PROJETS SORBONNE-ALLIANCE (2023-24) - Programme Sorbonne Alliance "temporalités du capitalisme"
Cycle de conférences organisé en collaboration avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École des Hautes études en Sciences sociales et Sorbonne paris Cité
Porteurs: Pierre Gervais (USN CREW EA 4399), Anne Conchon (Paris 1 IDHES UMR 8533)
Co-organisateurs: Alexia Blin, Evelyne Payen-Variéras, Jean-Baptiste VElut (USN CREW EA 4399); Nicolas Barreyer (EHESS Mondes Américains UMR 81685); Allan Potofsky (SPC LARCA UMR 8225)
Le programme prolonge un séminaire de recherche lancé à l'été 2021, et s'appuie sur un réseau de chercheuses et chercheurs partageant un intérêt commun pour les dynamiques historiques et les questions de périodisation du capitalisme. En 2023 ont été organisées 5 présentations de conférencières et conférenciers dont 2 en provenance de l'étranger (Queen Mary U. Et Johns Hopkins U.), 3 journées d'études dont une internationale avec 6 personnes invitées de l'étranger (Hollande, Italie, Finlande), et la co-participation du séminaire à un colloque international en partenariat avec l'EHESS. Les conférences ont réuni de 10 à 15 personnes en présentiel, et une dizaine à distance, dont entre 2 et 5 à l'étranger. Les sujets abordés vont du bas Moyen-Âge au XXe siècle; quelle que soient la période et la personne intervenant, celle-ci a pour consigne de mettre en débat la ou les temporalités du capitalisme; nous cherchons à provoquer des discussion sur l'existence —ou non— de points de ruptures, de stades, ou d'"âges" du capitalisme, en prenant comme chronologie de référence le capitalisme étatsunien.
- Programme Sorbonne Alliance “Bien-être et politiques publiques”
Le Colloque international interdisciplinaire "Paris Wellbeing 2024, Wellbeing, Public Policies and Sustainable Development" organisé dans le cadre du projet Sorbonne Alliance par le laboratoire de recherche PHARE de l'université Panthéon-Sorbonne et le Pôle 1 du centre de recherche CREW de l'université Sorbonne Nouvelle se tiendra du 25 au 27 janvier 2024 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne nouvelle.
L'objectif scientifique sera l'étude de la mesure du bien-être, telle qu'elle a été définie par l'OCDE suite à la publication du rapport Stiglitz-Fitoussi-Sen après la crise des Subprimes, en relation avec l'histoire de la pensée économique et l'évolution des politiques publiques. Il s'agira de tenter d'évaluer comment la mesure du bien-être a pu évoluer face à des défis tels que le Brexit pour le Royaume-Uni, la crise sanitaire du Covid-19 ou bien l'inflation qui a résulté de cette pandémie. Comment pouvons-nous concilier la mesure économique du bien-être avec l'humanisme, de façon à aider les gouvernements à promouvoir le bien-être de leur population tout en garantissant un développement humain durable? Dans quelle mesure le bien-être a-t-il été pris en compte dans les politiques publiques avant et après 2009, lorsqu'il est devenu un sujet scientifique déterminant à la suite de la publication du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi? L'objectif de ce colloque sera de mettre en lumière les meilleures pratiques en matière de politiques publiques, et aussi de prendre en compte les menaces et les solutions possibles. Ce colloque permettra d'examiner comment les différentes perspectives en matière de bien-être peuvent permettre de relever les défis environnementaux, sociaux et économiques, présents et futurs. Les communications traiteront des aspects aussi bien quantitatifs que qualitatifs et des praticiens rendront également compte de leur expérience.
- Programme « Banques centrales et bien commun »
Le projet « Finance et société » réunit des chercheuses et chercheurs des départements d’économie, de gestion, d’histoire et de langues étrangères appliquées des trois institutions membres de Sorbonne Alliance : Sorbonne Nouvelle, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ESCP Business School. Un premier atelier consacré au thème « Femmes et finance » s’est déroulé le 6 septembre 2023 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le projet de recherche « Finance et société » est porté par Gunther Capelle-Blancard, économiste, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre d’économie de la Sorbonne UMR 8174), Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre d’économie de la Sorbonne UMR 8174), Laurence Harris, civilisationniste et analyste du discours, maîtresse de conférences à Sorbonne Nouvelle (laboratoire CREW) et Christophe Moussu, professeur de finance à ESCP Business School.
PROJET CREW/TERRA FOUNDATIONClémentine Tholas et Laurence Cossu Beaumont (pôle 2/ CREW) organiseront une série de 3 tables rondes en 2024, 2025 et 2026 intitulées "Black Artists in Museums : A French-American Conversation" pour accueillir dans des musées des artistes contemporains afro-descendants, américains et non américains, des conservateurs/trices de musée et des universitaires. Ces tables rondes s'adressent tant à un public académique et professionnel qu'à un public plus large qui souhaite découvrir les œuvres de ces artistes. Le projet est financé par CREW, la Terra Foundation for American Art et le réseau de 32 musées FRAME (French American Museum Exchange).
PROJETS PASSES