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Projet ECRISCOL


Le projet de recherche ECRISCOL est centré sur l’analyse des écrits produits en situation scolaire. Il s’agit de faire le rapport entre des traits caractéristiques de ces écrits et des situations d’apprentissage et d’enseignement suscitant leur production, de manière à faire apparaître des dispositifs didactiques favorisant certains types d'écrits et certaines stratégies ou procédures d'écriture.


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Objectifs scientifiques et technologiques

  • Délimitation et constitution d'un corpus de référence permettant d'observer, sur des données quantitativement significatives, les caractéristiques des écrits selon l'âge et les compétences des élèves et selon le cadre pédagogique et didactique dessiné par l'enseignant.
  • Création d'une plate-forme d'accès au corpus et aux analyses en Open Access, avec possibilité pour les chercheurs de télécharger tout ou partie du corpus pour leurs propres études.
  • Mise en œuvre de protocoles spécifiques d'analyse dans les logiciels de textométrie utilisés pour traiter les textes des élèves, qui ont des caractéristiques linguistiques spécifiques (constructions a-syntaxiques, écarts orthographiques, etc. ) de manière à ce que ces logiciels soient capables de produire des analyses prenant en charge ce type de corpus orthographiquement et syntaxiquement décalés.
  • Analyse systématique, à l'aide de logiciels d’analyse textuelle (Le Trameur ou iTrameur en particulier), des caractéristiques linguistiques des textes (analyse contrastive selon les compétences des scripteurs et les consignes d'écriture) concernant les différents aspects de l'écriture : orthographe, lexique, morpho-syntaxe, continuité thématique, connecteurs, discours rapporté, etc.
  • Corrélation avec les caractéristiques pédagogiques et situationnelles de l'écriture (accompagnement par l'enseignant, écriture individuelle ou collective, outils à disposition, etc.).

Méthodologie 

1. Recueil de textes d'élèves et étudiants.

Le groupe de recherche ECRISCOL est en train de constituer un corpus longitudinal qui reflètera les compétences des élèves depuis la littératie débutante (quatrième de l'école élémentaire) jusqu'au seuil de la littératie avancée (université). La méthode est le prélèvement, dans des classes d'école, de collège et de lycée ainsi qu'à l’entrée à l'université, d'écrits produits selon des consignes comparables, afin de tracer une cartographie des compétences selon  les différentes variables prises en compte.

Nous recueillons des données à des seuils correspondant aux 3 paliers du Socle Commun des connaissances et compétences et à la fin de la scolarité secondaire :

  • Cours Elémentaire 1, élèves de 7-8 ans ;
  • Cours Moyen 2, élèves de 10-11 ans ;
  • classe de 3ème/ début 2nde;
  • élèves de terminale / entrée à l'université

Deux sous-corpus sont déjà rassemblés :

  • Des écrits d'étudiants primo-entrants à l'Université de la Sorbonne Nouvelle et à l'Université de Cergy-Pontoise, recueillis lors des opérations de pré-rentrée en 2013.
  • Des écrits de lycéens de 2nde de la région parisienne : lycée général et technologique, lycée professionnel. Il s'agit de textes recueillis en classe de français, principalement des commentaires et des dissertations.

Un sous-corpus dit péri-scolaire a été fourni par le Centre de Ressources Lecture-Ecriture de la Ville de Nantes. C'est un corpus « ethnographique » constitué de prises de notes et de textes d'élèves de six classes d'écoles primaires de la ville auxquels il est demandé d’explorer le Muséum d'Histoire Naturelle en constituant des présentations de pièces de la collection (animaux, minéraux, objets scientifiques) mais aussi des observations subjectives du muséum en tant que lieu de vie et de travail (regard sur le personnel, les visiteurs, les ambiances, les extérieurs et les coulisses...).

2. Transcription et mise en ligne du corpus recueilli.

L'ensemble des documents recueillis sera mis à disposition de la communauté scientifique en Open Access, via une plate-forme Internet où le corpus sera en téléchargement. La plate-forme fera apparaître une première organisation des données qui permettra des entrées construites dans le corpus :

  • textes scannés / textes transcrits ;
  • tri via des métadonnées indexées : niveau de classe, âge, type d'établissement, type d'écrit à produire, modalités d'écriture, variables didactiques afférentes.

Aux données elles-mêmes viendront s'ajouter, au fur à mesure de leur progression, les résultats des analyses que le groupe de recherche effectuera sur ces mêmes données.

Accès corpus Ecriscol : http://syled.univ-paris3.fr/ecriscol/CORPUS-TEST/




mise à jour le 16 novembre 2020


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