Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Quelques conseils pour une bonne relecture

Semaine Réussite sur l'orthographe - 3, 4 et 5 avril 2017

Dans le cadre de la semaine Réussite sur l'orthographe, nous vous proposons quelques conseils pour relire vos mails, textos, dossiers ou examens.

Produire un texte, écrire ses mails ou des tweets, rédiger un statut internet : se relire – quelle que soit la taille de l’écrit – est essentiel pour bien faire passer son message. Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces et quelques outils utiles pour améliorer votre relecture et la qualité orthographique de vos messages.

Les correcteurs orthographiques
Les 8 commandements de la relecture

Les correcteurs orthographiques

Pour faire un premier tri et corriger les premières fautes, utiliser un correcteur d’orthographique peut être une bonne alternative. Deux correcteurs gratuits accessibles sur internet (et téléchargeables sur votre téléphone) :

- Bonpatron.com : un site de vérification orthographique qui surligne et vous explique vos erreurs et vous propose des modifications de texte. Pas infaillible, il pourra néanmoins réaliser une partie du travail de relecture. Le site vous propose aussi un accès à un guide de phonétique de base pour le français. 

- Scribens.fr : ce site vous propose lui aussi de vérifier vos textes (jusqu’à 8000 caractères). Il vous indique vos erreurs et comment les corriger. Une version anglaise est aussi accessible gratuitement.

- Conjugateur.fr : si vous avez un doute sur la conjugaison d’un verbe, le Conjugateur pourra vous venir en aide. Proposant la conjugaison à tous les temps du verbe de votre choix, le site est assez dépouillé.

- Le conjugueur du Bescherelle.com : un bon moyen de retrouver, là encore, la conjugaison d’un verbe sur lequel vous douteriez. Le conjugueur vous propose d’autres verbes qui se rapprochent du votre par leur orthographe : un bon moyen de trouver votre résultat, même si vous n’avez pas l’orthographe exact du mot.

- Culture.fr/franceterme : vous recherchez un mot technique ou une traduction pour éviter un anglicisme ? Le site Culture.fr regroupe un ensemble de termes des domaines scientifiques et techniques et recommandés au Journal Officiel. Un bon moyen d’enrichir votre vocabulaire et d’éviter certaines mauvaises utilisations.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention : les correcteurs orthographiques proposés ici ne corrigent pas TOUTES les fautes de vos textes. Si vous avez besoin de correcteurs orthographiques plus puissants, voici deux logiciels qui montrent de bonnes performances, mais qui sont payants :

- Antidote est un logiciel de correction orthographique à installer sur son ordinateur. Il coûte 119 euros pour une licence unique à installer sur votre ordinateur. Pas de durée limite d’utilisation. Vous pouvez aussi vous procurer une version mobile.

- Cordial est un second logiciel de correction orthographique. Il propose une version étudiant/particulier (99 euros) téléchargeable jusqu’à trois ordinateurs et une version professionnelle (199 euros). L’application mobile est gratuite.   

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Se relire ? Quelques astuces et techniques

Les correcteurs orthographiques ne peuvent pas tout. Alors comment se relire ? Voici quelques astuces et techniques pour relire un texte, qu’il soit en 140 caractères ou en 20 pages.

Se relire en 8 commandements :

1 / se relire, tu ne négligeras pas

2 / phrase par phrase en commençant par la fin tu te reliras

3 / si le style et l’orthographe sont à soigner, ton texte deux fois tu reliras : une fois pour le style, une fois pour l’orthographe

4 / en surlignant avec différentes couleurs les groupes de mots (verbes - noms et adjectifs accordés - adverbes) tu feras apparaître les points d’attention 

5 / si besoin, ton texte tu imprimeras. Sur papier, ensuite, tu le reliras

6 / si le texte est long, à quelqu’un d’autre tu le présenteras

7 / si le temps tu as, quelques heures ou jours entre l’écriture et la relecture tu laisseras

8 / une liste de fautes fréquentes pour redoubler d’attention tu créeras

 

D’autres idées pour se relire et améliorer son style peuvent être retrouvées ici et ici.

Retrouvez toutes les informations au sujet de la semaine Réussite sur l'orthographe sur le site de l'université. Découvrez aussi notre liste de conseils pour améliorer votre orthographe, revoir certaines règles, accéder à des exercices en ligne.

mise à jour le 5 avril 2017


Semaine Réussite sur l'orthographe