ED 625 >> Actualités

Questionnaire de l'auto-évaluation de l’ED 514 (doctorant-e-s)

Dans le cadre d’auto-évaluation que mène l’école doctorale 514 pour préparer le dossier HCERES, nous aimerions avoir un retour des doctorante-e-s inscrit-e-s au sein de l'ED 514 afin de pouvoir présenter un projet qui prenne en compte les points positifs et négatifs.

D'avance merci de consacrer quelques minutes à remplir le questionnaire ci-dessous (la saisie est anonyme).

Date limite : vendredi 10 février 2017, 18h.

Questionnaire d'auto-évaluation de l'ED 514

1/ Fonctionnement et adossement scientifique de l’ED - Trouvez-vous le périmètre en études anglophones, germanophones et européennes est :


Préféreriez-vous être rattaché-e à une ED disciplinaire (littérature, sciences du langage, histoire, sociologie, etc.) ?


Etes-vous satisfait-e de l’organisation et de la gouvernance de l’ED 514 ?


Pensez-vous que vos représentant-e-s au conseil de l’ED vous consultent suffisamment ?


Pensez-vous qu’il faut sélectionner les candidat-e-s au moment de l’inscription en doctorat ?


Etes-vous satisfait-e de l’accueil réservé aux doctorant-e-s au moment du démarrage de votre doctorat ?


Pensez-vous que les ED devraient avoir un rôle plus affirmé dans la politique scientifique de l’établissement ?


2/ Encadrement et formation des doctorant-e-s - Pensez-vous avoir suffisamment de rendez-vous dans l’année avec votre directeur(trice) de recherche ?


Souhaiteriez-vous que l’ED organise des Doctoriales transversales (présentation de votre recherche devant d’autres doctorant-e-s et des experts) ?

Quelle est la durée moyenne d’une thèse idéale selon vous ?




Pensez-vous que le format actuel des soutenances de thèse est satisfaisant ?


Pensez-vous qu’il est important qu’un-e doctorant-e participe à des Doctoriales (présentation de votre recherche devant d’autres doctorant-e-s et des experts) ?

Pensez-vous qu’il est important qu’un-e doctorant-e fasse des communications dans des colloques internationaux ?

Pensez-vous qu’il est important qu’un-e doctorant-e publie durant sa thèse ?

Pensez-vous qu’il est important qu’un-e doctorant-e puisse présenter et rédiger sa recherche dans une langue étrangère ?

L’ED devrait-elle s’assurer que les doctorant-e-s en soient capables ?

Avez-vous des suggestions qui permettraient d’améliorer la vie quotidienne des doctorant-e-s ?

Les doctorant-e-s sont-ils suffisamment intégré-e-s dans la vie scientifique de l’unité de recherche ?

Trouvez-vous le nombre de formations consacrées à d’autres débouchés que l’enseignement supérieur et la recherche (CFDIP+ED 514) :


Considérez-vous que la communication et les informations qui vous sont transmises par l’ED sont :



écoutez le mot à saisir




(Si vous souhaitez discuter avec la direction de l’ED, n’hésitez pas à prendre rendez-vous)


mise à jour le 16 janvier 2017


Â