Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Nelly QUEMENER

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
nelly.quemener@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484

Discipline(s) enseignée(s)

- Représentations médiatiques et intersections de classe, race, genre
- Sociologie des médias de masse
- Genre et Communication
- Analyse sociologique de corpus audiovisuels

Fonction(s)

 

Thèmes de recherche

- Représentations médiatiques, sphère publique et subalternité

- Politique des identités, politique des représentations

- Rapports sociaux de genre, modèles de masculinité et de féminité

- Diversité dans les médias et représentation des minorités ethnoraciales

- Théories Queer

- Intersectionnalité  

Activités / CV

Cervulle Maxime, Quemener Nelly, « Genre, race et médias. Divergences et convergences méthodologiques dans les sciences de l’information et de la communication » in Hélène Bourdeloie, David Douyère (eds.), Méthodologies d’analyse en Sciences de l’Information et de la Communication, L’Harmattan, coll. « MediaCritic », à paraître 2013.

Quemener Nelly, « Stand-up ! L’humour des minorités en France », Terrain, n°61, septembre 2013, pp. 129-140. 

Quemener Nelly, « Des pratiques subversives ? Les humoristes françaises dans les talk-shows », Recherches féministes, vol. 25, n°2, 2012, pp. 139-156.

Béliard Anne-Sophie, Quemener Nelly, « L’ ‘‘exotisme de la proximité’’ : l'amour à l'épreuve du monde agricole et du couple »,
 Le Temps des médias, n° 19, 2012/2, pp. 116-129.

Quemener Nelly, « Mockery or fantasy ? Transvestite characters, cross-dressing and subaltern sexualities in comedy interventions in French talk shows », Sexualities, 2012, Special Issue « Queer in Europe », Vol. 15, n°1, pp. 80-92.

Quemener Nelly, « Mascarade de la diversité : stéréotypes et feintises dans la série Inside Jamel Comedy Club », Mots. Les langages du politique, « Fictions politiques », n°99, juillet 2012, pp. 113-126.

Quemener Nelly, « Les contradictions corps/langage comme moteur du rire. Parodies et incarnations de genre chez les humoristes femmes en France » in Luca Greco & Natacha Chetcuti (dir.), La face cachée du genre: le rôle du langage dans la transmission et la contestation des normes, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2012, pp. 85-103.

Quemener Nelly, « L’humour et l’actu, entre hybridation et retour du masculin », Sciences de la Société, numéro spécial « Genre et médias », n°83, 2011, pp. 137-152. 

Quemener Nelly, « Ces femmes qui font rire : Du stéréotype féminin aux “nouvelles féminités” dans les talk shows en France », Sociologie de l’Art, OPuS 17, 2011, numéro spécial « Les stéréotypes genrés dans l’art : effets sociaux, (en)jeux de transgression », pp. 17-30. 

Quemener Nelly, « Performativité de l’humour à la télévision : enjeux méthodologiques et théoriques de l’analyse des sketches dans les talk shows », Questions de Communication, 2009, n°16, pp. 265-288.

Quemener Nelly, « Quand le patriarche n’est plus là. Masculinités et humour dans les dispositifs de talk shows en France », Recherches en Communication, 2007, n°28, pp. 135-144.

Informations complémentaires

Co-organisatrice avec Virginie Julliard du séminaire Genre, médias et Communication, laboratoires CIM et COSTECH, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Université de Technologie de Compiègne.

Membre du Comité de rédaction de la revue Poli - Politiques de l’image.

Participation au projet ARPÈGE LA Reconfiguration des Pratiques culturelles Et du GEnre à l’ère du numérique, Coordonné par Hélène Bourdeloie et Virginie Julliard, Ministère  de la Culture et de la Communication, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS). En charge de l’axe 3 : « Émission télévisée de relooking et dispositifs d’écriture numérique ».  

Membre de l’équipe « Télévision » du projet Global Media Monitoring Project, projet international de monitorage.

Coordination du colloque Crossroads in Cultural Studies, Paris, juillet 2012 au sein de l’Université Sorbonne Nouvelle et de l’UNESCO, organisé avec l’Association for Cultural Studies (ACS). Également membre du Comité Scientifique. 

Membre du bureau du RT 24 Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et construction de l'altérité de l’Association Française de Sociologie.

mise à jour le 30 septembre 2013


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire