Un bilan des dépenses a été réalisé dans le cadre des commissions FSDIE, CVEC et des conventions de partenariat en 2021.
En chiffres :
6 commissions CVEC tenues
46 dossiers ont fait l’objet d’un financement sur 50 dossiers déposés
18 dossiers font l’objet d’une annulation de projet.
Une bonne utilisation des fonds 2021
L’année 2021 témoigne d’une bonne utilisation des fonds. 90 % de l’enveloppe allouée a été engagée. Elle est en augmentation notable par rapport à 2020, année fortement marquée par la crise du Covid.
Plus d’un tiers des projets sont consacrés à l’accueil des étudiants
Une dynamique de projets bien portée par les services
Des marges de progression
Le volet social hors FSDIE pour lequel les projets proposés n’ont pas été suffisamment nombreux, malgré la volonté politique marquée.
La Commission CVEC a proposé, pour l’année 2022, des projets d’achat de bons alimentaires et de chèques « habitat » qui permettront d’accompagner les situations d’urgence des étudiants confrontés à des situations de grande précarité tout en assurant une gestion plus simple et rapide de ces demandes d’aide.
Le volet culture a largement dépassé le budget initialement ouvert et coïncide avec la reprise des actions culturelles à l’adresse des étudiants mais aussi à l’achat d’ordinateurs et de tablettes pour les étudiants de la DBU (92 000 euros).
L’université se félicite de l’augmentation des projets financés à la demande des associations labellisées Sorbonne Nouvelle.
Cette dynamique pourra être davantage encore valorisée dans le cadre de la semaine d’intégration (septembre 2022).
Le budget participatif n’a pas pu faire l’objet d’un appel à projet en 2021.
En 2022, il faudra porter une réflexion précise sur la thématique choisie et la communication à déployer pour engager ce budget participatif.
La contribution SSU de l’université Sorbonne Nouvelle permet de pouvoir mutualiser des ressources humaines avec les établissements Paris Cité et Panthéon Sorbonne.
Une chargée de mission Prévention Santé sur les Universités Paris Cité, Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle a ainsi été récemment recrutée et travaillera notamment en 2022 à des actions en lien avec la CPAM.
FSDIE : des projets individuels qui portent sur l’axe art et culture.
La nouvelle circulaire du 23.03.22 prévoit une dotation maximum de 30% des fonds CVEC pour le FSDIE. L’Université Sorbonne Nouvelle a dès 2018 fait le choix d’attribuer ce maximum au FSDIE.
Les projets portés via les commissions FSDIE, sont davantage des projets individuels. Ils portent sur l’axe « Art et Culture » prévu par la CVEC. Ils sont majoritairement constitués de projets de court-métrage et de pièces de théâtre.
En chiffres :
29 dossiers ont été étudiés dans le cadre des commissions FSDIE volet « social »
57 dossiers été étudiés dans le cadre des commissions « Projets »
29 projets sont réalisés
11 projets sont encore actuellement en cours de réalisation
6% des dossiers qui n’ont pas abouti et feront l’objet d’un remboursement.
A l’avenir :
Afin de faire appliquer la circulaire dite “engagement étudiant” du 23 mars 2022, l'université s’attachera en 2022 à assurer que le portage des projets étudiants sera exclusivement assuré par une association loi 1901.
En 2022, la commission FSDIE projet disparaîtra au profit d’une unique commission CVEC appelée à statuer sur tous les projets. Seul le volet social de la commission FSDIE sera préservé.
mise à jour le 3 juin 2022