Accueil >> Université >> Le Conseil d'Administration

Vie de l'établissement, Vie des personnels, Vie étudiante

Projet de fondation d'une nouvelle université - délibération du Conseil d'administration de la Sorbonne Nouvelle

le 16 décembre 2016

Carle Bonafous-Murat, Président de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 revient sur le vote du Conseil d'administration du 16 décembre dernier :

Vendredi 16 décembre 2016, le Conseil d’administration de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 a approuvé par 19 voix pour, 16 contre et 1 abstention « la poursuite des travaux de fondation d'une nouvelle université rassemblant les universités Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Paris Descartes (Paris 5) et Paris Diderot (Paris 7) » et associant étroitement l’université Paris 13.

Cette délibération, je l’ai dit à de nombreuses reprises et répété lors du CA, n’est en aucun cas un vote pour ou contre une éventuelle fusion. A travers elle, le Conseil d’administration a voulu bien plutôt permettre à l’université d’explorer le chemin tracé dans le projet de fondation, et lui donner ainsi le temps d’une réflexion approfondie. Les débats, sereins et de qualité, ont permis en outre l'expression d'une diversité de points de vue et mis en lumière des sujets d'attention dont il faudra tenir compte à l’avenir.

Nous disposons maintenant de quinze mois pour construire ce nouveau projet et juger de sa faisabilité et de son intérêt pour notre université. C'est un moment particulier dans l'histoire de la Sorbonne nouvelle qui doit nous amener à faire collectivement un choix décisif. Il importe de nous saisir de cette opportunité.
Il appartiendra en tout état de cause à un nouveau CA de se prononcer sur cette question après les élections anticipées aux conseils centraux qui auront lieu selon toute vraisemblance au printemps 2018. Je ne doute pas que d’ici là un projet alternatif aura pris forme, qui permettra de tracer une autre voie possible.

Dans tous les cas de figure, ces projets devront s’articuler d’une part avec la préparation du contrat quinquennal 2019-2023, dont le volet commun sera coordonné par USPC, d'autre part avec la construction de notre futur campus à Nation et notre emménagement dans le 12ème arrondissement.
Dans cette perspective, je souhaite que les groupes de réflexion internes à l’établissement mis en place depuis octobre poursuivent leur travail au cours de l'année 2017, afin de faire émerger les principales orientations stratégiques que nous voulons nous donner collectivement pour l’avenir, tout en tenant compte des évolutions récentes de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, et plus largement du contexte politique.

J’aurai l’occasion de préciser dans les prochains jours les modalités de ce travail en commun.
Pour l’heure, je vous souhaite une bonne reprise et vous renouvelle mes voeux de bonne année.

Vous trouverez ici  le texte de la délibération [DOCX - 13 Ko] et l’ensemble des principes de fondation [DOCX - 17 Ko] qui l’entourent.


mise à jour le 3 janvier 2017