Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation
Autre projet
En 2013, Carlos Pereira, maître de conférences de l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et le Professeur Tetsuro Matsuzawa ont envisagé de construire un programme de recherche ambitieux autour des équidés (Cheval Equus Caballus) selon le modèle de la primatologie japonaise.
Résumé et historique du projet : https://equitationportugaise.com/wp-content/uploads/Matsuzawa-2017-PRIMATES-Horse-cognition-and-behavior.pdf
Ce premier programme « Horse Cognition Project » amorcé en 2014 ouvre un premier axe de travail (axe 1) parmi les trois axes de développement des travaux qui ont été définis pour le programme à long terme baptisé « EQUINOLOGIE »:
1. Etude de la cognition des équidés en laboratoire à l’Institut de Primatologie de Kyoto « in the laboratory » ;
2. Etude des comportements sociaux des équidés en espace naturel « in the wild » ;
3. Etude des interactions entre l’homme et le cheval dans une perspective historique et dans une approche expérimentale « face to face » ;
Le programme de recherche précédemment défini et amorcé vise la création d’un pôle de zoosémiotique dans une approche comparative et pluridisciplinaire. Le modèle d’étude dominant est le cheval. La méthodologie expérimentale prendra appui sur les travaux conduits chez les primates à l’Institut de primatologie de Kyoto (institut qui – il n’est pas inutile de le rappeler – est également dépositaire d’une expérience ancienne de recherches éthologiques équines en Chine et en Mongolie). La très solide et fructueuse coopération déjà établie avec cet Institut, dont l’expérience scientifique et la reconnaissance internationale sont unanimement saluées, constitue un atout extrêmement précieux et une garantie de pertinence et d’efficacité pour le lancement de ce programme par l’Université Sorbonne Paris 3.
Les recherches s’inscrivent donc dans la dynamique de la zoosémiotique, conçue délibérément dans une approche théorie-pratique et dont l’objet fondamental est l’appréhension des langages humains et non-humains. Il s’agit donc d’orienter l'exploration d’une linguistique non plus close mais ouverte aux problématiques de l’intra et de l’interspécifique.
Société française de Zoosémiotique.
Une Société savante a été constituée (Association Loi 1901) pour fédérer diverses institutions publiques et privées ainsi que divers chercheurs et professionnels autour des questions langage humain – langage non-humain :
http://societefrancaisedezoosemiotique.fr/
Archéologie du geste et expérimentation des traités d'équitation et d'escrime historiques
Depuis 2010 Pierre-Henry Bas, docteur en histoire médiévale et fondateur de l'association REGHT (Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique), travaille sur l'archéologie du geste et l'expérimentation gestuelle. Ses travaux portent sur l'étude et la redécouverte des équitations et des escrimes équestres historiques, ainsi que sur les spectacles équestres martiaux et animaliers (joutes, tournois, carrousels, cirques, courses hippiques).
L'expérimentation pratique à partir des objets anciens (harnachement, costumes et armes) est appellée archéologie du geste. Celle qui se fait principalement à partir des traités anciens et des ouvrages techniques est appellée expérimentation gestuelle.
Ce travail mélant expérimentations et patrimoine immatériel intègre l'axe 3 du programme équinologie.
reght.fr/
vidéo sur l'escrime historique : vimeo.com/210954880
EVENEMENTS :
Voici une liste d’ouvrages sur la relation homme-animal : essais, études, actes qui sont en vente sur les sites d’e-commerce.
Ouvrages vulgarisation et littérature/contes :
Station d’observation éthologique chevaux SERRA ARGA – VIANA DO CASTELO – Portugal sous la direction de Sorbonne Nouvelle et Université de Kyoto :
www.garranos.ptmise à jour le 11 janvier 2021