Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Publication

Publications de l'IRCAV - archives (2007-2022)

  • Sabrina Bouarour, Héloïse Van Appelghem (dir.), « Analyser l’intersectionnalité au cinéma. Circulation d’un concept, en France et aux États-Unis », Mise au point, n° 16, 2022
  • Sélim Ammouche, Alexis Blanchet, Björn-Olav Dozo et Mathieu Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo. Couverture(s) de la presse spécialisée française, Presses universitaires de Liège, 2022
  • Amandine D'Azevedo, Térésa Faucon, Anne Kerlan et Marion Polirsztok (dir.), Les Sons de l'exotisme. Bruits, voix, musiques, éditions Mimesis, 2022
  • Claude Forest, Histoire du cinéma au Togo, tome 1 et tome 2, L'Harmattan, "Images plurielles", 2022
  • Annelise Gavoille, Marie Grenon, Samuel Lhuillery, Sacha Peluchon (dir.), Questions de déontologie en sciences humaines et sociales. Interroger les pratiques de recherche, L'Harmattan, 2022
  • Laurence Allard, Dominique Bougerol, Thomas Pillard, Aurélie Pinto et Giusy Pisano (dir.), Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias, Théorème, n° 34, Presses Sorbonne Nouvelle, 2022
  • Carole Aurouet, Marie-Claude Cherqui, Laurent Véray (dir.), Musidora, qui êtes-vous ?, Éditions de Grenelle, 2022
  • Thomas Pillard et Geneviève Sellier (dir.), Michèle Morgan: Stardom and Popular Cinephilia, French Screen Studies, vol. 22, n° 2-3, juillet 2022
  • François Thomas, Trente Années avec Alain Resnais : entretiens, Les Impressions nouvelles, 2022
  • Charles Guérin, Jean-Marc Leblanc, Jordi Pia-Comella, Guillaume Soulez (dir.),
    L’èthos de rupture. De Diogène à Trump, Presses Sorbonne Nouvelle, 2022
  • Carole Aurouet, Les Enfants du Paradis de Marcel Carné, Gremese, 2022
  • Kristian Feigelson, Mehmet Ozturk (dir.), Les écrans turcophones, Presses universitaires Septentrion, 2022
  • Clément Puget et Laurent Véray (dir.), À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets, Presses universitaires de Bordeaux, 2022
  • Calum Watt, Derivative Images. Financial Derivatives in French Film, Literature and Thought, Edinburgh University Press, 2022
  • Laurence Allard, Alexandre Monnin, Nicolas Nova (dir.), Écologies du smartphone, Le Bord de l'Eau, 2022
  • Jacques Aumont, Mes Universités. Roman, Marest éditeur, 2022
  • Ludovic Cortade, Guillaume Soulez (dir.), Littérature et cinéma : la culture visuelle en partage et Penser l'espace avec le cinéma et la littérature, Peter Lang, 2021
  • Roger Odin, Space of communications. Elements of Semio-Pragmatics,
    Amsterdam University Press, 2021
  • Laurent Véray (dir.), Ils y viennent tous au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Le Passage, 2021
  • Claude Forest, Andrée Davanture, la passion du montage, L'Harmattan, "Images plurielles scènes & écrans", 2021
  • Sorin Adam Matei, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet (dir.), Digital and Social Media Regulation. A Comparative Perspective of the US and Europe, Palgrave Macmillan, 2021
  • Aurélie Pinto, Philippe Mary, Sociologie du cinéma, La Découverte, "Repères Sociologie", 2021
  • Kristian Feigelson et Wafa Ghermani (dir.), Les industries des images en Asie de l'Est : entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan), Théorème, n° 33, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021
  • Giusy Pisano (dir.), Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles. Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises, Presses universitaires Septentrion, 2021
  • Claude Forest (dir.), États et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un désert cinématographique ?, L'Harmattan, 2020
  • Teresa Castro, Perig Pitrou, Marie Rebecchi (dir.), Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique, les presses du réel, 2020
  • Delphine Chedaleux, Myriam Juan, Thomas Pillard (dir.), Dans l'intimité des publics, réceptions audiovisuelles et production de soi, Théorème, n° 32, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020
  • Guillaume Soulez (dir.), Le cinéma éclaté. Formes et théorie, CINéMAS, vol. 29, n° 1, automne 2018, parution août 2020
  • Michèle Lagny, Hors Cadre. Imaginaires cinématographiques de l'Histoire, textes réunis et présentés par Emmanuelle André, Christa Blümlinger, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet, Paris, Hermann, 2020
  • Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget, Matthias Steinle (dir.), L'Histoire en images. L'œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, Théorème, n° 31, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020
  • Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou, Sébastien Layerle (dir.), Métiers et techniques du cinéma et de l'audiovisuel : sources, terrains, méthodes, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Industries culturelles, création, numérique », 2020
  • Alexis Blanchet, Guillaume Montagnon, Une histoire du jeu vidéo en France. 1960-1991: des labos aux chambres d'ados, Pix'n Love éditions, 2020
  • Perrine Boutin, Paul Lefur (dir.), Didactiques des images. Récits d'expériences pédagogiques à et par l'image, Paris, L'Harmattan, 2020
  • Claude Forest (dir.), Festivals de cinéma en Afriques francophones, L'Harmattan, 2020
  • Mélanie Boissonneau et Laurent Jullier (dir.), cinéphilies et sériphilies 2.0. Les nouvelles formes d'attachement aux images, Peter Lang, collection ICCA, 2019
  • Fabienne Costa, Térésa Faucon, Corinne Maury et Natacha Thiéry (dir.), Écrire l'analyse de films. Un enjeu pour l'esthétique, Théorème, n° 30, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019
  • Thomas Pillard, Le Quai des brumes, Paris, Vendémiaire, 2019
  • Véronique Campan, Marie Martin, Sylvie Rollet (dir.), Qu'est-ce qu'un geste politique au cinéma ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019
  • Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano (dir.), Machines Magie Médias, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018
  • Claude Forest (dir.), Produire des films : Afriques et Moyen-Orient, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018
  • Carole Aurouet, L'Étoile de mer : poème de Robert Desnos tel que l'a vu Man Ray, éditions Gremese, 2018
  • Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin (dir.), Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques, Théorème, n° 29, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018
  • Eric Dufour, Laurent Jullier, Analyse d'une oeuvre : Mort à Venise (Luchino Visconti, 1971), Paris, Vrin, 2018
  • Michel Marie, La Belle Histoire du cinéma français en 101 films, Paris, Armand Colin, 2018
  • Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras, Raphaëlle Moine (dir.), L'Âge des stars : des images à l'épreuve du vieillissement, Paris, L'Âge d'homme, 2018
  • Barbara Laborde, De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017
  • Laura Mulvey, Au-delà du plaisir visuel : féminisme, énigmes, cinéphilie, éd. par Teresa Castro, Clara Schulmann, Paris, Mimésis, 2017
  • Claude Forest (dir.), Les salles de cinéma. Histoire et géographie, CiNéMAS, vol. 27, n° 2-3, printemps 2017
  • Teresa Castro, Maria do Carmo Piçarra (dir.), Re-Imagining African Independence. Film, Visual Arts and the Fall of the Portuguese Empire, Oxford, Peter Lang, 2017
  • Jean Cléder, Laurent Jullier, Analyser une adaptation : du texte à l’écran, Paris, Flammarion, 2017
  • Claude Forest (dir.), L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles, Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion, 2017
  • Julie Maeck, Matthias Steinle (dir.), L'image d’archives : une image en devenir, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016
  • François Thomas, Alain Resnais, les coulisses de la création, Paris, Armand Colin, 2016
  • Gérôme Guibert, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet, Médias, culture, numérique : approches socioéconomiques, Paris, Armand Colin, 2016
  • Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet, Esthétique du film : 120 ans de théorie du cinéma, Paris, Armand Colin, 2016 (4e éd. revue et augmentée)
  • Kira Kitsopanidou, Laurent Creton (dir.), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création, Bruxelles et al., Peter Lang, 2016
  • Pascal-Alex Vincent (dir.), Le dictionnaire des cinéastes japonais, Paris, Carlotta, 2016.
  • Kira Kitsopanidou, Martin Barnier (dir.), Le cinéma en 3D : histoire, économie, technique, esthétique, Paris, Armand Colin, 2015
  • Jean-Pierre Bertin-Maghit, Lettres filmées d'Algérie (1954-1962) : des soldats à la caméra, Paris, Nouveau monde éditions, 2015
  • Samra Bonvoisin, Claude Forest, Hélène Valmary, Figures des salles obscures : des exploitants se racontent, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015
  • Guillaume Soulez, Kira Kitsopanidou (dir.), Le Levain des médias : forme, format, média, Paris, L'Harmattan, 2015
  • Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine, Hilary Radner (dir.), A Companion to Contemporary French Cinema, Londres, Wiley-Blackwell Publishing, 2015
  • Claude Forest, Michel Serceau, Le Patis : une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014
  • Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin (dir.), Téléphone mobile et création, Paris, Armand Colin, 2014
  • Giusy Pisano (dir.), L'archive-forme : création, mémoire, histoire, Paris, L'Harmattan, 2014
  • Julia Noordegraaf, Cosetta Saba, Barbara Le Maître, Vinzenz Hediger (dir.), Preserving and Exhibiting Media Art. Challenges and Perspectives, Amsterdam University Press, 2013
  • Laurent Creton, Kira Kitsopanidou (dir.), Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives, Paris, Armand Colin, 2013
  • Barbara Le Maître, Jennifer Verraes (dir.), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, Presses universitaires de Vincennes, 2013
  • Térésa Faucon, Théorie du montage : énergie, forces et fluides, Paris, Armand Colin, 2013 (réédition 2017)
  • Laurent Jullier, Analyser un film : de l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, 2012
  • Monique Dagnaud, Kristian Feigelson (dir.), Bollywood : industrie des images, Théorème, n° 16, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012
  • André Habib, Michel Marie (dir.), L’avenir de la mémoire, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012
  • Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine (dir.), Le cinéma en situation : expériences et usages du film, Théorème, n° 15, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012
  • Teresa Castro, La pensée cartographique des images : cinéma et culture visuelle, Paris, Aléas, 2011
  • Roger Odin, Les espaces de communication : introduction à la sémio-pragmatique, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2011
  • Laurent Véray, Les images d'archives face à l'histoire : de la conservation à la création, Paris, Scérén-CNDP, 2011
  • Marie-Thérèse Journot, Films amateurs dans le cinéma de fiction, Paris, Armand Colin, 2011
  • Guillaume Soulez, Quand le film nous parle : rhétorique, cinéma, télévision, Paris, Presses universitaires de France, 2011
  • Kristian Feigelson, La fabrique filmique : métiers et professions, Paris, Armand Colin, 2011
  • Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto, Cinéphiles et cinéphilie, Paris, Armand Colin, 2010
  • Kira Kitsopanidou, Joël Augros, L'économie du cinéma américain : histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies, Paris, Armand Colin, 2009
  • Jacques Aumont, Matières d'images redux, Paris, La Différence, 2009
  • François Niney, Le documentaire et ses faux semblants, Paris, Klincksieck, 2009
  • Emmanuel Siety, Fictions d'images, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009
  • Laurent Creton (dir.), Cinéma et stratégies : économie des interdépendances, Théorème, n° 12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008
  • Michel Marie, François Thomas (dir.), Le mythe du Director's Cut, Théorème, n° 11, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008
  • Raphaëlle Moine, Remakes : les films français à Hollywood, Paris, CNRS Éditions, 2007

mise à jour le 8 janvier 2024


Â