Patrimoines en arts et médias. Transmissions, médiations, redécouvertesMariana Camargo, Erwin Haye, Maureen Lepers, Alexis Trepier, Tommaso Zaccheo
Les nouvelles interrogations à propos de la notion de patrimoine, des processus de patrimonialisation et de l’émergence de nouveaux objets ou pratiques culturels qui méritent d’être patrimonialisés continuent d’animer le débat scientifique.
Cet ouvrage questionne ce qui fait aujourd’hui patrimoine, de la scène théâtrale à la lumière muséale en passant par l’architecture et le patrimoine immatériel. Les contributions réunies dans le présent volume permettent ainsi de penser à nouveau les enjeux propres à des disciplines aussi diverses que les études théâtrales, les études cinématographiques et l’histoire de l’art.
ISBN : 978-2-336-45844-1 • aout 2024 • 208 pages
Questions de déontologie en sciences humaines et sociales. Interroger les pratiques de rechercheAnnelise Gavoille, Marie Grenon, Samuel Lhuillery, Sacha Peluchon
Si les règles déontologiques de la recherche en sciences sociales peuvent a priori sembler évidentes et immuables, les chercheur·se·s sont fréquemment confronté·e·s à des situations où leur application est plus épineuse qu'il n'y paraît, dans le réseau de relations sociales complexes et sans cesse mouvantes qui constitue la communauté scientifique. Face aux actuelles transformations du contexte socio-économique du milieu de la recherche et aux nouvelles questions déontologiques qui en découlent,...
ISBN : 978-2-343-25527-9 • septembre 2022 • 316 pages
Le Doctorat et la recherche en créationMonique Martinez Thomas, Catherine Naugrette
Cet ouvrage présente le résultat des réflexions engagées depuis 2015 par le réseau d'écoles doctorales Création, Art & Médias (Rescam) sur le doctorat de recherche rn création, et concrétisées lors de deux colloques : le premier organisé à l'université Toulouse-Jean Jaurès en 2016, le second à la Sorbonne Nouvelle en 2017.
Afin de s'interroger sur cette pratique de recherche si particulière que constitue la recherche en création et sur les formats possibles des doctorats qui en résultent, les différents acteurs français et étrangers de la recherche en art, côté université et côté école d'art ont été sollicités.
ISBN : 978-2-343-18798-3 • février 2020 • 290 pages
Arts et médias : lieux du politique ? Collectif Daem (Doctorant-e-s Arts et Médias)
La proximité entre politique, arts et médias semble attestée. De leur présence dans la Cité à la naissance des politiques culturelles modernes, en passant par les modalités d'appropriation des publics et les discours des oeuvres elles-mêmes, les arts et médias ne seraient-ils pas en effet les lieux du politique ? Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage se nourrit d'un grand nombre d'approches et de traditions : la sociologie, les études théâtrales ou cinématographiques, les sciences de l'information et de la communication ou encore la sémiologie.
ISBN : 978-2-343-12782-8 • octobre 2017 • 340 pages
Esthétisation des médias et médiatisation des arts Collectif Daem (Doctorant-e-s Arts et Médias)
Les modalités de rencontre de l'esthétique et des médias sont aujourd'hui plus diverses et complexes que jamais. Ces textes témoignent des transformations de ces rapports. Ils explorent la perméabilité des arts, redéfinis par différents modes de "médiatisation" et des médias, dont les structures, pratiques et contenus peuvent porter la marque d'une "esthétisation". Du street art à Youtube, du théâtre aux écrans de télévision, du jeu vidéo au musée, les différents objets et pratiques analysés pointent cette dynamique double.
ISBN : 978-2-343-07791-8 • mars 2016 • 300 pages
Le Souci du Monde / Le Souci de Soi. Approches croisées entre Arts & MédiasCollectif Daem (Doctorant-e-s Arts et Médias)
Les arts et médias reflètent en effet des questionnements, doutes et découvertes concernant " le souci du monde " et le "souci de soi ", deux sujets tout à la fois contemporains et intemporels. Ces textes s'attachant au cinéma, à la photographie, au théâtre, à la publicité ou aux installations, dressent un panorama du foisonnement des oeuvres, des artistes, des médias, qui mettent au coeur de leur préoccupation l'identité, l'être-au-monde et le lien entre l'art et la réalité.
ISBN : 978-2-343-07538-9 • octobre 2015 • 272 pages
Le Cadre. Approches croisées entre Arts & MédiasCollectif Daem (Doctorant-e-s Arts et Médias)
Proposés par des doctorants, ces articles éclairent la thématique polymorphe du "cadre" comme pratique et stratégie créative, en tant que proposition théorique et esthétique. Cette question du "cadre" traverse les études en Arts & Médias, depuis les jeux du champ et du hors champ aux tentatives de dissolution des limites de l'œuvre dans les installations immersive, en passant par la composition de l'espace scénique ou les conventions génériques. Cette diversité est restituée à travers différentes formes artistiques (cinéma, télévision, théâtre), et des dispositifs médiatiques et culturels (maisons d'édition, musées, surveillance).
ISBN : 978-2-343-04213-8 • mars 2015 • 264 pages
Le coût et la gratuité (Tome 1)
Sous la direction de Catherine Naugrette
Le premier volume de la trilogie Le coût et la gratuité est particulièrement consacré aux enjeux économiques de la production et de la circulation de l'information et de la culture, selon leur mode de diffusion. Les contraintes matérielles recoupent aussi des interrogations plus vastes : comment les conditions concrètes de création influent-elles sur une esthétique, qu'il s'agisse de création théâtrale, télévisuelle, cinématographique, ou encore numérique avec l'exemple du Net art ?
ISBN : 978-2-336-29188-8 • mars 2013 • 230 pages
Le coût et la gratuité (Tome 2)
Sous la direction de Catherine Naugrette
Ce deuxième volume de la trilogie interroge les mondes de l'art et leurs frontières - comme celle de plus en plus ténue entre amateurs et professionnels - et leur accès à des publics de plus en plus variés. Enfin sera examinée la question souvent problématique de la préservation des identités culturelles dans la mondialisation.
ISBN : 978-2-336-29174-1 • mars 2013 • 238 pages
Le coût et la gratuité (Tome 3)
Sous la direction de Catherine Naugrette
Ce troisième volume s'intéresse à la fois à l'histoire et à l'évolution des pratiques culturelles, ainsi qu'aux dimensions esthétiques du coût et de la gratuité. À travers des études de cas relavant de domaines variés (peinture, mode, cinéma, parfum, théâtre, fandom, photographie, musique), l'ouvrage revient sur les pratiques du passé et étudie les innovations contemporaines comme le livre numérique. Coût et gratuité sont alors mobilisés comme outils d'analyse esthétique.
ISBN : 978-2-336-29175-8 • mars 2013 • 174 pages
Poésies Ready-Made : XXe-XXIe siècles par Gaëlle Théval (Prix de thèse du réseau Rescam)
Qu'est-ce qu'un poème " ready-made " ? Dans quelle mesure le geste perpétré par Marcel Duchamp au début du XXe siècle a-t-il trouvé des résonances et des équivalents en poésie ? Partant d'une enquête sur les réceptions et interprétations du ready-made duchampien par les poètes, la réflexion se centre sur la recherche des équivalents poétiques de ce geste.
ISBN : 978-2-343-06944-9 • octobre 2015 • 288 pages