoires didactiques" entendus comme des procédures discursives ordonnées et repérables que les enseignants mettent en place pour la transmission et l'apprentissage. Les recherches sur les discours de la classe entreprises jusqu'à présent ont permis d'identifier des modes discursifs comme les commentaires métalinguistiques, la gestion de la circulation de la parole, le recours à l'exemple, les procédés d'élucidation, etc.

On souhaiterait étendre et systématiser ces travaux afin d'arriver à identifier des répertoires d'enseignement et voir de quelles ressources disposent les interactants enseignants pour "faire face" à la demande langagière et éducative de leurs publics.
 

mise à jour le 26 mars 2014


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