>> CRICCAL >> Classement par disciplines >> Théâtre

Recherche latino-américaniste : liens utiles / théâtre

 
BIBLIOTHÈQUES

  • Biblioteca del Instituto de Artes del Espectáculo (Universidad de Buenos Aires)
  • Biblioteca teatral Alberto Mediza (Argentina)
  • La Bibliothèque historique de la Ville de Paris conserve depuis 1969 la collection exceptionnelle de relevés de mises en scène dramatiques rassemblée initialement par l’Association de la Régie théâtrale : 6 500 documents concernant les mises en scène de plus de 2 000 œuvres dramatiques, créées principalement à Paris, mais dont les relevés témoignent également de leur circulation en province et à l’étranger. Ces documents couvrent près d’un siècle de vie théâtrale, de 1850 à 1950 environ. En 2011, le centre de recherche Littératures, Savoirs et Arts (LISAA) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée - en collaboration avec le Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) et le Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS) de l’Université de Montréal, avec également la participation de nombreux chercheurs français spécialistes du théâtre, du cinéma et de la musique - bâtit un projet de recherche triennal (2011-2013) sur le thème des échanges esthétiques et techniques entre la mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles des arts du spectacle, notamment le cinéma, fondé sur l’exploitation de ces sources nouvelles. L’établissement d’un catalogue scientifique du fonds en constituait l’étape préalable et fondamentale.
    Sous la direction scientifique de Giusy Pisano (LISAA) et Jean-Marc Larrue (CRI, Montréal), quatre doctorants, Vincent Dussaiwoir, Alexandre Estaquet-Legrand, Vivien Sica et Stéphane Tralongo, ont réalisé ce catalogue, grâce au financement de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, en collaboration avec une équipe de la Bibliothèque historique composée de Bérengère de l’Epine, Frédéric de Labretoigne et Pauline Girard. L’établissement de ce catalogue a également bénéficié du généreux soutien de l’Association de la Régie théâtrale et de sa présidente, Danielle Mathieu-Bouillon.  Le catalogue, fruit d’une collaboration scientifique originale et enrichissante entre chercheurs universitaires et conservateurs des bibliothèques, met en évidence la grande variété des documents présents dans le fonds: photographies, dessins de décors et de costumes, programmes, articles de presse, parties d’acteurs annotées, conduites de régie, partitions imprimées et manuscrites… Une indexation thématique spécifique permet d'offrir des pistes de recherche sur l'éclairage, la musique de scène, les trucages et effets lumineux ou sonores.  Trois façons de consulter le catalogue :
    • via le Catalogue collectif de France, en utilisant l’interface de recherche
    • via le Catalogue collectif de France, en vous positionnant directement dans le catalogue des relevés de mises en scène dramatiques. Le catalogue est organisé alphabétiquement, par titres des pièces. En cliquant sur un titre du menu de gauche, s’affiche dans la fenêtre de droite la liste des différents documents qui s’y rapportent (relevés de mise en scène, photographies, partitions de musique de scène…).
    • via le catalogue en ligne des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Le catalogue y est disponible au format pdf, pour consultation et téléchargement. Pour afficher la notice du catalogue, taper "relevés scène" dans le formulaire de recherche simple, puis cliquer « Voir le document ». Dans le pdf à gauche, des signets vous renvoient par ordre alphabétique aux titres des pièces. Une recherche par mot (Ctrl + F) permet aussi une recherche sur tous les mots du catalogue.
  • BNF / Fonds Arts du spectacle
  • SIBMAS (Société internationale des bibliothèques et des musées des arts du spectacle)


INSTITUTIONS, CENTRES DE RECHERCHES


SÉMINAIRES

 
  • Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre (coordonné par Marco Consolini, Sophie Lucet et Romain Piana): programme 2013-2014 [PDF - 234 Ko]
  • Séminaire de recherche "représenter/expérimenter", fruit d'une collaboration entre l'ENSATT et l'équipe de recherches Passages XX-XXI de l'Université Lyon 2, et mené en partenariat avec l'ENS de Lyon. Le séminaire est ouvert aussi bien aux chercheurs et doctorants qu'aux professionnels du spectacle. Programme 2013-2014 [PDF - 525 Ko]


REVUES



PUBLICATIONS RÉCENTES
 

 

LIBRAIRIES

  • Yorick (librería de las artes escénicas, España)
  • Ñaque (librería de teatro en línea)


MAISONS D'ÉDITION

  • ADE (publicaciones de la Asociación de Directores de Escena, Espagne)
  • Editorial Alarcos (Cuba)
  • Artezblai (Espagne)
  • Caos editorial (Espagne)
  • CELCIT (Centro latinoamericano de creación e investigación teatral): colección Teoría y práctica
  • Collección Skene de la editorial Hiru (País Vasco)


FESTIVALS



SITES D'INTÉRÊT



 

mise à jour le 17 mars 2016