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Projet jeunes chercheurs

Projet jeunes chercheurs 2014/2015 - Cognitions, émotions et médiations en formation des enseignants de langues - CONFORME

Mél :
jose.aguilarrio@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
Projets innovants
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Composition de l'équipe

Dagmar Abendroth-Timmer (PR, Université de Siegen, Allemagne)
Cédric Brudermann (MCF, UPMC, co-porteur)
Grégory Miras (Post-doctorant, Paris Diderot - Paris 7)
Ramona Schneider (Doctorante, Université de Siegen, Allemagne)
Sofia Stratilaki (MCF, Sorbonne Nouvelle - Paris III)
Lin Xue (ATER-Doctorante, Sorbonne Nouvelle - Paris III)

Contact : projet.conforme@gmail.com

Présentation

**Symposium CONFORME le 20 et 21 mai 2016**

Le projet « Cognitions, émotions et médiations en formation des enseignants de langues (CONFORME) » a eu pour but de réfléchir à la portée d’éléments d’ordre intime, subjectif et personnel - émotion(s), concept de soi, rupture épistémique - dans la formation et la professionnalisation des (futurs) enseignants de FLE. À travers une approche non seulement uniquement linguistique de la formation des enseignants, mais aussi ouverte ouvrir à des disciplines satellites telles que l’épistémologie, les sciences de l’éducation et la psychologie, ce projet à permis de réfléchir à comment renforcer les liens entre la formation des enseignants et la recherche en didactique des langues. Grâce à une approchée intégrée des théories socio-constructivistes et émergentiste, il a ainsi été possible de faire la lumière sur ce qui :

  • favorise la prise de conscience du futur enseignant à la dimension identitaire, intime et personnelle qui influencera sa pratique ;

  • sensibilise l'enseignant en formation à sa responsabilité dans le processus d'apprentissage des apprenants, afin d'être plus à même de l'assumer.
CONFORME a permis ainsi de mettre en place une étude longitudinale au travers d’un dispositif de formation proposé à des étudiants de M1 et M2 de didactique des langues et des cultures inscrits, pour partie à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et pour partie à l’Université de Siegen. Ces étudiants ont collaboré en tandems bi-nationaux pour réaliser des tâches communes. Les phases 2 et 3 du projet comportaient un volet formation qui s'est matérialisé autour de deux cours semestriels proposés sur chacun des deux semestres de l’année scolaire 2014-2015. L’enseignement d’une langue relève d’une pratique sociale qui nécessite des savoir-faire techniques. Or la pratique enseignante génère aussi des attitudes et des comportements chez tous les participants à un dispositif d’apprentissage. L'équipe CONFORME a fait l’hypothèse que la prise de conscience par l’enseignant de ces aspects intimes, personnels et identitaires permettrait une aisance, ce qui devrait avoir une influence positive sur les possibilités acquisitionnelles.

Publications

Partenariats

Université de Siegen, Allemagne.

mise à jour le 12 septembre 2017


CONFORME (C) Grégory Miras