EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> Axe 1

Recherche

Projet Européen PLINSCO

Porteur de projet : Sofia Stratilaki
Porteur : GIP-FCIP de l’académie de Paris
 
 
Paris est de facto une ville multilingue où l’on peut explorer les représentations sur le plurilinguisme pour mieux comprendre les expériences socialisatrices des enfants et des familles allophones et les freins à leur inclusion scolaire. L’école exerce une influence sur les pratiques linguistiques familiales et son attitude de rejet de certaines compétences et usages langagiers des élèves allophones est susceptible de les entraîner dans des spirales de décrochage et d’échec. Le projet européen Plurilinguisme et inclusion scolaire (PLINSCO) (FSE-GIP, 2017-2020), issu de la collaboration entre le DILTEC et le Casnav de Paris, vise à lutter contre les discriminations à l’Ecole, promouvoir l’égalité d’accès au savoir et aider à un changement des représentations. II répond aux objectifs suivants : a) faire évoluer les représentations des acteurs de l’Education nationale sur le plurilinguisme des élèves et des familles allophones ; b) amener à une prise en compte de ce plurilinguisme pour une meilleure inclusion scolaire et sociale et la maîtrise du français langue de scolarisation.

 

mise à jour le 29 mai 2020


Â