Accueil >> International >> Stratégie internationale >> Programme Northwestern University

Programme Northwestern University

Partenariat entre l'université Sorbonne Nouvelle et Northwestern University, Illinois, Evanston


L’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Northwestern aux Etats-Unis, toutes deux reconnues pour leurs expertises communes dans le domaine des Arts et des Humanités, coopèrent depuis 2016 à plusieurs niveaux. Un partenariat ambitieux a été signé en 2017, mettant en place des échanges académiques et scientifiques de grande ampleur avec l’instauration d’un protocole d’échange d’étudiants, d’enseignants, de doctorants et de co-tutelles.

Ces 2 institutions ont posé les bases d’une coopération d’excellence qu'elles souhaitent pérenniser et ouvrir à de nombreux domaines.


Mobilité doctorale entrante

Depuis 2016 l’Université de Northwestern et l’Université Sorbonne Nouvelle ont établi un partenariat privilégié permettant la mise en place de co-tutelles de thèses en Lettres, Langues et Humanités. Ce parcours facilite les mobilités doctorales internationales sur le temps long en permettant aux étudiants de séjourner jusqu'à une année complète dans le pays partenaire. Le projet de thèse est développé sous la direction de deux enseignants français et américain, co-construit dans chaque université et soutenu par des enseignements doctoraux suivis au sein de chaque institutions.



Programme ALCET


Le programme ALCET – pour « Art, Literature and Contemporary European Thought » – est un programme de Northwestern University à l'Université Sorbonne Nouvelle. Son format de fin aout à décembre permet à un petit groupe d'étudiants américains, et à quelques étudiants de l'Université Sorbonne Nouvelle d'explorer la modernité européenne par l'études des Humanités. La formation s'articule autour de cours de langues pour les étudiants américains, politique et culture française, et de trois séminaires thématiques axés sur l'art, la littérature et la philosophie européennes.

Le programme implique également des activités culturelles dans la droite ligne de son corpus ambitieux, et comprends des visites de musées à Paris comme des excursions thématiques dans toute la France.



Effectifs :
2019-2020 : 57 participants dont 3 de l'Université Sorbonne Nouvelle
2018-2019 : 63 étudiants dont 2 de l'Université Sorbonne Nouvelle
2017-2018 : 13 participants dont 2 de l'Université Sorbonne Nouvelle

mise à jour le 19 juillet 2021


Coordinatrice du projet :

Northwestern University


L'université Northwestern est une université américaine située dans l'État de l'Illinois. Elle est l'une des universités les plus prestigieuses du monde, en particulier pour le journalisme et l'économie.


En mai 2017, Northwestern University a accueilli une délégation de l'Université Sorbonne Nouvelle pour une série de réunions de collaboration.

Paris 3 Delegation - May 2017