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Vie de l'établissement, formation

Projet d'établissement de la Sorbonne Nouvelle : propositions de formation

le 10 décembre 2019

Enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels BIATSS, étudiant.e.s, partagez vos propositions de formation pour notre université.

Faites-nous part de vos suggestions : contenus de formation, méthodes pédagogiques et d’évaluation, partenariats, etc. Vous pouvez poster vos réflexions mais également des images ou encore mettre en lien des articles. Vous pouvez enfin montrer votre adhésion à une proposition en ajoutant un “j’aime” aux propositions qui vous semblent les plus efficaces pour renforcer l’intérêt pédagogique, l’attractivité et le rayonnement des formations de notre université. Des indications sont données ci-contre pour vous rappeler dans quel cadre vos propositions pourront s’inscrire (en accord avec le contrat de site 2019-2023).

L’implication de notre communauté dans l’élaboration de notre projet d’établissement s’appuiera également sur les réflexions menées au sein des composantes et des services.

L’ensemble des propositions (via le mur de concertation et la mise en place de réunions de travail) seront étudiées par les trois conseils réunis en Assemblée.

Fait avec Padlet

Cliquez sur le + pour ajouter vos propositions.

 
Rappel : le projet d'établissement

À quoi ça sert ?

Dans le prolongement du contrat de site,  le projet d’établissement définit les orientations stratégiques de l’université pour les quatre années à venir. Il décline les objectifs poursuivis, les actions à mettre en oeuvre, les moyens mobilisés et les indicateurs associés, tout en permettant d’engager un dialogue stratégique avec nos tutelles. Il est enfin le moyen, pour notre université, de réaffirmer et de défendre son identité, et de tracer des lignes d’action structurantes en vue de développer son attractivité et son rayonnement en matière scientifique, pédagogique et citoyenne.

L’enjeu est donc de donner du sens aux actions de l’ensemble des acteurs de notre communauté : enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels BIATSS, étudiant.e.s. Dès sa 1ère année, le processus de construction de notre projet d’établissement doit nous permettre de renouer avec une dynamique de projets à tous les niveaux (départements, UFR, École, Institut, services, établissement, coopérations interuniversitaires et internationales).

Sur le site internet de notre université, iI sera rendu compte, au fur et à mesure, des axes que nous aurons choisis, ce qui permettra à nos interlocuteurs potentiels de vérifier que la Sorbonne Nouvelle sait où elle va, et de connaître de façon plus précise ses perspectives de développement.

Enfin, au terme de ce processus pluriannuel, nous disposerons d’un document complet, prêt à être soumis au HCERES en 2022-2023 dans le cadre de la prochaine campagne d’évaluation de la vague D, La cohérence et la sincérité de notre projet seront des critères de jugement décisifs.


Comment procéder ?

Il est souhaitable que la construction de notre futur projet d’établissement ait une dimension participative, afin qu’il nous ressemble, afin qu’il nous rassemble.

Nos composantes s’illustrent chaque année par de nombreuses initiatives pédagogiques, scientifiques et citoyennes remarquables. Reste que, pour certaines d’entre elles et par manque d’une communication globale sur le sujet, de telles réalisations sont méconnues des autres composantes. Or des synergies sont possibles, qui pourraient non seulement faciliter la mise en place de nos projets en réunissant plus de compétences mais aussi en accroître la puissance et le rayonnement.


Avec quels outils ?

L’implication de la communauté universitaire dans l’élaboration de notre projet d’établissement s’appuiera d’une part sur un mur collaboratif, d’autre part sur une réflexion au sein des composantes et des services, dont les propositions seront étudiées par les trois conseils réunis en Assemblée.

Le mur collaboratif permettra à qui le souhaite de déposer et de partager avec toutes et tous des suggestions sur ce que notre futur projet d’établissement devrait prévoir. Ces suggestions n’appelleront pas de réponse directe, mais alimenteront la constitution et la rédaction du projet.

Pour l’année universitaire 2019-2020, trois volets de réflexion ont été planifiés :

  • Formation (janvier)
  • Recherche (mars)
  • Territoire et société (mai)

Les suggestions affichées sur le mur et celles qui auront été transmises par les composantes et les services concernés feront l’objet de synthèses qui serviront de base aux discussions dans l’Assemblée.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la note de cadrage du projet d’établissement de la Sorbonne Nouvelle (2019-2023)


Type :
Appel à propositions

mise à jour le 16 janvier 2020


Quel cahier des charges pour formuler des propositions ?


  • Respecter les grandes orientations stratégiques exposées dans le contrat de site 2019.
  • Tenir compte des préconisations du HCERES dans son rapport 2019.
  • Raisonner dans la durée (sur les quatre prochaines années, voire au-delà) : ne pas hésiter à proposer un échéancier.
  • Penser en termes d’intérêt commun et pas seulement pour son département / sa composante / son service : les projets transversaux seront, à ce titre, particulièrement appréciés.
  • Réfléchir en termes de valorisation et de rayonnement de notre établissement aux échelles régionale, nationale et internationale.
  • Proposer nos propres indicateurs permettant de mesurer les résultats des actions projetées.