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Quelles formes prend le tutorat ?


Sauf exception, chaque tutorat combine deux aspects : un suivi à distance et deux regroupements en présence.


Le suivi régulier : iCampus


1. Rappels sur l'organisation d'iCampus

Les tuteur.rice.s interviennent sur iCampus, la plateforme Internet de l'ENEAD. L'accès à iCampus est protégé par un mot de passe, qui vous donne accès  à une messagerie privée ainsi qu'aux « espaces cours » correspondant à votre profil.
 
Chaque espace comporte des documents divers et des « outils de communication » : forum, chat, outils audio/vidéo.

On distingue :

  • les espaces « disciplinaires » (correspondant à un cours spécifique) :
    • Ex. "DAEU Français", "Anglais Traduction 2e année semestre 1", etc.
  • et les espaces « transversaux » (plus larges, ouverts aux étudiants d'une composante) :
    • espaces « administratifs et pédagogiques » (EAP) (communication avec le secrétariat)

Les tuteur.rice.s interviennent sur des espaces « disciplinaires ». Il.elle.s y sont présent.e.s de novembre à juin.

Tuteur.rice.s et enseignant.e.s interviennent généralement par le biais des trois outils de communication principaux : le forum, la messagerie et le chat, auxquels s'ajouteront les outils audio/vidéo. Ces outils sont accessibles dans chaque espace cours.

2. Les forums
 
Les forums sont le vecteur essentiel de la communication entre étudiant.e.s et tuteur.rice.s. Ils permettent de lancer une discussion accessible à tous les membres d'un même espace.
 
Les forums sont un complément indispensable au cours. Vous y posez vos questions. Les tuteur.rice.s y répondront lors de leur prochaine visite. N'hésitez pas à poser toutes vos questions, sans craindre qu'elle paraissent inutiles ou stupides : vos interrogations sont généralement partagées par d'autres, à qui elles seront utiles.

Les tuteur.rice.s pourront également utiliser le forum pour vous solliciter : pour attirer votre attention sur un point délicat, vous aider à vous tester ou à vous entraîner avant un devoir, lister les priorités dans les périodes les plus chargées, relancer votre participation ou votre motivation. Vous restez ainsi assurés que vous avez bien compris le cours, que vous vous préparez convenablement aux exercices et que vous ne « décrochez » pas en cours d'année.

Notez qu'à travers les forums, vous pouvez entrer en contact avec d'autres étudiant.e.s de l'ENEAD inscrit.e.s au même cours. Cela vous permet non seulement d'échanger des informations ou des documents, mais aussi de partager simplement votre expérience de l'ENEAD, ou encore de monter un groupe de travail.

Il est indispensable de consulter chaque forum au minimum une fois par semaine et d'y participer le plus possible.

3. La messagerie

La messagerie permet d'envoyer un courrier à un ou plusieurs destinataires inscrits sur le même espace. Elle s'apparente à un e-mail, à deux différences près : elle est interne à la plateforme ; elle ne nécessite pas de saisie d'adresse (il suffit de sélectionner un ou plusieurs destinataires à partir d'une liste).

Cet outil doit être réservé aux questions d'ordre purement privé et sans intérêt pour les autres étudiant.e.s. Toutes les autres questions doivent être posées sur le forum.

 

Les rendez-vous ponctuels


1.  Les regroupements tutorat en présence

 
2 fois par an sont organisées dans les locaux de l'Université Sorbonne Nouvelle des séances d'entraînement en présence. Ces regroupements durent 1h30 ; ils ont lieu le samedi et sont concentrés sur une même journée afin de limiter vos déplacements.
 
Les regroupements commencent généralement par des questions ouvertes, puis se concentrent sur un thème principal, intégrant toujours un entraînement pratique (méthodologie d'un exercice et application). Ils peuvent aussi, selon les besoins, revenir sur un point de cours ou certaines méthodes de travail (usage des brochures de cours, recherche documentaire, technique de l'oral, priorités de travail avant les examens, etc.). Le premier regroupement de l'année comprend toujours une partie consacrée à l'organisation du travail et à la gestion du temps en enseignement à distance.

Ces regroupements sont aussi l'occasion de rencontrer les autres étudiant.e.s, d'échanger des astuces, des informations et des expériences ; de monter un groupe de travail (ex. convenir d'exercices à préparer et les reprendre ensemble, etc.) ou simplement de partager son expérience et de s'encourager mutuellement.

Si le forum est ouvert à cette date, les tuteur.rice.s y annoncent au préalable le thème de leur regroupement (et parfois les sujets des exercices qui seront proposés). Toutes les suggestions sont bienvenues. Il vous est recommandé de préparer ces sujets à l'avance, afin de mieux cerner vos questions et vos éventuelles difficultés. Mais vous pouvez aussi assister aux regroupements sans avoir effectué aucun travail préparatoire.

Il n'est pas non plus nécessaire, en début d'année, d'avoir lu et assimilé le cours, ni, au second semestre, d'avoir participé au regroupement précédent. Même si la ponctualité est appréciée, vous pouvez, si vos contraintes professionnelles ou personnelles vous y obligent, vous présenter 1/2 heure ou 1 heure après le début de la séance.

Les dates de regroupements sont fixes et non modifiables. Mais pour parer aux imprévus, consultez toujours le forum peu de temps avant un regroupement.

Les tuteur.rice.s font passer en début de séance une feuille d'émargement ; elle sert uniquement à établir des statistiques nous permettant de juger de l'efficacité du tutorat.

Après chaque regroupement, les tuteur.rice.s conçoivent un compte-rendu écrit (résumé de la séance, copie des exercices proposés) et le postent en document attaché sur le forum du cours (espace disciplinaire). Cette aide permet aux absent.e.s de bénéficier en partie du regroupement et aux présent.e.s d'avoir une synthèse de leur travail. Les absent.e.s pourront ainsi refaire les exercices et proposer leur version sur le forum. 



2. Les chats

Des chats sont organisés périodiquement. Ils permettent de dialoguer en direct avec d'autres personnes connectées au même moment sur un même espace.
Les chats visent un entraînement pratique (exercices). Ils mettent particulièrement l'accent sur le travail en temps limité (car une séance passe très vite).

3. Les exercices sur forum

Les tuteur.rice.s peuvent proposer par le biais du forum des exercices. Ils sont conçus pour être réalisés en un temps assez bref (environ 15 minutes). Les tuteur.rice.s fournissent ensuite une correction collective.

Ces travaux ont valeur d'entraînement et n'ont aucune incidence sur le contrôle continu (ils sont totalement indépendants des travaux proposés par les enseignant.e.s). Ils vous permettent de comprendre plus concrètement comment effectuer les exercices, de vous entraîner sans risque avant les devoirs et d'avoir un premier retour sur votre travail. Il est vivement conseillé d'y participer : plus les réponses sont nombreuses, plus le débat est instructif et permet de lever des difficultés.

mise à jour le 10 juin 2020


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