Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation >> Projets de recherche

Projet européen

PROJET EUROPEEN - INVCULTURALDIPLO

Adresse :
 
Structure(s) de rattachement :
Projets européens

Présentation

L’invention de la diplomatie culturelle : coopération et compétitions transnationales dans les relations européennes et transatlantiques, 1870-1940

Dr Charlotte Faucher Université de Manchester

Ce projet propose de repenser la naissance de la diplomatie culturelle dans un contexte européen et transatlantique durant la période 1870-1940. Notre recherche se concentre en particulier sur les diplomaties de la Grande Bretagne, de l’Allemagne et de la France.

À la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, des processus concomitants participent à une réforme des réflexions à propos des relations internationales. L'unification de l'Allemagne, conséquence de la guerre entre la France et la Prusse en 1871 ; la consolidation de la République française entre 1870 et 1884 ; la montée des empires allemands, français et britanniques ; le développement de l'enseignement supérieur ; et l’utilisation généralisée de la propagande nationale et étrangère pendant la Première Guerre mondiale sont autant de phénomènes qui bouleversent les sociétés européennes. De nouveaux modèles de communication qui visent à véhiculer une image positive d’une nation à l’étranger, notamment via les médias de masse, prennent en compte le potentiel qu’ont les productions culturelles et artistiques pour atteindre ce but.

En s'appuyant sur l'histoire diplomatique et politique, les études culturelles, le transnationalisme et les analyses textuelles, le projet examinera un large éventail de documents privés et diplomatiques, ainsi que des essais et sources médiatiques publiés à l’époque. Le premier objectif du projet est d'évaluer pourquoi les pays européens se sont tournés vers les politiques culturelles étrangères comme nouvel élément de leur diplomatie. Deuxièmement, il vise à réévaluer la chronologie de l'essor de la diplomatie culturelle, que l'historiographie fixe très souvent dans les années 1920 (lorsque des bureaux de relations culturelles ouvrent au sein des ministères des affaires étrangères en France, Italie, Allemagne etc.). Troisièmement, le projet vise à renouveler notre compréhension des pratiques d'élaboration des politiques dans ce domaine, en mettant entre autres l’accent sur le rôle de la société civile.

Ce projet donnera lieu à une monographie, des articles universitaires, et des publications grand public, notamment en lien avec la question de la diplomatie culturelle européenne à l’heure du Brexit.

Informations complémentaires

Action Marie Curie IF
Durée du projet :
24 mois
Date de début du projet : 22 février 2022

mise à jour le 16 mars 2021


Chiffres clés