2 fois par an sont organisées dans les locaux de l'Université Sorbonne Nouvelle des séances d'entraînement en présence. Ces regroupements durent 1h30 ; ils ont lieu le samedi et sont concentrés sur une même journée afin de limiter vos déplacements.
Les regroupements commencent généralement par des questions ouvertes, puis se concentrent sur un thème principal, intégrant toujours un entraînement pratique (méthodologie d'un exercice et application). Ils peuvent aussi, selon les besoins, revenir sur un point de cours ou certaines méthodes de travail (usage des brochures de cours, recherche documentaire, technique de l'oral, priorités de travail avant les examens, etc.). Le premier regroupement de l'année comprend toujours une partie consacrée à l'organisation du travail et à la gestion du temps en enseignement à distance.
Ces regroupements sont aussi l'occasion de rencontrer les autres étudiant.e.s, d'échanger des astuces, des informations et des expériences ; de monter un groupe de travail (ex. convenir d'exercices à préparer et les reprendre ensemble, etc.) ou simplement de partager son expérience et de s'encourager mutuellement.
Si le forum est ouvert à cette date, les tuteur.rice.s y annoncent au préalable le thème de leur regroupement (et parfois les sujets des exercices qui seront proposés). Toutes les suggestions sont bienvenues. Il vous est recommandé de préparer ces sujets à l'avance, afin de mieux cerner vos questions et vos éventuelles difficultés. Mais vous pouvez aussi assister aux regroupements sans avoir effectué aucun travail préparatoire.
Il n'est pas non plus nécessaire, en début d'année, d'avoir lu et assimilé le cours, ni, au second semestre, d'avoir participé au regroupement précédent. Même si la ponctualité est appréciée, vous pouvez, si vos contraintes professionnelles ou personnelles vous y obligent, vous présenter 1/2 heure ou 1 heure après le début de la séance.
Les dates de regroupements sont fixes et non modifiables. Mais pour parer aux imprévus, consultez toujours le forum peu de temps avant un regroupement.
Les tuteur.rice.s font passer en début de séance une feuille d'émargement ; elle sert uniquement à établir des statistiques nous permettant de juger de l'efficacité du tutorat.
Après chaque regroupement, les tuteur.rice.s conçoivent un compte-rendu écrit (résumé de la séance, copie des exercices proposés) et le postent en document attaché sur le forum du cours (espace disciplinaire). Cette aide permet aux absent.e.s de bénéficier en partie du regroupement et aux présent.e.s d'avoir une synthèse de leur travail. Les absent.e.s pourront ainsi refaire les exercices et proposer leur version sur le forum.
Des chats sont organisés périodiquement. Ils permettent de dialoguer en direct avec d'autres personnes connectées au même moment sur un même espace.
Les chats visent un entraînement pratique (exercices). Ils mettent particulièrement l'accent sur le travail en temps limité (car une séance passe très vite).
3. Les exercices sur forum
Les tuteur.rice.s peuvent proposer par le biais du forum des exercices. Ils sont conçus pour être réalisés en un temps assez bref (environ 15 minutes). Les tuteur.rice.s fournissent ensuite une correction collective.
Ces travaux ont valeur d'entraînement et n'ont aucune incidence sur le contrôle continu (ils sont totalement indépendants des travaux proposés par les enseignant.e.s). Ils vous permettent de comprendre plus concrètement comment effectuer les exercices, de vous entraîner sans risque avant les devoirs et d'avoir un premier retour sur votre travail. Il est vivement conseillé d'y participer : plus les réponses sont nombreuses, plus le débat est instructif et permet de lever des difficultés.