Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation

Projet européen

PROJET EUROPEEN - ECO MOOC

Sur Internet :
http://project.ecolearning.eu/fr/
Structure(s) de rattachement :
Projets européens

Composition de l'équipe

Adeline Bossu, coordination
Bérangère Blondeau, création
Déborah Arnold, création
Faouzia Messaoudi, création
ENEAD, DSIC soutien technique, communication, évènement
Ewa Rakowska, Arnaud Delimoges, ingénieurs de projet
Hubert Javaux, Cécile Cochard, Danielle Cabrera, SAPIENS, soutien pédagogique et technique

Présentation



L’université Sorbonne Nouvelle souhaite présenter le projet européen ECO, piloté par le professeur Divina Frau-Meigs, spécialiste d’éducation aux médias et de e-learning. Il propose la création de MOOCs d’un type spécial, les sMOOCs (social MOOC, ciblant l'accessibilité et le socio-constructivisme) et l’offre inédite de création de sMOOCs sur la plateforme européenne OPENMOOC, sans doute la plus avancée dans sa dynamique.
 
ECO, qu’est-ce-que c’est ? ECO est l’acronyme de E-learning Communication Open-Data c’est-à-dire la formation en ligne et mobile avec des données ouvertes et accessibles pour tous. C’est un des rares projets européens de MOOC (cours massivement ouverts en ligne) financés par le programme « Compétitivité et Innovation » de la Commission Européenne, avec 19 partenaires sur 6 pays.

Site internet : project.ecolearning.eu

C’est le portail européen d’hébergement de MOOCS.
https://ecolearning.eu/

Le projet ECO est innovant à trois points de vue : technologie, diffusion et (auto)formation

Partenariats

Les pays :

-  Espagne 

-  Allemagne 
-  France
-  Italie 
-  Royaume Uni
-  Portugal


l'Université de Cantabrie (UC), l’Université de Manchester (UoMAN), l’institution allemande SünneEichler (SE), la Fondation pour l'étude et le développement de la Region d’Aveiro au Portugal (FEDRAVE), l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 (SOR), L’université Andalouse de Loyola (LOYOLA), l’Université nationale d'enseignement à distance d’Espagne (UNED), l'Université d'Oviedo (UniOvi), l’Université de Saragosse (UNIZAR), l’Université de Valladolid (UVA), l’Université Ouverte du Portugal (UAB) et l’École Polytechnique de Milan (POLIMI).

mise à jour le 12 septembre 2017