Accueil >> Formation

UFR Arts et Médias, Vie des bilbiothèques, Culture

Qu'est-ce que la critique dramatique ?

le 3 décembre 2019
19h

Cycle "Critique dramatique" #4


 
Qu’est-ce qu’est la critique dramatique ? Quel est le rôle du critique ? Posons nos questions à de véritables professionnels. Rencontres critiques naît du désir d’enclencher le dialogue entre étudiants et critiques dramatiques dans un lieu, l’Université, qui n’encourage que trop rarement ces échanges dans ce domaine. Quatre critiques viendront à la Théâtrothéque Gaston Baty, un lieu symbolique pour la mémoire du théâtre, et y apporteront leur expérience en prise avec l’actualité théâtrale. Ils nous parlerons de leurs différentes manières de travailler et de leurs rapports personnels à l’écriture. Empêcheurs de tourner en rond, les critiques ne vous livrerons pas des réponses toutes prêtes, mais sont prêts à répondre à vos questions.

Jean-Pierre Léonardini, journaliste, critique et auteur. Il a effectué l’essentiel de sa carrière à L’Humanité en qualité de responsable de service culturel et de critique attitré. Il a été le maître d’œuvre du livre Festival d’Automne 1972-1982 (Temps Actuels), auteur de Printemps Passion avec Philippe Meunier (Messidor), Profils perdus d’Antoine Vitez (Messidor), Désir de Stars (Messidor), Sauve-qui-peut la langue (Éditions de l’Archipel), Nos contemporaines (Temps Actuels). Il a récemment publié Qu’ils crèvent les critiques ! (Les Solitaires Intempestifs). Quant au théâtre, on lui doit notamment Les Linges du temps (à la Maison de la Culture de Bobigny); Le Coup de l’ange (France-Culture) ; La Ballade de Calamity Jane (au Bataclan). Il a enseigné l’histoire du théâtre à l’Université Paris-Nanterre, à l’Université Lumière Lyon-II ainsi qu’à l’ENSATT (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon.

Soirée proposée et animée par Cristina Tosetto, en partenariat avec l’Institut d’Etudes Théâtrales, la Théâtrothèque Gaston Baty et les Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty.


Type :
Rencontre - débat, Conférence
Lieu(x) :
Théâtrothèque Gaston Baty

mise à jour le 24 novembre 2019